ALIFA  YAYA

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Autres graphies : Alfa Yaya- Alpha Yaya - Be(h) Mankan
 
Type d'interprétation et d'accordature spécifique sur la kora :
 
Cet air se joue en Tomora MesengEn savoir plus sur l'accordature Tomora Meseng..., ou en Sila BaEn savoir plus sur l'accordature Silaba...
 

Alfa Yaya Diallo, chef du Labé, vers 1900 - © Photo par  Lucien Famechon (1855-1930)- © source : NYPL(New York Public Librairy) - Schomburg Center for Research in Black Culture

dot Ce chant est dédié à Alfa Yaya Diallo, célèbre roi des Peulhs du Fouta (Guinée) à la fin du XIX° siècle.

 

dot Dernier roi alfa de la Confédération des Peulhs du Fouta, avant la colonisation européenne, Alfa Yaya accrut la puissance de sa province, Labé, parfois au détriment de l'union de la Confédération, ce qui favorisa sans doute la pénétration européenne et accéléra la colonisation.

 

dot « Entre 1800 et 1860, les alfa de Labé agrandirent considérablement leur domaine, principalement en direction du nord-ouest, en suivant la vallée de la Gambie ; ainsi, à partir de 1820, c'est la guerre systématique contre le Gabou qui domina la politique extérieure du Labé. La province sut entraîner Timbo dans ses vues. [...]

 

Alfa Yaya, le dernier alfa de Labé, se détacha en fait de Timbo et négocia avec les Français ; fils d'une nianthio(1) du Gabou, il fut particulièrement intéressé par ses possessions du Nord-Ouest ; les Français l'attirèrent à Boké et traiteusement le firent prisonnier. Il fut exilé au Dahomey puis à Port-Étienne en Mauritanie, où il mourut en 1912. »

 
source : NIANE TAMSIR Djibril, Histoire des Mandingues de l'Ouest, p.137 et note [bibliographie]

 

dot La tradition fait de Morifing(nian) Diabaté, griot de Samory Touré, le créateur de ce chant.

MAMADI Kaba, dans son Anthologie de chants mandingues, nous apprend que ce chant, créé pour être joué sur une guitare traditionnelle, composé en harmonies imitatives, « évoquait les larmes qui tombent et coulent goutte à goutte ».

 

dot Ce chant est très proche du thème du chant traditionnel “Foday KabaCe chant est dédié à Foday Kaba Doumbouya (1818-1901), marabout diakhanké... Lire la suite.” qui constitue la base de l'hymne national de Guinée.

 
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Notes :
 
1. ñanchio (nianthio) : princes de la noblesse éligible, plus proches du trône suprême. [retour au texte].

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Interprètes célèbres de “Alfa Yaya ” :

 
  Amadu Bansang Jobarteh, Tabara Amadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., Music of The World - 1993
  Lamine Konte, Griot legend  [import]
  Mamadou Diabate, Behmanka,Mamadou Diabate est un très grand korafolá connu dans le monde entier. Il est le fils de l'illustre korafolá, Djelimory Diabate, connu sous le nom de Nfa Diabate qui joua dans le célèbre Ensemble National Instrumental du Mali aux côtés de Sidiki Diabate et Djeli Madi Sissoko... Lire la suite. © 2004 - Label : Tradition & Moderne - CD 50712
  Bako Dagnon,  SidibaComme tout griot, Bako Dagnon hérite de ses parents la connaissance de la tradition épique du Mali, afin de pouvoir chanter l'histoire du Mali... Lire la suite., © 2010, Syllart
  Jali Nyama Susso, L'art de la Kora, © Ocora Radio France, 1996
 

Bako DagnonComme tout griot, Bako Dagnon hérite de ses parents la connaissance de la tradition épique du Mali, afin de pouvoir chanter l'histoire du Mali... Lire la suite.- Alpha Yaya - Sidiba
Mis en ligne Alpha Mamoudou  le 14 Juillet 2011
© Youtube

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Others writings : Alfa Yaya- Alpha Yaya - Be(h) Mankan
 
Way of playing and specific tuning : Sila Ba orTomora Meseng More about Tomora Meseng scale 
 
Alfa Yaya Diallo

Alfa Yaya Diallo, chef du Labé, vers 1900 - © Photo par  Lucien Famechon (1855-1930)-
© source : NYPL (New York Public Librairy) - Schomburg Center for Research in Black Culture 

dot “Alfa Yaya” is a panegyric song is devoted to Alfa Yaya Diallo, a famous king of Fula people from Fouta (Guinea) at the end of XIX° century.

 

dot Last king of the Confederation of Alfa the Fulani of Futa, before European colonization, Alfa Yaya increased the influence of his province, Labe, sometimes to the detriment of the union of the Confederation, which probably promoted the European penetration and accelerated the colonization.

dot «  Between 1800 and 1860, Alfa of Labé considerably enlarged their areas of influence, mainly towards the northwest, following the valley of the Gambia and, since 1820, is the systematic war against the policy that dominated Gabou outside of Labe. The province has been able lead Timbo in its views . [ ... ]

dot Alfa Yaya, last Alfa king from Labe, broke away actually of Timbo and negotiated with the French ; son of a nianthio(1) from Gabou, he was particularly interested in its northern -west ; the French attracted him to Boke by treason and made him prisoner. He was exiled to Dahomey and then to Port Etienne (Mauritania), where he died in 1912. »

 
source: Djibril Tamsir Niane, Histoire des Mandingues de l'Ouest, p.137 and footnote [bibliography]

 

dot Tradition traces back to Morifing Diabate, famous Samory Toure's jèlí, as the creator of that song.

 

dot A version of this song entitled “Foday Kaba” is the basis of the national anthem of Guinea.

 
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Notes :
 
1. ñanchio : princes from noble lineage [back to text]
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dot Famous performers of “Alfa Yaya ” :

 
  Amadu Bansang Jobarteh, Tabara,  Music of The World - 1993
  Lamine Konte, Griot legend  [import]
  Mamadou Diabate, Behmanka, © 2004 - Label : Tradition & Moderne
  Bako Dagnon, Sidiba  © 2010, Syllart
  Jali Nyama Susso, L'art de la Kora © Ocora Radio France, 1996

Bako DagnonComme tout griot, Bako Dagnon hérite de ses parents la connaissance de la tradition épique du Mali, afin de pouvoir chanter l'histoire du Mali... Lire la suite.- Alpha Yaya - Sidiba
Mis en ligne Alpha Mamoudou  le 14 Juillet 2011
© Youtube

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