Djeli Moussa Diawara est un très grand virtuose korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler
la kora) - korafolàlù, au pluriel. . Né à Kankan (Guinée) dans une famille de griots , son père est balafoniste, sa mère choriste. Son demi-frère maternel n'est
autre que Mory KantéOn ne présente plus Mory Kanté, le griot électrique à l'immense renommée internationale. Révélé au grand public par son tube
planétaire Yéké-Yéké... Lire la suite. . Son destin est donc tout naturellement de devenir un « jali », il apprend le balafon, la kora et la guitare.
À la fin des années 1970, Djeli Moussa rejoint Abidjan et y joue avec son demi-frère qui vient de s'éloigner du légendaire
Rail Band . Il démarre ensuite sa carrière solo, travaille avec Djenne Doumbia, un excellent chanteur qui rejoindra plus tard le groupe de Salif Keita Immense artiste malien, ancien membre du groupe du Buffet de la Gare du Rail Band, Salif Keita a beaucoup contribué au formidable essor de la world music... Lire la suite. . En 1983, sort son premier LP
Yasimika , considéré encore aujourd'hui comme une référence en matière de musique africaine. Après de nombreux faux départs, il rejoint Paris où son travail est reconnu par
la presse et le public.
Bon nombre de ses compositions sont devenues des “standards” dans la musique traditionnelle en Afrique de l'Ouest.
Djeli Moussa Diawara donne dans ses derniers disques une nette orientation “blues” et “jazz” à
ses compositions ; il est, à mon sens, avec
Soriba Kouyaté , un des rares virtuoses korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au
pluriel. capables de renouveler en profondeur le répertoire de la kora en l'amenant sur le terrain fertile du jazz.
Le disque, Kora Jazz Trio , réalisé
avec Abdoulaye Diabaté (piano) et Moussa Cissoko (percussions), un remarquable exemple de kora fusion, a surpris tout le monde : “Ça fait au moins trente ans, si ce n'est un siècle, qu'on
attendait ce disque”, Sir Ali, Nova Magazine (Août 2003).
Et pour ma part, je trouve que les interprétations de “DiarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson
est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus ” et de “SalimunVers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite. ” (sous les titres respectifs de “N'Dyaba” et de
“N'Dimi”) sont renversantes d'invention.
1. Djame
2. Folly
3. Sunugal
4. Dadiou
5. Rythm' Ning
6. Sindi
7. N'na
8. Seyo
9. Teranga
10. La Mer
11. Yakar
12. Djanya
1. Xam-Xam
2. Djelia
3. Chan-Chan
4. Bitele
5. La Muse
6. Garde à vous
7. Konon
8. Dali
9. Saxy
10. Diaman
11. Mamy
VIDEO
Kora jazz trio - Part 2 - Folly - Extrait de l'emission “Séquence Jazz” © MEZZO