Discographie de Mamadou Diabate

 

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dot Mamadou Diabate est un très grand korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. connu dans le monde entier. Il est le fils de l'illustre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., Djelimory Diabate, connu sous le nom de N'fa Diabate qui joua dans le célèbre Ensemble National Instrumental du Mali aux côtés de Sidiki Diabaté
Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite.
et Djeli Madi Sissoko et participa aux enregistrements historiques de la Radio Nationale du Mali.

 

dot Natif de Kita, la ville des éminents griots du Mali et cousin de Toumani Diabaté, Mamadou Diabaté rivalise de virtuosité à la kora et se surpasse dans de fulgurants solos empreints d'un lyrisme et d'une fluidité impressionnants. Chacune de ses prestations est une performance fascinante.

 

dot Fort de son expérience et de sa réputation internationale acquises aux Etats-Unis, il nous offre des enregistrements d' une très grande qualité.

 

dot Au début de l'année 2005, Mamadou Diabaté revient avec un album uniquement solo, tout en virtuosité pure, mélange subtil de tradition et de modernité, d'invention et de retenue classique : bref, Behmanka est un pur chef-d'oeuvre, justement récompensé par un Grammy Award.

 

dot En 2008, Mamadou Diabaté réédite l'exploit avec Douga Mansa, album couronné par un Grammy Award, et devient le seul artiste Malien à avoir remporté deux Grammies dans la catégorie « musiques du monde » !

 

dot En 2011, Mamadou est de retour avec un album axé sur une nouvelle direction. Des titres entièrement originaux, rares voire inédits à la kora caractérisent Courage, son 5ème album, où la couleur traditionnelle soulignée par son ensemble instrumental malien est rehaussée par des pièces plus audacieuses, jouée en solo par ce « Maître dans l'art de la kora à vingt et une cordes » (c'est ainsi qu'il parle de son père).

 
  Mamadou Diabate,Tunga, © 2000 Label : ALULA Records
  Mamadou Diabate, Behmanka, © 2004 - Label : Tradition & Moderne - CD 50712
  Mamadou Diabate, Heritage, © 2006 - Label : World Village
  Mamadou Diabate, Douga Mansa, © 2008 - Label : World Village
  Mamadou Diabate, Courage, © 2011 - Label : World Village
 

http://www.mamadoukora.com

 
 
Tunga
 
 
1. Dagna
2. Dunuya
3. Tunga
4. LarsidanCe chant date de l'époque coloniale. Son titre est une déformation de l'expression : “L'adjudant” (recruteur)
5. SoutoukounSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
6. Mamadu DiawaraCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
7. DjanjoLa légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
8. Djelimory
9. Mande
 
 
Behmanka
 
 
1. Touma
2. Jamanadiera
3. BehmankhaCe titre s'inspire du chant traditionnel Alfa Yaya. chant est dédié à Alfa Yaya Diallo, célèbre roi des Peulhs du Fouta (Guinée) à la fin du XIX° siècle... En savoir plus.
4. Kora BolobaBoloba est un chant fondateur du Manding, un des « premiers hymnes du Manden, joué en l'honneur des braves, et de ceux qu'on élevait à la dignité de chefs et grands chasseurs »... Lire la suite.
5. Kita Baro 
6. JarrabeekeleCe titre s'inspire du chant traditionnel « Diarabi ». Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... Lire la suite.
7. SansenefolyCe titre s'inpire du chant « Diaoura ». « Diaoura » est un chant d'origine malienne de la région de Kita. À l'origine, c'est un rythme de danse champêtre créé au djembé puis adapté au balafon et à la kora. Aujourd'hui encore, ce chant est très souvent joué, avec un accompagnement au djembé et au dudun... Lire la suite.
8. Djimbasenh« Jimbasengo » est de composition récente et fut très apprécié des korafolálu dans les années 60. C'est en réalité un arrangement d'une ancienne chanson du nom de Sira Ba Bolo (Sira baa). Un certain Jali Mama Suso, korafolá sénégalais, l'adapta en chanson de danse, au début des années 60... Lire la suite.
 
 
Heritage
 
 
1. SaraÀ l'origine « Sara » était une histoire chantée. La chanson s'est détachée du récit ; elle est devenue une chanson pour amante fidèle. Ensuite, à partir de l'ambiguïté du terme « Sara » la chanson a encore évolué, car de nos jours, « Sara » glorifie l'homme qui honore son serment... Lire la suite.
2. Joukouya
3. FoulayaCe titre s'inpire du chant traditionnel « Bani ». « Bani » évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
4. African Orphans
5. SalimunCe titre s'inspire du chant traditionnel « Salimun ». Vers 1952, il y avait à Kankan un certain Salimoun, qui avait une passion incoercible pour le vin... Lire la suite.
6. Fali
7. Djiribah
8. Behni Diayemoko
9. Gansana « Gan sana » signifie « Tout a un prix ». Cette chanson populaire du Mali rappelle des proverbes tels que « rien ne vient de nulle part », « les griots ne chantent pas pour rien », etc. Lire la suite.
10. Sandra
11. Segou Blues
12. Yaribassa
 
 
Douga Mansa
 
 
1. Toutou Diarra« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
2. Bi Allah La KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
3. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.Douga Mansa
4. Diyabarana
5. TaabaraCette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle. Elle chantait si bien que lorsque Nankulang Koma, chef du district de Niani, la vit et l'entendit, il en tomba aussitôt amoureux... Lire la suite.
6. Bolomabory
7. Joulafassa
8. DonsokéDonsoké (le Chasseur) est un conte moral qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs du Mandingue et il est, en quelque sorte, une version mandingue du mythe d'Odipe... Lire la suite.
9. Kora Mali
10. Segou TaraTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
11. Kora GabouCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Littéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char »... Lire la suite.
12. Soundiata KeitaSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
 
 
Courage
 
 
1. Yaka Yaka
2. Welcome Home
3. Dafina
4. Humanity
5. Macky
6. Kora Journey
7. Kita Djely
8. Laban Djoro
9. Diayeh Bana
10. Birigo Blues
11. Bogna
 
 

Mamadou Diabate playing Tunga on Mali National TV

 
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Discography of Mamadou Diabate

 

Français 

 
   

Mamadou Diabate is a great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. world wide known. Mamadou's father Djelimory played kora, the griot's venerable 21-string harp. He was widely known as N'fa Diabate, performing in the Instrumental Ensemble of Mali and recording on the National Radio of Mali and collaborating with the greatest kora of that times, Sidiki Diabate and Djeli Madi Sissoko.Well experienced and world wide famous since he has settled in United States, Mamadou manages his own solo career and offers us great records.

 

dot Born in Kita (craddle of the best jèlílujèlílu (plural, jèlílu) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it. ever known in Mali) and relative of Toumani Diabate, Mamadou competes virtuosity on kora and shows the very best of kora touch in fulgurating solos with a captivating lyricism and fluidity. His performances are really tremendous.

 

dot In 2005, Mamadou Diabate is back with a unique solo album, a great piece of virtuosity, infusing traditional melodies with his creative variations, blending fiery melodic improvisations with classical and acute kora ancient style : Behmanka is a masterpiece, rewarded by a Grammy.

 

dot Mamadou third World Village album, Douga Mansa features artful and eloquent kora performance at its best. In 2009, Douga Mansa won the Grammy Award for Best Traditional World Music Album.

 

dot In 2011, on his fifth album, Courage, Mamadou Diabate carves out a new direction. A departure from the traditional melodies on his previous album, these contemporary pieces highlight his versatility as a composer and affirm his place as one of the finest kora players living in the world today. Mamadou Diabate brings a new outlook to his fifth album, Courage. The kora is often said to be an instrument that can never fully be mastered, and for this new release, Diabate continues his lifelong study by breaking from tradition. Douga Mansa was purely playing traditional ideas. "This new CD is purely contemporary," Diabate says. "Some songs on this album have never been played by a kora player before. We don't let the tradition go, but we are modern musicians today." Courage also features the collaborative talents of other Malian musicians on ngoni, acoustic bass, balaphone, calabash and djembe.

 
  Mamadou Diabate,Tunga, © 2000 Label : ALULA Records
  Mamadou Diabate, Behmanka, © 2004 - Label : Tradition & Moderne - CD 50712
  Mamadou Diabate, Heritage, © 2006 - Label : World Village
  Mamadou Diabate, Douga Mansa, © 2008 - Label : World Village
  Mamadou Diabate, Courage, © 2011 - Label : World Village
 

http://www.mamadoukora.com

 
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