Discographie de M. Toumani Diabaté

 

English 

 
   

puce Toumani Diabaté a réalisé de nombreux disques qui ont fait date. Chacun de ses disques est un évènement.

 

dot L'apport de ce très grand artiste (que j'ai eu l'immense privilège d'avoir pour premier maître) à l'héritage et au répertoire de la kora est considérable.

 

 

http://www.toumani-diabate.com

 
  Kaïra, Hannibal Records, 1989, Rykodisc - HNCD1338
  Songhaï, Vol. 1, Nuevos Medios 1988
  Songhaï, Vol. 2, Rykodisc - Nuevos Medios 1994
  Djelika, © Hannibal Records, 1995, Rykodisc
  New Ancient Strings, Hannibal Rec., 1999, Rykodisc - HNCD 1428
  Kulanjan, Hannibal Rec., 2001, Rykodisc - Ref. : HNCD1444
  Ali Farka Touré Ali Farka Touré (1939~2006) était un véritable guitar hero de la musique mandingue qui fit évoluer le style traditionnel vers la modernité et fut à l'origine du « revival » de la musique traditionnelle africaine du début des années 90, quand il fut découvert par le grand producteur américain Nick Gold... Lire la suite. & Toumani Diabaté, In The Heart Of The Moon, World Circuit, 2005
  Toumani Diabaté, Boulevard de l'Indépendance , World Circuit, 2006 (feat. Mangala)
  Toumani Diabaté, The Mande Variations, World Circuit, 2008
  Toumani Diabaté & Ali Farka Touré, Ali & Toumani, World Circuit, 2010
  Afrocubism, World Circuit, 2011 - feat. D. Tounkara, B. Kouyate, K. Mady Diabaté
  Toumani & Sidiki, World Circuit, wcd087, 2014
  Lamomali, Wagram Music / 3ème Bureau, 2017
 
 
 
 
1. Alla La KèCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
2. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
3. DiarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... Lire la suite.
4. Konkoba« Konkoba » est avant tout une danse champêtre de Guinée (de la région du Hamana, précisément). Ce rythme est joué pour rendre hommage aux grands cultivateurs dans les pays malinke et djalonke... Lire la suite.
5. Tubaka
 
 
 
 
1. JarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... Lire la suite.
2. Mani Mani Kuru
3. Caramelo
4. A Toumani
5. Vente Pa Madrid
6. Africa
7. A Mi Tia Marina
8. Ne Ne Koitaa
 
 
 
1. Sute Monebo
2. Niani
3. Pozo Del Deseo
4. Monte De Los Suspiros
5. Djamana Djana
6. De Jerez A Mali
7. Ndia
8. De La Noche A La Manana
9. Mali SadioMali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier... Lire la suite.
10. Pozo Del Deseo (Instrumental)
 
 
 
 
1. Djelika
2. Nankoman DjanCet air célèbre la victoire de Soundjata sur le reste des troupes de Soumaworo Kanté à Nâréna... Lire la suite.
3. Cheik Oumar Bah
4. Marielle
5. Kandjoura
6. Aminata SantoroCe titre s'inspire du chant populaire « Cheri ». Cheri est une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960...Lire la suite.
7. Tony Vander
8. Sankoun DjabiCe titre s'inspire du chant traditionnel Bani. Bani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
 
 
 
1. Bi LambanCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. Kita KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
3. Salama
4. BafoulabeCe titre s'inspire du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier...Lire la suite.
5. Cheikhna Demba
6. KorobaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
7. Kadiatou
8. YamfaCe titre s'inspire du chant traditionnel Allah La Ke. Cet air est le plus célèbre de la tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
 
 
Kulanjan
 
1. Queen Bee
2. Tunkaranke
3. Ol' Georgie Buck
4. KulanjanKulandjan est un chant fondateur très célèbre du Manding, du Mali en particulier... Lire la suite.
5. FantaCette chanson fut composée dans les années 1960 en l'honneur d'une belle femme nommée Fanta Djaâbi... Lire la suite.
6. Guede Man Na
7. Catfish Blues
8. K'an Ben
9. Take This Hammer
10. Atlanta KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
11. Mississippi-Mali Blues
12. Sahara
 
 
 
1. DebeYeela (Debe) est un chant panégyrique que les maîtres griots peuhls chantent pour leur chefs («abo») en leur honneur... Lire la suite.
2. KalaKala est, à l'origine, un rythme et une danse fort anciens originaires de Guinée, d'après certains traditionalistes, exactement de la région de Faranah... Lire la suite.
3. Mamadou boutiquier
4. Monsieur le Maire de Niafunké
5. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. Simbo
7. Ai ga bani
8. Soumbou ya ya
9. Naweye toro
10. Kadi kadi
11. Gomni
12. Hawa dolo
 
 
 
 
1. Toumani (feat. S. Kanouté)
2. Boulevard De L'independance
3. Ya Fama
4. Mali SadioMali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier... Lire la suite.
5. Salsa
6. Wasso
7. Mamadou Diaby
8. Tapha Niang
9. Single
 
 
1. Si naani
2. Elyne Road
3. Ali Farka TouréAli Farka Touré (1939~2006) était un véritable guitar hero de la musique mandingue qui fit évoluer le style traditionnel vers la modernité ... Lire la suite.
4. Kaouding CissokoKaouding Cissoko était un grand korafolá virtuose sénégalais, malheureusement trop tôt disparu en juillet 2003... Lire la suite.
5. Ismael Drame
6. Djourou Kara NaniJulu Kara Nayni est un chant qui évoque conjointement Alexandre le Grand et Soundjata... Lire la suite.
7. El Nabiyouna
8. CantelowesCe titre s'inspire du chant traditionnel « Diarabi ». Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... Lire la suite.
 
 
 
1. Ruby
2. Sabu Yerkoy
3. Be MankanCe chant est dédié à Alfa Yaya Diallo, célèbre roi des Peulhs du Fouta (Guinée) à la fin du XIX° siècle... En savoir plus.
4. Doudou
5. Warbé
6. Samba Geladio
7. Sina Mory
8. 56
9. Fantasy
10. Machengoidi
11. Kala Djula
 
 
 
1. mali cuba
2. al vaivén de mi carreta
3. karamo
4. djelimady rumba
5. la culebra
6. jarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
7. eliades tumbao 27
8. dakan«Dakan» signifie «Le Destin», thème cher aux Malinkés... Lire la suite.
9. nima diyala
10. a la luna yo me voy
11. mariama
12. para los pinares se va montoro
13. benséma
14. guantanamera
 
 
 
1. Hamadoun ToureCe titre s'inspire du chant traditionnel « Jula Jekereh ». « Jula Jekereh » raconte l'aventure d'un riche commerçant, Jekereh Bayo... Lire la suite.
2. Claudia & SalmaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
3. Rachid OuiguiniCe titre s'inspire du chant traditionnel Miniyamba. Miniyamba est un chant du Mali, très ancien, qui remonte au temps de l'empire du Wagadou (Ghana en arabe), l'empire le plus ancien connu d'Afrique... Lire la suite.
4. Toguna Industries
5. Lampedusa
6. Bagadaji Sirifoula
7. Tijaniya
8. Dr Cheikh Modibo Diarra
9. A.C.I. 2000 DiabyCe titre s'inspire du chant traditionnel Diakha. Diakha est un chant consacré à la ville sainte du même nom fondée au début du XVe siècle par El Hadj Salim Souare (Suware), dit Diakha Laye ou Mbemba Laye... Lire la suite.
10. Bansang
 
 
 
1. Manitoumani
2. Bal De Bamako
3. Cet Air
4. Interlude
5. Une Âme
6. Le Bonheur (feat. Kerfala Kanté)
7. Solidarité
8. Toi Moi
9. L'Âme Au Mali
10. MamaCe titre s'inspire du Sundjata faassa. Sundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue.On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo.Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
11. Koman Le HérosCe titre s'inspire du chant traditionnel Nankoman Djan... Lire la suite
 
 
 

Cantelowes- «The Mande Variations» (2008) [WorldCircuit Ltd]
 
 
 
[retour]
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]