|
Littéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire dit que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant. Les griots chantaient donc ce chant lors des déplacements et des triomphes du héros. « Kuruntu Kelefa » est le panégyrique du valeureux condottiere du N'Gabu du milieu XIX° siècle qui avait nom
Kelefa Saneh et qui devint célèbre par ses exploits et la verve des griots ; si bien que deux des chants qui lui sont dédiés (« KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite. » et « Kuruntun Kelefa ») sont devenus les plus célèbres de la tradition de la kora. Aujourd'hui encore, dans la tradition mandingue de la kora, KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite. et Kuruntun Kelefa constituent l'ABC de la kora. En effet, sur la base rythmique et musicale de ces 2 chants, de nombreux autres chants ont été créés comme Balankou, Bamba BodianCette chanson (Bamba Bodian) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie. Beaucoup de Gambiens le considèrent comme le précurseur de l'état moderne de Gambie... Lire la suite., Fayunkunko, Mori)Mansa Kele, (Nteri) Jato(N)Teri Jato est un chant populaire de Gambie qui célèbre l'amitié et l'hospitalité ... Lire la suite., Namusso, Signaro, SutukunSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite., etc. En fait, si « Kuruntun Kelefa » constitue le chant panégyrique à la gloire des hauts faits du héros gabunké, KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite. peut être considéré comme l'éloge funèbre du « Grand [ba] Kelefa ». Kelefa Sanneh appartenait à la noble famille des ñanchiolu(1) Sanneh(2), et il était le neveu de Mansa Samka Nanki, le roi de la province de Badora (l'une des confédérations du N'Gabu) siégeant à Brikama. Il était le « prototype du ñanchio, chevalier errant, immortalisé par les griots dans une des plus belles chansons de geste du Gabou », dit de lui Djibril TAMSIR NIANE, dans Histoire des Mandingues de l'Ouest. (p.160). Son père, Tuban Sanneh, était collecteur d'impôts pour le compte de Mansa Samka Nanki et les traditionistes nous informent qu'il mourut au combat avant la naissance de son fils. Très tôt, Kelefa se destine au métier des armes, sans doute poussé par sa mère (Mariama Nanki), « qui brûlait d'être la mère d'un héros », et devient un excellent et intrépide hussard. Dès sa majorité, il multiplia les conquêtes, « s'illustra dans le Ba-Géba, se porta au secours de Diala ali, roi du Wouli, combattit aux côtés de Mankoto Camara, roi de Niani-Maron. » source : Djibril TAMSIR NIANE, dans Histoire des Mandingues de
l'Ouest. (p.160 et sq).
C'est sans doute à ce moment que ses griots (dont Koriyang Musa ?) créèrent son panégyrique. Djibril TAMSIR NIANE (ibidi.) situe ces épisodes à partir de 1850. Mais une rivalité intestine éclate entre Gabunkés et Kelefa se trouve en butte à la jalousie d'un général et roitelet combattant aussi pour le compte du Mansa, Demba Sonko, un noble koring(3), roi de Niumi. Cette rivalité éclata à lors de la campagne du Jokadu, province voisine stratégique pour la défense de celle de Badora et qui avait été attaquée par les avancées des Peuhls. Alors que Kelefa et Demba devaient joindre leurs armées à la bataille de Baringhiakoto, pour reprendre cette province, Demba qui était le général en chef, ordonna à Kelefa de s'éloigner sous un faux prétexte ; la bataille allait être perdue quand, Kelafa, averti du désastre imminent, revint à marche forcée et remporta la bataille. Demba Sonko, apprenant cela, devint fou de jalousie et fit courir la rumeur que Kelefa avait atteint le champ de bataille alors que la bataille était déjà terminée ; une version (contestée) de la légende veut que ce soit Demba Sonko qui ait mandaté l'albinos qui le tua par traîtrise, soit en le pendant après s'être caché dans un arbre sous lequel Kéléfa se reposait, soit par « un fusil chargé d'une balle d'or et d'argent », selon les versions. D'autres versions disent que ce sont les gens du Jokadu qui le firent assassiner en l'empoisonnant. Dans le chant « Namusso », Kelefa est tué par l'entremise d'une femme (musso) de Jokadu. Texte et paroles du chant transcrits par d'après la version de :
Le groupe Toure Kunda a popularisé ce chant en le modernisant sur le rythme sahouraba dans une version "afro-beat" intitulée "Salya" (sur l'album Amadou Tilo, 1982).
|
|||||||||||||||||||||
[retour] |
[Précédent] [Accueil] [Recherche] |
Art of jeli | History | Teachers | Kora | Bibliography | Songs | Discography | Musics | Cultures |
Literally, « Kuruntun Kelefa » means « Trailing Kelefa [on his chariot] ». Indeed, history said that the horses of Kelefa Saneh, to which that song is devoted, were trained to move on the trot upon the rhythm of that song. Therefore, his praising song was sung when the hero was travelling and during his triumphs. « Kuruntun Kelefa » is the eulogy of that valiant condottiere from N'Gabu in the XIX°, who became famous by his feats and thanks to the verve of his private jèlíjèlílu (plural, jèlílu) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it., Koriyang Musa ; so two songs that are dedicated to him («KelefabaThat song evokes the old conflict between Manding and Fula ethnies and this conflict has increased since the end of XIX° century and ended to bloody wars... Read more. » and « Kuruntun Kelefa ») became the most famous tradition of the Mandingo kora. Even today, in the tradition of the Mandinka kora, the epic songs «KelefabaThat song evokes the old conflict between Manding and Fula ethnies and this conflict has increased since the end of XIX° century and ended to bloody wars... Read more. » and «Kuruntun Kelefa» are the ABC on the kora. Indeed, from these two songs, many epics and folk songs had been created like Bamba BodianThis song (Bamba Bodian) was composed in honour of Alhaji Bamba Bodian or Ledjè, a wealthy merchant of the XIX century, king of Brikama (Gambia) who was also a generous patron (djatigui) for the griots of Gambia... Read more., Fayunkunko, «(Mori)Mansa Kele», Namusso, NTeri (Jato)Nteri Jato is a popular song from Gambia celebrating friendship and hospitality in different countries, the word for friendship or hospitality is said (n')Teriya, ( n)Teren (Mali, Guinea) or Terenga (Senegal)... Read more., Signaro, SutukunSoutoukoun is a praising song to a forest village and particularly focused on the figure of a marabout, very famous in the early XIX° century, named Koumbou Sora (Sola)... Read more about, and so on. Kelefa Sanneh was part of the noble ñanchiolu(1) Sanneh(2) lineage ; actually, he was the nephew of Mansa Samka Nanki, king of Badora county (one of the confederations of N'Gabu) based in Brikama. His father, Tuban Sanneh, was a tax collector for the benefit of Mansa Samka Nanki and traditionists use to tell that he died in battle before the birth of Kelefa. Very early, Kelefa aimed at military career, thanks to his mother, becoming an excellent and brave hussard. At his majority, he won many battles and « distinguished himself in the Ba-Geba, went to the rescue of Diala Wali, King of the Wouli, fought alongside Mankoto Camara, King of Niani -Maron. » source : Djibril TAMSIR NIANE, Histoire des Mandingues de
l'Ouest. (p.160).
Since that time, obviously, his private jèlílua jèlí (plural, jèlílu) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. , (whom Koriyang Musa ?), began to compose his eulogy. Djibril TAMSIR NIANE (ibid.) traces back those facts since 1850. source : Djibril TAMSIR NIANE, Histoire des Mandingues de
l'Ouest. (p.160 sq).
But soon rivalries break out between Gabunkés and Kelefa has been exposed to the jealousy of a general and petty king also fighting on behalf of Mansa, named Demba Sonko, a noble koring(3), King of Niumi. The rivalry actually broke out during the campaign Jokadu, neighboring province of Badora with strategic defense that was attacked by the Fulani progressing. While Kelefa and Demba should join their troops to take over this province at the battle of Baringhiakoto, Demba, who was
the commander in chief, ordered to Kelefa to go away under false pretenses ; at last, the battle would be lost when Kelafa, warned of the impending disaster, returned in forced march and won the
battle. In the version of «KelefabaThat song evokes the old conflict between Manding and Fula ethnies and this conflict has increased since the end of XIX° century and ended to bloody wars... Read more. » called « Namusso », Kelefa is killed by the treachery of a woman (musso) of Jokadu. Lyrics translated by from the version of :
Toure Kunda band popularized that tune in a modern version played on sahouraba "afro-beat" patterns rhythm called "Salya" (album Amadou Tilo, 1982).
|
[back] |