Discographie de Djeli Moussa Diawara

 

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 Djeli Moussa Diawara est un très grand virtuose korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel.. Né à Kankan (Guinée) dans une famille de griots, son père est balafoniste, sa mère choriste. Son demi-frère maternel n'est autre que Mory KantéOn ne présente plus Mory Kanté, le griot électrique à l'immense renommée internationale. Révélé au grand public par son tube planétaire Yéké-Yéké... Lire la suite.. Son destin est donc tout naturellement de devenir un « jali », il apprend le balafon, la kora et la guitare.

 

dot À la fin des années 1970, Djeli Moussa rejoint Abidjan et y joue avec son demi-frère qui vient de s'éloigner du légendaire Rail Band. Il démarre ensuite sa carrière solo, travaille avec Djenne Doumbia, un excellent chanteur qui rejoindra plus tard le groupe de Salif KeitaImmense artiste d'origine malienne, ancien membre solo du mythique groupe bamakois l'orchestre du Buffet de la Gare du Rail Band aux côtés de Mory Kanté et Djelimady Tounkara, Salif Keita a beaucoup contribué au formidable essor de la world music africaine dans le monde entier... Lire la suite.. En 1983, sort son premier LP Yasimika, considéré encore aujourd'hui comme une référence en matière de musique africaine. Après de nombreux faux départs, il rejoint Paris où son travail est reconnu par la presse et le public.

 
source :Article Wiképedia sur Djeli Moussa Diawara
 

Bon nombre de ses compositions sont devenues des “standards” dans la musique traditionnelle en Afrique de l'Ouest.

 

dot Djeli Moussa Diawara donne dans ses derniers disques une nette orientation “blues” et “jazz” à ses compositions ; il est, à mon sens, avec Soriba Kouyaté, un des rares virtuoses korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. capables de renouveler en profondeur le répertoire de la kora en l'amenant sur le terrain fertile du jazz.

 

dot  Le disque, Kora Jazz Trio, réalisé avec Abdoulaye Diabaté (piano) et Moussa Cissoko (percussions), un remarquable exemple de kora fusion, a surpris tout le monde : “Ça fait au moins trente ans, si ce n'est un siècle, qu'on attendait ce disque”, Sir Ali, Nova Magazine (Août 2003).

Et pour ma part, je trouve que les interprétations de “DiarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus” et de “SalimunVers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.” (sous les titres respectifs de “N'Dyaba” et de “N'Dimi”) sont renversantes d'invention.

 
http://www.djelimoussadiawara.com
 
 

 

  Yasimika, © 1982 LP - 1996 réed. CD Hannibal / Rykodisc
  Soubindoor, © 1988 LP World Circuit - 1996 réed. CD Mango
  Cimadan, © 1992 - Celluloid / Melodie - CD 66910
  Sobindo, © 1996 - Celluloid / Melodie - CD 66966-2
  Flamenkora, © 1998 - Celluloid / Melodie - CD 66999 2
  de Rosa, afro blues © 1998 Warner Music France / WEA
  Kora Jazz Trio© 2004 Celluloid / Mélodie CD 67048.2
  Kora Jazz Trio Part 2 © 2005 Celluloid / Rue Stendhal CD 67060.2
  Kora Jazz Trio Part 3 © 2008 Celluloid / Rue Stendhal
  Yékéké 2010 © 2011 CybearSonic
 
 
 
 
1. Fote Mogoban
2. HaidaraCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
3. Yekeke
4. Yasimika
 
 
1. SoubindoorCe titre sinspire du chant traditionnel Bani. Bani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
2. Baladjan
3. Bana
4. Cherif
5. Afrique Du Sud
6. MamayaComme Yeela, « Mamaya » est avant tout une danse importée du Mali en Guinée dans les années 30 et qui prit son plein essor après la 2ème guerre mondiale dans toute l'Afrique de l'Ouest... Lire la suite. (Bonus CD)
7. Waratiki
 
 
1. Cimadan
2. Boubafati
3. Fotemogoban
4. Cherie-Coco
5. Verite
6. Ayo
7. HaidaraCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
8. Dembaya
9. ImakounCe titre s'inspire du chant traditionnel Famadenkè. Littéralement « Famadenkè » signifie « Fils (denkè) du Chef (fama)». Cette chanson fut composée pour le fils de Samory Touré... Lire la suite.
 

 
 
1. Fatim
2. Moya
3. SobindoCe titre sinspire du chant traditionnel Bani. Bani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
4. Salsa-Cora
5. Se Baya
6. Bala Djan
7. Bana
8. Ayo
9. Cherif
 
 
1. Almamy
2. Dakan“Dakan” signifie “Le Destin”, thème cher aux Malinkés... Lire la suite.
3. Democratie
4. Flamenkora
5. Sabali
6. M'Diamono
7. Kana Monè
8. Sabou
9. Moya
 
 
 
 
1. Maniyamba That song (Miniyamba), coming from Mali, is very old, tracing back to the times of the Wagadou empire (Ghana, Arabic), the oldest empire of Black Africa...Read more.(Prélude)
2. ManiyambaMiniyamba est un chant du Mali, très ancien, qui remonte au temps de l'empire du Wagadou (Ghana en arabe), l'empire le plus ancien connu d'Afrique... Lire la suite.
3. Dancing In The Moonlight
4. Daddy
5. Blue Rose
6. Three Wishes
7. Dancing In The Moonlight (Reprise)
8. Citylights
9. Naffile
10. Outside the Windows
11. Bonus track
 
 
 
1. Tabou
2. N'DyabaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Diarabi ». Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ... Lire la suite.
3. Senef
4. Miriya
5. Now Is The Time
6. Goree
7. N'DimiCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
8. Mimi
9. Matamani
10. Nina
 
 
 
1. Djame
2. Folly
3. Sunugal
4. Dadiou
5. Rythm' Ning
6. Sindi
7. N'na
8. Seyo
9. Teranga
10. La Mer
11. Yakar
12. Djanya
 
 
 
1. Xam-Xam
2. Djelia
3. Chan-Chan
4. Bitele
5. La Muse
6. Garde à vous
7. Konon
8. Dali
9. Saxy
10. Diaman
11. Mamy
 
 
 
1. Wouya Wouya
2. Gbansa « Gan sana » signifie « Tout a un prix ». Cette chanson populaire du Mali rappelle des proverbes tels que « rien ne vient de nulle part », « les griots ne chantent pas pour rien », etc. Lire la suite. Fou
3. Ye Kasi La Mouna
4. Kawa Manyi
5. Fote Mogoban (2010)
6. Yekeke 2010
7. HaidaraCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite. 2010
8. Yasimika 2010
9. DjarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
10. Makoura
11. Dya Nan Ko
12. Guinea Malga
13. Caravan
 
 

Kora jazz trio - Part 2 - Folly - Extrait de l'emission “Séquence Jazz” © MEZZO

 
 

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Discography of Djeli Moussa Diawara

 

Français 

 
   

 Djeli Moussa Diawara is a very great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. virtuoso and singer. Many of his compositions are now already “standards” of West Africa folksongs repertoire.

 

dot Djeli Moussa Diawara, in his last records has turned obviously to “blues” and “jazz”; so, he becomes, like Soriba Kouyate, one of rare korafolálu who is able to improve and strech the repertoire of the kora, sewing tunes on the fertile background of jazz.

 

dot On his last record, Kora Jazz Trio, with Abdoulaye Diabate (piano) and Moussa Cissoko (drums) he shows up very well his talents as a jazz composer : his performances of “Diarabi” and “Salimun” entitled “N'Dyaba” and “N'Dimi” are simply like "fascinating rythms".

 
  Yasimika, © 1982 LP - 1996 réed. CD Hannibal / Rykodisc
  Soubindoor, © 1988 LP World Circuit - 1996 réed. CD Mango
  Cimadan, © 1992 - Celluloid / Melodie - CD 66910
  Sobindo, © 1996 - Celluloid / Melodie - CD 66966-2
  Flamenkora, © 1998 - Celluloid / Melodie - CD 66999 2
  de Rosa, afro blues © 1998 Warner Music France / WEA
  Kora Jazz Trio© 2004 Celluloid / Mélodie CD 67048.2
  Kora Jazz Trio Part 2 © 2005 Celluloid / Rue Stendhal CD 67060.2
  Kora Jazz Trio Part 3 © 2008 Celluloid / Rue Stendhal
  Yékéké 2010 © 2011 CybearSonic
 
http://www.djelimoussadiawara.com
 
 
 
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