Discographie de Djeli Moussa Ballake Sissoko

 

English 

 

dot Djeli Moussa dit «Ballaké» Sissoko, né en 1961 est le fils du célèbre DjeliMadi Sissoko, et lui aussi un grand korafolàUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel..

dot Il excelle dans l'interprétation des grands airs classiques dans la grande tradition mandingue du sumu (art de la conversation) ; j'apprécie particulièrement le classicisme élégant et majestueux de son style. Voyez sa magistrale interprétation du célèbre chant SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. sur un de ses premiers disques : Music From Burkina Faso & Mali. ou de Suwaresi, par exemple).

 

Radio Zinzine - Rencontre avec Ballaké Sissoko - Radio Zinzine au Cooksound Festival #03 par Cooksound

 
  Music From Burkina Faso & Mali, © 1998 Buda Musique
  Djelimoussa Cissoko, Mali Kora, © 1998 Astérios / Cinq Planetes - CP 023012
  Kora Music From Mali, © 1997 Bibiafrica / Indigo - 9764 -2 (import)
  New Ancient Strings, Hannibal Records, 1999, Rykodisc Label - HNCD 1428
  Déli, © 2001 - Label Bleu - LBLC 2576 - Indigo
  Tomora, © 2005- Label Bleu - LBLC 2596 - Indigo
  Diario Mali, Ludovico Einaudi - Ballake Sissoko © 2006- Ponderosa - cd018
  3MA, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2008- Contrejour - cj020
  Ballake Sissoko & Vincent Segal, Chamber music © 2009- Emarcy
  Ballake Sissoko, At Peace © 2012- Universal Music - no format !
  Ballake Sissoko, Musique de Nuit © 2016- Universal Music - no format !
 

http://www.myspace.com/ballakesissoko

 

 
 
 
1. SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
2. An Ka Ben
3. Deli Man Guele
4. Massoum Pien
5. Son Kelen Kelen
6. Djeli Djourou
7. Bri Kamaye
8. Lele
9. Ba Mana Sa
 
 
 
1. Ladiaba
2. Lontagna
3. DjeliyaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Lamban ». À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé... En savoir plus.
4. Mousso Teke Sonaye
5. Nyabaga
6. KouroutoukelefaLittéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite.
7. Moridjo
8. Djoyoro
9. Soli
 
 
 
1. Bamba LejeBamba Bodia) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie... Lire la suite.
2. Sirifo Haïdara
3. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
4. Saran
5. KankèlètiguiÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle. Ensuite, à partir de l'ambiguïté du terme « Sara » la chanson a encore évolué, car de nos jours, « Sara » glorifie l'homme qui honore son serment... Lire la suite.
6. Alla La KèCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
7. Jinèmusonin
8. LambanÀ l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
9. N'Ka Miiri
10. Dunya
11. SuwaressiCe chant est, à l'origine, une mélodie fort ancienne originaire du Mali, d'après certains traditionalistes, exactement de la région de Kita. Dans les années 60, cette mélodie fut chantée (adaptée) en une chanson, célébrant le clan Souaré, par Sory Kandia Kouyate... Lire la suite.
 
 
Achetez en mp3
 
 
1. Bi LambanCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. Kita KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
3. Salama
4. BafoulabeCe titre s'inspire du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier...Lire la suite.
5. Cheikhna Demba
6. KorobaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
7. Kadiatou
8. YamfaCe titre s'inspire du chant traditionnel Allah La Ke. Cet air est le plus célèbre de la tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
 
 
1. FamadeLittéralement « Famadenkè » signifie « Fils (denkè) du Chef (fama)». Cette chanson fut composée pour le fils de Samory Touré... Lire la suite.
2. Detigiou
3. Deli
4. Baya Baya
5. Da Monson
6. Improvisation 1
7. Saratikan
8. Talasa
9. KouroutoukelefaLittéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite.
10. Lamban Ba À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
11. Improvisation 2
 
 
 
1. Tomora
2. Yaro
3. Handarezo
4. Kanou
5. Sy
6. Berekoy
7. Berekôlan
8. Ni Mân Don
9. Koungo
10. Lasidan
 
 
 
1. Laissez-moi en paix
2. Entre Nous
3. SoutoukouSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
4. Chanson d'Amour
5. Chameaux
6. Ma Mère
7. A L'Ombre
8. Niger Blues
9. Mani SajioMali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier... Lire la suite.
10. Dessert Dans Le Désert
 
 
 
1. Anfass
2. Awal
3. 3MA
4. Kouroukanfougan
5. Rania
6. Véro
7. Mainte
8. Toufoula
9. KadiatouCe titre s'inspire du chant traditionnel « Janjon ». La légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
10. Marengy
11. Taxi Brousse
12. Bonus track : discours...
 
 
 
1. Chamber musicCe titre s'inspire du chant traditionnel Tassiri Manghan. Samory Touré (1830~1900), conquérant d'Afrique de l'ouest, avait deux griots renommés : Morifignian Diabaté et Tassiri Manghan Koné. Morifignian Diabaté, plus proche de l'Almamy, était son conseiller tandis que Tassiri Mangan était censé être son louangeur... Lire la suite.
2. Oscarine
3. Houdesti
4. Wo Yé N'Gnougobine
5. Histoire de Molly
6. Ma-Ma FC
7. Regret - A Kader Barry
8. Halinkata Djoubé
9. Future
10. Mako Mady
 
 
 
1. Maimouna
2. Boubalaka
3. Badjourou
4. KabouCe titre s'inspire du chant traditionnel Kedo. Ce chant (Kedo) fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs musulmans («Fula») contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
5. Nalésonko
6. Kalata DiataCe titre s'inspire du chant traditionnel Sundjata. Sundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue.On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo.Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
7. N'tomikorobougou
8. Asa Branca
9. Kalanso
 
 
 
1. NiandouCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kaïra ». Ce chant date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
2. Passa Quatro
3. Balazando
4. N'kapalema
5. Diabaro
6. Super Etoile
7. Prelude
8. Samba Tomora
9. Musique de NuitCe titre s'inspire du chant traditionnel « Suba »... Lire la suite.
 
 

Introducing «Ballake Sissoko » (2001) - Filmé au Festival Musiques Métisses.

Ballaké Sissoko, Salif Keïta, Titi Robin, Faiz Ali Faiz - Fiest'A Sète 2010

Ballake, Vincent Segal and Sting - Chamber Music (2 titres) - Fragile

Ballaké Sissoko - Impro 1 - A Take Away Show - Ballaké Sissoko - Impro 1 - A Take Away Show

 
retour aux chants [retour] Haut de page Suivre le site Imprimer la page
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Djeli Moussa Ballake Sissoko

 

Français 

   

dot Djeli Moussa « Ballaké » Sissoko, born in  1961, is the son of the famous DjeliMadi Sissoko, an he is a very great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. .

dot He performs Mande traditional famous folksongs, walking closely on the steps of the great Manding tradition sumu's style (art of conversation), plucking that old and impressive music with very his own touch.

 

dot I appreciate particularly his classicism ; listen to Suwaresi.

 
 
  Music From Burkina Faso & Mali, © 1998 Buda Musique
  Djelimoussa Cissoko, Mali Kora, © 1998 Astérios / Cinq Planetes - CP 023012
  Kora Music From Mali, © 1997 Bibiafrica / Indigo - 9764 -2 (import)
  New Ancient Strings, Hannibal Records, 1999, Rykodisc Label - HNCD 1428
  Déli, © 2001 - Label Bleu - LBLC 2576 - Indigo
  Tomora, © 2005- Label Bleu - LBLC 2596 - Indigo
  Diario Mali, Ludovico Einaudi - Ballake Sissoko © 2006- Ponderosa - cd018
  3MA, Rajery - Ballake Sissoko - Driss El Maloumi © 2008- Contrejour - cj020
  Ballake Sissoko & Vincent Segal, Chamber music © 2009- Emarcy
  Ballake Sissoko, At Peace © 2012- Universal Music - no format !
  Ballake Sissoko, Musique de Nuit © 2016- Universal Music - no format !
 

[back

 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Baaba Maal

 

Français 

 
   

Internationally famous during the Peter Gabriel worldwide tour, in the early 90's, Baaba Maal, coming from Senegal, succeeded - like his compatriot Youssou N'Dour - to prove his talent and became notorious with his band “Daande Lenol” ; then, when he ran into a solo career, recording many albums and meeting many musicans - whom his friends such as Mansour Seck (guitar and vocals) or Kaouding Cissoko (kora) and many international music singers and players.

 

dot Baaba Maal is well-talented as multi-instrumentalist and singer gifted with a high piched and impressive voice ; he claims himself as a defender of the Fula cause and culture ; yet, he is deeply inspirated by many Manding folksongs such as Fanta, Cheri(e) or Salimun, he performs on a free and modern way.

 
 

http://www.baabamaal.tv

 
  Baaba Maal, Firin' in Fouta © 1995 - Mango Records US - 1625399442 (feat. Kaouding Cissoko)
  Baaba Maal, Nomad Soul © 1998 - Island Records(feat. Kaouding Cissoko)
    Baba Maal & Mansour Seck, Djam Leelii: The Adventurers © 1998 - Yoff
  Baaba Maal, Missing You © 2001 - Palm Pictures - PALMCD 2002
  Baaba Maal, Best Of The Early Years © 2003 - Wrasse Records -WRASS093
  Baaba Maal, Television © 2009 - Warner Music
  Baaba Maal, Live on the road © 2011 - Lignum Vitae Records
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]