TABARA

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Autres appellations / graphies rencontrées : I Ka di Nye - Niani Mankan
 
Type d'interprétation et d'accordature spécifique sur la kora :
 
Cet air se joue généralement en SautaEn savoir plus sur l'accordature Sauta... ou en Tomora MesengEn savoir plus sur l'accordature Tomora Meseng...  
 
Femme peuhle. Abbé Boilat : Esquisses sénégalaises (1853) © Gallica

dot Cette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle. Elle chantait si bien que lorsque Nankulang Koma, un chef du district de Niani, sur la rive nord de la Gambie la vit et l'entendit, il en tomba aussitôt amoureux. Koma fut si épris de la chanteuse qu'il l'épousa, malgré elle, dit-on. Bien qu'il la couvrît d'or et de bijoux, le mariage ne dura pas, et Tabara partit vivre à Dakar (Sénégal).

 

dot Le chant qui célèbre sa beauté féline et son élégance fut créé, selon les jèlílu« jèlí », pluriel « jèlílu », féminin « jèlímusow » est le mot malinké qui désigne le griot... Lire la suite. traditionalistes, par le korafolá Jali Keeba Suso, griot de Nankulang Koma, et à la demande de son «djatiguiLe «(d)Jatigui» est le patron ou une famille qui protège et assure un certain confort matériel au griot... Lire la suite. », peu après (à l'occasion ?) son mariage avec la belle.

 

dot De nombreux korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. contemporains ont enregistré cette chanson ; pour ma part, j'apprécie particulièrement la magistrale interprétation de ce chant par le grand korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. initiateur du style yeyengo, que fut Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite.Une école - plutôt un style qui fit école, née en Gambie et Casamance, s'est développée au milieu du XX° siècle, sous l'impulsion de quelques grands korafolalu comme Alhaji Bai Konté ou Amadu Bansang Jobarteh, célèbres korafolálu ; c'est le style Yeyengo... Lire la suite.

 

dot Moriba KoïtaMoriba Koita est un très grand n'konifála, originaire de Kita - le berceau des plus grandes familles de griots du Mali, fort célèbre dans son pays et dans le monde entier... Lire la suite. en a donné une bien belle interprétation sous le titre « Niani Mankan ».

 
 

dot Célèbres interprètes de «Tabara » :

 
  Amadu Bansang Jobarteh ,  TabaraAmadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., Music of The World - 1993
  Jali Nyama Susso, L'art de la Kora, © Ocora Radio France, 1996
  Lamine Cissokho, Pakao © 2011 Discover Records
 
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Lamine Cissokho, Tabara, Pakao © 2011

 
 

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TABARA

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Others writings : I Ka di Nye
 
Ways of playing and tunings : Sauta or Tomora Meseng More about Tomora Meseng scale
 
Fulah woman. Abbé Boilat : Esquisses sénégalaises (1853) © Gallica

dot Tabara Njai (NDiaye) was a Fula singer who performed frequently in the mid-twentieth century in the of Niani District on the north bank of the Gambia River. When Nankulang Koma, a trader and the chief of Niani saw and heard her, he felt in love with her. Koma was so attracted to Tabara that he married her, even though it was against her wishes. Although he covered her with gold and jewels, the marriage did not last, and Tabara went to live in Dakar (Senegal).

 

dot Praising her famous feline beauty and uncommon elegance, that song has been composed, according to traditionalists jèlílua jèlí (plural, jèlílu) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. , by the korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. Keeba Jali Suso, jèlía jèlí (plural, jèlílu) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. of Nankulang Koma, and at the request of his «djatiguia (d)jatigui is a patron or a family ; in honor of him (them), in exchange for benefits and a certain material comforts, the griot should use to sing, at will, his praise and eulogy of his clan... Read more. » shortly after (during ?) his marriage with his beloved.

 

dot Few korafolálu A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. recorded this very popular song, and based upon a lively melody. On my own, I appreciate very much the masterful interpretations of great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. of the pastime, who was also a creator of new kora style, Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh (1915, Tambasan Sang - 8 April 2001, Bansang, Gambia) was a famous korafolá in his country (Gambia), hailing from the great jèlílu family of the Diabate from Gambia and Mali... Read more.

 

dot Moriba Koïta Moriba Koita is a very great n'konifála, native of Kita (Mali) - the cradle of jelilu great dynasties, very famous in his country and all around the world... Read more. recorded a great version of that tune on the track labelled « Niani Mankan ».

 

dot Famous performers of «Tabara » :

 
  Amadu Bansang Jobarteh, Tabara, Amadu Bansang Jobarteh (1915, Tambasan Sang - 8 April 2001, Bansang, Gambia) was a famous korafolá in his country (Gambia), hailing from the great jèlílu family of the Diabate from Gambia and Mali... Read more.Music of The World - 1993
  Jali Nyama Susso, L'art de la Kora, © Ocora Radio France, 1996
  Lamine Cissokho, Pakao © 2011 Discover Records
 
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