Discographie de Djeli Moussa Ballake Sissoko

 

English 

 

dot Djeli Moussa dit « Ballaké » Sissoko, né en 1961 est le fils du célèbre DjeliMadi Sissoko, et lui aussi un grand korafolàUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel..

dot Il excelle dans l'interprétation des grands airs classiques dans la grande tradition mandingue du sumu (art de la conversation) ; j'apprécie particulièrement le classicisme élégant et majestueux de son style. Voyez sa magistrale interprétation du célèbre chant SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. sur un de ses premiers disques : Music From Burkina Faso & Mali. ou de Suwaresi, par exemple).

 

France Culture : Ballaké Sissoko, parle de sa 1ère scène (23.05.2016)

 
 

France Culture : Ballaké Sissoko, parle de sa 1ère kora (24.05.2016)

 
 

Radio Zinzine - Rencontre avec Ballaké Sissoko - Radio Zinzine au Cooksound Festival #03 par Cooksound (03.01.2014)

 
 
  Music From Burkina Faso & Mali, © 1998 Buda Musique
  Djelimoussa Cissoko, Mali Kora, © 1998 Astérios / Cinq Planetes - CP 023012
  Kora Music From Mali, © 1997 Bibiafrica / Indigo - 9764 -2 (import)
  New Ancient Strings, Hannibal Records, 1999, Rykodisc Label - HNCD 1428
  Déli, © 2001 - Label Bleu - LBLC 2576 - Indigo
  Tomora, © 2005- Label Bleu - LBLC 2596 - Indigo
  Diario Mali, Ludovico Einaudi - Ballake Sissoko © 2006- Ponderosa - cd018
  3MA, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2008- Contrejour - cj020
  Ballake Sissoko & Vincent Segal, Chamber music © 2009- Emarcy
  Ballake Sissoko, At Peace © 2012- Universal Music - no format !
  Ballake Sissoko, Musique de Nuit © 2016- Universal Music - no format !
  3MA, Anarouz, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2017- MDC
  Ballaké Sissoko & Baba Sissoko, Sissoko & Sissoko © 2019- homerecords.be
  Ballake Sissoko, Djourou © 2021- Universal Music - No Format!
  Ballaké Sissoko & Derek Gripper © 2024 -Phonogram ℗ Matsuli Music Limited
 

https://www.ballakesissoko.com

 

 
Music From Burkina Faso & Mali
 
 
1. SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
2. An Ka Ben
3. Deli Man Guele
4. Massoum Pien
5. Son Kelen Kelen
6. Djeli Djourou
7. Bri Kamaye
8. Lele
9. Ba Mana Sa
 
 
Mali Kora
 
1. Ladiaba
2. Lontagna
3. DjeliyaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Lamban ». À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé... En savoir plus.
4. Mousso Teke Sonaye
5. Nyabaga
6. KouroutoukelefaLittéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite.
7. Moridjo
8. Djoyoro
9. Soli
 
 
Kora Music From Mali
 
1. Bamba LejeBamba Bodia) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie... Lire la suite.
2. Sirifo Haïdara
3. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
4. SaranÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle... Lire la suite.
5. KankèlètiguiÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle. Ensuite, à partir de l'ambiguïté du terme « Sara » la chanson a encore évolué, car de nos jours, « Sara » glorifie l'homme qui honore son serment... Lire la suite.
6. Alla La KèCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
7. Jinèmusonin
8. LambanÀ l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
9. N'Ka Miiri
10. Dunya
11. SuwaressiCe chant est, à l'origine, une mélodie fort ancienne originaire du Mali, d'après certains traditionalistes, exactement de la région de Kita. Dans les années 60, cette mélodie fut chantée (adaptée) en une chanson, célébrant le clan Souaré, par Sory Kandia Kouyate... Lire la suite.
 
 
New Ancient Strings
Achetez en mp3
 
 
1. Bi LambanCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. Kita KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
3. Salama
4. BafoulabeCe titre s'inspire du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier...Lire la suite.
5. Cheikhna Demba
6. KorobaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
7. Kadiatou
8. YamfaCe titre s'inspire du chant traditionnel Allah La Ke. Cet air est le plus célèbre de la tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
 
Deli
 
1. FamadeLittéralement « Famadenkè » signifie « Fils (denkè) du Chef (fama)». Cette chanson fut composée pour le fils de Samory Touré... Lire la suite.
2. Detigiou
3. Deli
4. Baya Baya
5. Da Monson
6. Improvisation 1
7. Saratikan
8. Talasa
9. KouroutoukelefaLittéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite.
10. Lamban Ba À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
11. Improvisation 2
 
 
Tomora
 
1. Tomora
2. Yaro
3. Handarezo
4. Kanou
5. Sy
6. Berekoy
7. Berekôlan
8. Ni Mân Don
9. Koungo
10. LasidanCe chant date de l'époque coloniale. Son titre est une déformation de l'expression : «L'adjudant» (recruteur)
 
 
Diario Mali
 
1. Laissez-moi en paix
2. Entre Nous
3. SoutoukouSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
4. Chanson d'Amour
5. Chameaux
6. Ma Mère
7. A L'Ombre
8. Niger Blues
9. Mani SajioMali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier... Lire la suite.
10. Dessert Dans Le Désert
 
 
3MA
 
1. Anfass
2. Awal
3. 3MA
4. Kouroukanfougan
5. Rania
6. Véro
7. Mainte
8. Toufoula
9. KadiatouCe titre s'inspire du chant traditionnel « Janjon ». La légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
10. Marengy
11. Taxi Brousse
12. Bonus track : discours...
 
 
Chamber music
 
1. Chamber musicCe titre s'inspire du chant traditionnel Tassiri Manghan. Samory Touré (1830~1900), conquérant d'Afrique de l'ouest, avait deux griots renommés : Morifignian Diabaté et Tassiri Manghan Koné. Morifignian Diabaté, plus proche de l'Almamy, était son conseiller tandis que Tassiri Mangan était censé être son louangeur... Lire la suite.
2. Oscarine
3. Houdesti
4. Wo Yé N'Gnougobine
5. Histoire de Molly
6. Ma-Ma FC
7. Regret - A Kader Barry
8. Halinkata Djoubé
9. Future
10. Mako Mady
 
 
At Peace
 
1. Maimouna
2. Boubalaka
3. Badjourou
4. KabouCe titre s'inspire du chant traditionnel Kedo. Ce chant (Kedo) fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs musulmans («Fula») contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
5. Nalésonko
6. Kalata DiataCe titre s'inspire du chant traditionnel Sundjata. Sundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue.On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo... Lire la suite.
7. N'tomikorobougou
8. Asa Branca
9. Kalanso
 
 
Musique de nuit
 
1. NiandouCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kaïra ». Ce chant date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre... Lire la suite.
2. Passa Quatro
3. Balazando
4. N'kapalema
5. Diabaro
6. Super Etoile
7. Prelude
8. Samba Tomora
9. Musique de NuitCe titre s'inspire du chant traditionnel « Suba »... Lire la suite.
 
 
Anarouz
 
1. Anarouz
2. Samedi Glace
3. Anfaz
4. Moustique
5. Hanatra
6. Lova
7. Mariam
8. Aretina
9. Jiharka
10. Awal
 
 
Sissoko & Sissoko
Djourou
 
1. Sigi Gno Gonya
2. Djamu DjakoliCe titre s'inspire du chant traditionnel : « Janjon ».La légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
3. Bi Djeliya Ce titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé... Lire la suite.
4.Sissoko & Sissoko
5. Fakoly [Fakoly Faasa]
6. Djeya
7. Angata
8. Diegne Kalayara
9. San Mafele
10. BaballakeCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
11. Sewa
12. Saya
13. An Baou
 
 
Djourou
Djourou
 
1. Demba KundaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kaïra ». Ce chant date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre... Lire la suite.
2. Djourou feat. Sona Jobarteh Maya Sona Jobarteh est la première korafolá femme professionnelle célèbre issue d'une famille de griots, multi-instrumentaliste et compositrice... Lire la suite.
3. Jeu sur la symphonie fantastique feat. V. Segal
4. Guelen feat. Salif KeitaSalif Keita
Immense artiste malien, ancien membre du groupe du Buffet de la Gare du Rail Band, Salif Keita a beaucoup contribué au formidable essor de la world music... Lire la suite.

5. Kora feat. Camille
6. Mande TaboloCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kaïra ». Ce chant date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre... Lire la suite.
7. Frotter les mains feat. Oxmo Puccino
8. Kadidja feat. Piers Faccini
9. Un vêtement pour la lune
 
 
Ballaké Sissoko & Derek Gripper
Djourou
 
1.  NinkoyCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu »... Lire la suite
2. Koortjie
3. Koyé Yè Yan
4. Maimouna
5. Moss on the Mountain
6. Daraka
7. Basle
 
 

Introducing «Ballake Sissoko » (2001) - Filmé au Festival Musiques Métisses.

Ballaké Sissoko, Salif Keïta, Titi Robin, Faiz Ali Faiz - Fiest'A Sète 2010

Ballake, Vincent Segal and Sting - Chamber Music (2 titres) - Fragile

Ballaké Sissoko - Impro 1 - A Take Away Show - Ballaké Sissoko - Impro 1 - A Take Away Show

Ballake-Sissoko-solo-Festival Africolor 2012 - © Mondomix

 
retour aux chants [retour] Haut de pageImprimer la page
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

 

Discography of Djeli Moussa Ballake Sissoko

 

Français 

   

dot Djeli Moussa « Ballaké » Sissoko, born in  1961, is the son of the famous DjeliMadi Sissoko, an he is a very great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. .

dot He performs Mande traditional famous folksongs, walking closely on the steps of the great Manding tradition sumu's style (art of conversation), plucking that old and impressive music with very his own touch.

 

dot I appreciate particularly his classicism ; listen to Suwaresi.

 
 
  Music From Burkina Faso & Mali, © 1998 Buda Musique
  Djelimoussa Cissoko, Mali Kora, © 1998 Astérios / Cinq Planetes - CP 023012
  Kora Music From Mali, © 1997 Bibiafrica / Indigo - 9764 -2 (import)
  New Ancient Strings, Hannibal Records, 1999, Rykodisc Label - HNCD 1428
  Déli, © 2001 - Label Bleu - LBLC 2576 - Indigo
  Tomora, © 2005- Label Bleu - LBLC 2596 - Indigo
  Diario Mali, Ludovico Einaudi - Ballake Sissoko © 2006- Ponderosa - cd018
  3MA, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2008- Contrejour - cj020
  Ballake Sissoko & Vincent Segal, Chamber music © 2009- Emarcy
  Ballake Sissoko, At Peace © 2012- Universal Music - no format !
  Ballake Sissoko, Musique de Nuit © 2016- Universal Music - no format !
  3MA, Anarouz, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2017- MDC
  Ballaké Sissoko & Baba Sissoko, Sissoko & Sissoko © 2019- homerecords.be
  Ballake Sissoko, Djourou © 2021- Universal Music - No Format!
  Ballaké Sissoko & Derek Gripper © 2024 -Phonogram ℗ Matsuli Music Limited
 

[back

 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]