Discographie de Lansiné Kouyaté

 

English 

 
   

dot Lansiné Kouyaté, est un maître de balafon très célèbre que j'ai eu le privilège de rencontrer. Voyez son interview (réalisée en 2002).

 

dot Partenaire privilégié de Mr. Yakhouba Sissokho avec lequel il a fondé le «Waraba Quartet», il a participé à la réalisation d'un très grand nombre de disques.

 

dot Plus jeune fils de la fameuse jèlímusolu« jèlí », pluriel « jèlílu », féminin « jèlímusow » est le mot malinké qui désigne le griot... Lire la suite. malienne, Siramori DiabatéSiramory Diabaté (v. 1925 ~ 16 Octobre 1989) est issue d'une famille prestigieuse des griots de Kela, berceau des traditionistes maliens... Lire la suite., Lansiné est né dans la tradition des griots de Kela. Ce groupe de griots est particulièrement considéré pour ses récits de l'épopée de SundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.. Sa mère reste encore aujourd'hui pour beaucoup de Maliens une des plus grandes jèlímusolu« jèlí », pluriel « jèlílu », féminin « jèlímusow » est le mot malinké qui désigne le griot... Lire la suite. qui a ouvert la voie aux chanteuses maliennes modernes.

 

dot Lansiné apprend le balafon dès son plus jeune âge avec son père, Nankoman Kouyaté. Encore trop petit pour faire partie de grandes formations musicales du pays, il participe aux cérémonies locales de sa région dans le cercle de Kangaba, à environ 100 km de Bamako. À l'âge de 12 ans il est sélectionné par concours national  (« la Biennale ») pour rejoindre le prestigieux « Ensemble instrumental national du Mali ». Il y rencontre Ballaké CissokoBallake Sissokho est grand korafolá virtuose du Mali, fils de l'illustre Djelimady Sissokho... Lire la suite., Baba Sissoko et d'autres artistes.

 

dot En 1984, Lansiné franchit pour la première fois la frontière du Mali pour une première tournée musicale en France. Il s'y installe définitivement à partir de 1989 pour jouer au sein du groupe de son oncle Kassé Mady Diabaté. Dans les années 90, Lansiné accompagne Salif Keita pendant six ans dans le monde entier. Depuis, il a tourné avec de nombreux artistes : Mory KantéOn ne présente plus Mory Kanté, le « griot électrique » à l'immense renommée internationale, d'origine guinéenne. Révélé au grand public par son tube planétaire Yéké-Yéké... Lire la suite., Baaba MaalMulti-instrumentiste de talent et chanteur au registre impressionnant, bien qu'il se fasse le chantre de la cause peulhe, Baaba Maal ne tire pas moins son inspiration de nombreux chants du folkore mandingue... Lire la suite., Moriba Koita, Manu Dibango, Positive Black Soul, Sekouba Bambino, Hank Jones, Jean-Jacques Avenel, , Cheick Tidiane SeckCheick Tidiane Seck est un célèbre compositeur et arrangeur de la musique mandingue traditionnelle. Il a beaucoup contribué à faire connaître cette musique... Lire la suite., etc. Il découvre le jazz et la composition moderne mais aussi le théâtre et d'autres formations expérimentales. Il participe à la tournée mondiale de Dee Dee Bridgewater.

 

À côté de cette carrière musicale mouvementée et bien remplie, Lansiné a toujours cherché à développer son propre projet musical. Depuis 2005 il a monté avec son ami vibraphoniste, David Neerman, sa propre formation.

 
 

http://www.lansinekouyate.net

 
  Moriba Koïta, Sorotoumou, © 1995 Mélodie / Cobalt - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Salif Keita, Folon... The Past, © 1995 - Mango U.S. - 524 149-2
  Hank Jones meets Check Tidiane Seck, Sarala, Verve - 528 783-2, Polygram, 1995
  Sekouba Bambino, Kassa - 1997 - © & (P) Stern's Africa - STCD1074
  The Divas From Mali © 1997 World Network
   Zoumana Diarra, Ballad of Manding, © Djenne Records, 1998
  Carte Postale du Mali, Chants et musiques de griots, © Air Mail Music, 2001 Sunset France - SA141068 (feat. Yakhouba Sissokho & Mangala)
  Mangala, Réexpédition, CD © 2000 Groovity Music - Mélodie Ref : AP 00021-2 (feat. Yakhouba Sissokho)
  Jean-Jacques Avenel, Waraba © 2004 - Songlines / Abeille Musique - SGLSA1549 - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Mali : Kora & Balafon, © Air Mail Music, 2006 Sunset France - SA 141126 - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Kouyaté-Neerman, Kangaba, © NØF - No Format, Universal Music, 2008
  Kouyaté-Neerman, Skyscrapers & Deities, © NØF - No Format, Universal Music, 2011
 
 
 
 
1. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.Douga Coumbe
2. TaraTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
3. Banga Kandio
4. Yaba Bana
5. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. Niani MankanCe titre est inspiré de la chanson traditionnelle Tabara. Cette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle... Lire la suite.
7. Djon Fassa
8. DiarabyDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
9. Ladiaba
10. Badiourou
 
 
 
 
1. TekereCe titre s'inspire du chant traditionnel «Lassidan ». Ce chant date de l'époque coloniale. Son titre est une déformation de l'expression : «L'adjudant» (recruteur)...Lire la suite.
2. Mandjou
3. Africa
4. Nyanyama
5. Mandela
6. Sumun
7. Seydou
8. Dakan«Dakan» signifie «Le Destin», thème cher aux Malinkés... Lire la suite.-Fe
9. Folon
 
 
 
1. Aly Kawélé
2. Sarala
3. Maningafoly
4. Tounia KanibalaCe titre s'inspire du chant traditionnel Tassiri Manghan. Samory Touré (1830~1900) avait 2 griots : Morifignian Diabaté et Tassiri Manghan Koné. Morifignian Diabaté, plus proche de l'Almamy, était son conseiller tandis que Tassiri Mangan était censé être son louangeur... Lire la suite.
5. Komidiara
6. FantaguéCe titre s'inspire du chant traditionnel “Duga”. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
7. Mâkè
8. Walidi Ya
9. SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
10. Hank Miri
11. Hadja Fadima
12. Moriba Ka Foly
 
 
 
 
1. Bonya
2. Autorail Ce titre s'inspire du chant traditionnel « Cheri ». Cheri est une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960... Lire la suite.
3. Koumakan
4. An Nya Deme
5. Kassa
6. Damensena
7. Iti Miri Nma
8. Na Soumbou
9. Acanadia
10. DjomayaCe titre s'inpire du chant traditionnel Bani. Bani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite. feat. Kandia Kouyaté
11. Kassouma Ma
 
 
 
1. Kandia Kouyaté: Kounady La Bè Nô (feat. Sidiki Diabaté)
2. Kandia Kouyaté : Samba Sike
3. Kandia Kouyaté : Djaoura« Diaoura » est un chant d'origine malienne de la région de Kita.À l'origine, c'est un rythme de danse champêtre créé au djembé puis adapté au balafon et à la kora... Lire la suite.
4. Mah Damba : Sounafi
5. Mah Damba & Djeli Moussa Diawara : Jarabi
6. Lassana Kouyaté : Jeli
7. Sali Sidibé : Dunia Djamuu
8. Sali Sidibé : Djana Djani
9. Oumou Sangaré : Djama Kaissoumou
10. Oumou Sangaré : Dugu Kamelen
 
 
 
1. Mali Mousso [Women of Mali]
2. Manding Nkono [The Manding Eagle]
3. Teri Janfa [Don't Let Down Your Friends]
4. Alou [In Memory of Our Friend Who Died]
5. Niama Niama
6. Siriba [A Praise Song for Siriba, A Famous Malian]
7. KoulanjanKulandjan est un chant fondateur très célèbre du Manding, du Mali en particulier... Lire la suite.
8. Folila Fo [Thanks to the Artists]
9. Ta Ma [Girls Becoming Women]
10. Kala Timeni   [Midnight in Bamako]
 
 
 
 
1. KelemagniCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
2. FamadenkèLittéralement « Famadenkè » signifie « Fils (denkè) du Chef (fama)». Cette chanson fut composée pour le fils de Samory Touré... Lire la suite.
3. SaraÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle. Ensuite, à partir de l'ambiguïté du terme « Sara » la chanson a encore évolué, car de nos jours, « Sara » glorifie l'homme qui honore son serment... Lire la suite. (Kankelentigui)
4. Mogosebèba
5. ToubakaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Tubaka ». Tubaka veut dire habitants de T(o)uba ; il existe plusieurs villes nommées Touba en Afrique de l'Ouest...Lire la suite.
6. Dimbati galant
7. Dolo MagniCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
 
 
 
1. DjarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
2. Manssana CisseCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
3. Fissiri WaleFissiri Wale est un chant populaire : il signifie : petit (fissiri) ingrat (wale). Dans des contrées où la parole (donnée) a tant d'importance, ce chant est un parfaite illustration du proverbe malinké : La reconnaissance de l'âne est un bon coup de pied... Lire la suite. ( Agua di Beber)
4. Fantaya
5. Mali SadioMali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier... Lire la suite.
6. Bera Bumba
7. Mama Salia
8. Kougnouma
9. Terena
10. Boula
11. Minkagni
 
 
 
1. LambaCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. Pi - Pande
3. Batou Kagni
4. Gueleman
5. N'dondore
6. JarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
7. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
8. Denko«Denko» est une chanson fort populaire dans les pays de tradition mandingue. Dans cette chanson, en forme de berceuse, les chanteurs évoquent tantôt les joies, la bénédiction (Densoro), tantôt les soucis et les malheurs de la maternité (ou de l'impossibilité d'avoir un enfant)... Lire la suite.
9. Destin
10. TubakaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Tubaka ». Tubaka veut dire habitants de T(o)uba ; il existe plusieurs villes nommées Touba en Afrique de l'Ouest...Lire la suite.
 
 

 
 
1. Kaffo
2. Bimba Ce titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
3. FakoliLa légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
4. MamadouCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
5. Aïda
 
 

 
 
1. Here
2. Djanfa MagnyCe titre s'inspire du chant traditionnel Diarabi. Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
3. Niokomé
4. BolobaBoloba est un chant fondateur du Manding, un des « premiers hymnes du Manden, joué en l'honneur des braves, et de ceux qu'on élevait à la dignité de chefs et grands chasseurs »... Lire la suite.
5. Tiziri
6. Bamanan Don
7. Le Destin
8. Touma
9. Momo
10. Kangadub - SaraÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle. Ensuite, à partir de l'ambiguïté du terme « Sara » la chanson a encore évolué, car de nos jours, « Sara » glorifie l'homme qui honore son serment... Lire la suite.
 
 

 
 
1. Kalo Dié
2. Requiem Pour Un Con
3. Diétou
4. Le Commissariat
5. Toumbéré
6. Phalènes
7. Haiti
8. Un Soleil Noir Sur Le Déclin
9. Hawagis
10. Djely Ce titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
 
 
 

NEERMAN - KOUYATÉ - concert à l'Olympic-café (12/07/2006) - http://tv.rueleon.net


Kouyate Neerman - le Destin - NØF 2008 par No_format


KOUYATE NEERMAN - Boloba (live) par No_format

 
[retour]
 
 
 

[Précédent] [Accueil © LNB  [Recherche]

 

Discography of Lansine Kouyate

 

Français 

 
   

dot Lansiné Kouyate is a very famous player of bala ; I had the great privilege to meet him. Read the interview I made with him in 2002.

 

dot Favourite partner of Mr. Yakhouba Sissokho, he founded with him the «Waraba Quartet» band, and he took part in so many recordings !

 

dot As youngest son of the famous Malian jèlímusowa jèlí (plural, jèlílu, jèlímusow, feminine) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. (female bard) Siramori DiabatéSiramory Diabaté (v. 1925 ~ October, 16, 1989) is hailing from great line of griots from Kela, craddle of Malian traditionists. That group of jèlílu is particularly recognized for the narrations of the Sundjata epics... Read more., Lansiné is born into the tradition of the jàlílujèlílu (plural, jèlílu) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it. from Kela. That group of jèlílujèlílu (plural, jèlílu, feminine, jèlímusso ) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it. is particularly recognized for its narrations of the Sundjata epics. His mother remains for many Malian people one of the greatest jèlímusowa jèlí (plural, jèlílu, jèlímusow, feminine) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. who paved the way for Malians modern female singers.

  Genealogy of the famous Diabate jàlílu from Kela

 

dot Lansiné began playing the balafon with his father Nankoman Kouyaté. As he was still too young to join the famous national music groups of Mali, he first participated in local ceremonies in his home region within the Kangaba district, located about 100 km from Bamako. At the age of 12, he was chosen by the national competition « Biennale » to join the prestigious « Ensemble instrumental national du Mali » (Malian National Instrumental Orchestra) where he met Ballaké CissokoBallake Sissokho est grand korafolá virtuose du Mali, fils de l'illustre Djelimady Sissokho... Lire la suite., Baba Sissoko, Toumani Diabaté and other artists.

 

dot In 1984, Lansiné's first trip out of Mali was to France on a tour, where in 1989 he settled to play with his uncle Kassé Mady Diabaté 's group. In the 90s Lansiné played for six years with Salif Keita and world toured with his group. Since then, he has performed with a wide range of artists : Mory Kanté, Baaba Maal, Moriba Koita, Manu Dibango, Positive Black Soul, Sekouba Bambino, Hank Jones, Jean-Jacques Avenel, Cheick Tidiane Seck, etc. Building on his traditional music heritage, he discovered jazz and modern compositions but also theatre and other more experimental projects. He played in Dee Dee Bridgewater's world tour.

 

dot Besides his great musical career as balafonist of internationally famous artists, Lansiné has always devoted his time to develop his own music project. Since 2005 he has built his own group with his friend David Neerman, a vibraphone player.

 
source : http://www.lansinekouyate.net
 

dot I like the modernity of his touch.

 
 

http://www.lansinekouyate.net

 
 
  Moriba Koïta, Sorotoumou, © 1995 Mélodie / Cobalt - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Salif Keita, Folon... The Past, © 1995 - Mango U.S. - 524 149-2
  Hank Jones meets Check Tidiane Seck, Sarala, Verve - 528 783-2, Polygram, 1995
  Sekouba Bambino, Kassa - 1997 - © & (P) Stern's Africa - STCD1074
  The Divas From Mali © 1997 World Network
   Zoumana Diarra, Ballad of Manding, © Djenne Records, 1998
  Carte Postale du Mali, Chants et musiques de griots, © Air Mail Music, 2001 Sunset France - SA141068 (feat. Yakhouba Sissokho & Mangala)
  Mangala, Réexpédition, CD © 2000 Groovity Music - Mélodie Ref : AP 00021-2 (feat. Yakhouba Sissokho)
  Jean-Jacques Avenel, Waraba © 2004 - Songlines / Abeille Musique - SGLSA1549 - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Mali : Kora & Balafon, © Air Mail Music, 2006 Sunset France - SA 141126 - (feat. Yakhouba Sissokho)
  Kouyaté-Neerman, Kangaba, © NØF - No Format, Universal Music, 2008
  Kouyaté-Neerman, Skyscrapers & Deities, © NØF - No Format, Universal Music, 2011
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]