Discographie de Moriba Koita

 

English 

 

Moriba Koita était un très grand n'konifôlaUn nkonifolá (qui fait parler la kora) est un joueur de n'koni (luth à 4 cordes) nkonifolàlù, au pluriel... En savoir plus., originaire de Kita - le berceau des plus grandes familles de griots du Mali, fort célèbre dans son pays et dans le monde entier. Partenaire privilégié de Yakhouba Sissokho (kora), de Lassana Kouyaté (balaphon), de Check Tidiane Seck (claviers), d'Amy Koita, de Kandia KouyatéKandia Kouyaté est une chanteuse malienne très célèbre en son pays et désormais de renommée internationale, - enfant déjà, elle était une légende au Mali ! si bien que la puissance et la profondeur de son chant lui ont valu le surnom de la Dangereuse... Lire la suite. et de tant de pointures de la musique mandingue moderne, il a participé à la réalisation d'un si grand nombre de disques que je ne saurais tous les citer !

Moriba est décédé en septembre 2016. Le monde de la musique traditionnelle a perdu un grand maître.

Parmi son importante discographie, je retiens les disques suivants :

 
  Moriba Koïta, Sorotoumou, © 1995 - Mélodie Label
  Hank Jones meets Check Tidiane Seck, Sarala, © 1995 - Verve - 528 783-2
  Amy Koita, Songs Of Praise - Stern's  [Moriba Koita n'koniUn joueur de n'koni (luth à 4 cordes) est appelé nkonifolá (qui fait parler la kora) nkonifolàlù, au pluriel... En savoir plus.]
 
 
 
1. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.Douga Coumbe
2. TaraTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
3. Banga Kandio
4. Yaba Bana
5. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. Niani MankanCe titre est inspiré de la chanson traditionnelle Tabara. Cette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle... Lire la suite.
7. Djon Fassa
8. DiarabyDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
9. Ladiaba
10. Badiourou
 
 
 
1. Aly Kawélé
2. Sarala
3. Maningafoly
4. Tounia KanibalaCe titre s'inspire du chant traditionnel Tassiri Manghan. Samory Touré (1830~1900) avait 2 griots : Morifignian Diabaté et Tassiri Manghan Koné. Morifignian Diabaté, plus proche de l'Almamy, était son conseiller tandis que Tassiri Mangan était censé être son louangeur... Lire la suite.
5. Komidiara
6. FantaguéCe titre s'inspire du chant traditionnel “Duga”. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
7. Mâkè
8. Walidi Ya
9. SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
10. Hank Miri
11. Hadja Fadima
12. Moriba Ka Foly
 
 
 
 
1. Nakan
2. Sanou Djoube
3. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
4. Bambougoudji
5. Allah Noh
6. Toro No Douman
7. Concorde Gaye
8. LolanCe titre s'inspire du chant traditionnel « Diaoura ». « Diaoura » est un chant d'origine malienne de la région de Kita.À l'origine, c'est un rythme de danse champêtre créé au djembé puis adapté au balafon et à la kora... Lire la suite.
9. LambanCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
10. GnagnaCe chant s'inspire du chant traditionnel « Tira Maghan Faasa ». « Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur, archer émérite, allié du fondateur de l'Empire du Manden, Soundjata. La tradition rapporte que le « Tira Maghan faassa » fut complété et chanté par Soundjata en personne après l'affront de Jolofin Mansa... Lire la suite.
11. Kirike
12. MamayaComme Yeela, «Mamaya» est avant tout une danse importée du Mali en Guinée dans les années 30 et qui prit son plein essor après la 2ème guerre mondiale dans toute l'Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
 
 

Ami Koita supported by Moriba Koita on ngoni and Bouba Sacko on guitar.

 
[retour]
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Moriba Koita

 

Français 

 
   

 Moriba Koita was a very great n'konifôlaA nkonifolá is a player of n'koni (the one who is able to make the n'koni talk) - nkonifolàlù, plural... Read more. , native of Kita (Mali) - craddle of jèlílujèlílu (plural, jèlílu) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it. great dynasties, very famous in his country and all around the world. Favourite partner of  Yakhouba Sissokho (kora), Lansiné Kouyaté (balaphon), Check Tidiane Seck (keyboards) and so many stars of modern manding music, he took part to so many records that I'm unable to review all of them !

 

On my own, I prefer these records :

 
  Moriba Koïta, Sorotoumou, © 1995 - Mélodie Label
  Hank Jones meets Check Tidiane Seck, Sarala, © 1995 - Verve - 528 783-2
  Amy Koita, Songs Of Praise - Stern's  [Moriba Koita n'koni]
 
[back

 [Previous] [Home] [Search]