Sidiki Diabaté

 

English 

Video
 
   

Sidiki Diabaté, « roi de la kora» au Mali .  © Olivier Gresset

 

Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté (1922~1996) et Jeli Madi Sissoko, deux virtuoses de cet instrument venus de Gambie. Artistes pionniers, ils voyaient dans la «jèlíya» le moyen de faire renaître un héritage politique et culturel trop longtemps occulté par le colonisateur ; ainsi, ils participèrent activement, dans leur domaine, à la lutte pour l'indépendance et à l'éveil des consciences en s'associant aux nouveaux partis politiques. Voyez l'histoire de KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite. », par exemple.

 

dot Après l'indépendance en 1960, ils participèrent à la fondation de l'Ensemble Instrumental National du MaliEcole de l'excellence, symbole de l'unité artistique et culturelle du Mali, l'Ensemble instrumental national est un monument de la musique malienne... Lire la suite., un ensemble acoustique national.

dot Ils accompagnèrent le grand Sory Kandia Kouyaté et jouèrent sur les albums les plus célèbres de la musique mandé traditionnelle comme : L'Épopée du Mandingue vol. 1 & L'Épopée du Mandingue vol. 2.

 

dot En 1971, ils se joignirent à deux autres célèbres korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. du Mali, Batrou Sékou KouyatéBatrou Sekou Kouyaté fut un très grand korafolà du Mali... Lire la suite. et N'Fa Diabate, pour enregistrer « Cordes Anciennes  », le premier album instrumental de kora. Cet album eut un retentissement d'autant plus extraordinaire que traditionnellement, dans la musique classique mandingue, le jeu des instruments ne vient qu'en accompagnement du chant.

 

dot Ce disque (remasterisé et réédité par Buda Records en 2000) reste, aujourd'hui, encore, une référence unique sur la kora ; personnellement, j'y apprends toujours quelque chose...

 
 
 Généalogie des korafolálu célèbres. L'art des korafolálu (joueurs de kora) d'Afrique de l'Ouest a fasciné et fascine toujours les foules ; pourtant il n'est pas de hasard... Lire la suite.
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Sidiki Diabate - Mariama Kouyate - Mody Tounkara (n'koni) - Lamban À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus. - ORTM

 

 

Vous écoutez : Sidiki Diabaté & Batourou Sékou KouyatéBatrou Sekou Kouyaté fut un très grand korafolà du Mali... Lire la suite. - SundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. - [mp3 - 178 Ko]

 
[retour]
 
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]