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Batrou Sekou Kouyaté (? - 1984) fut un très grand korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la
kora) - korafolàlù, au pluriel. du Mali.
Après l'indépendance en 1960, il participa à la fondation de l'Ensemble Instrumental National du MaliEcole de l'excellence, symbole de l'unité artistique et culturelle du Mali, l'Ensemble instrumental national est un monument de la musique malienne... Lire la suite., un ensemble acoustique national, avec Sidiki Diabaté
Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite., autre légende de la kora.
En 1971, il se joignit aux plus célèbres korafoláluUn korafolà est
un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. du Mali, Sidiki Diabaté Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite., Jeli Madi Sissoko et N'Fa Diabate, pour enregistrer « Cordes Anciennes », le
premier album instrumental de kora.
Cet album eut un retentissement d'autant plus extraordinaire que traditionnellement, dans la musique classique mandingue,
le jeu des instruments ne vient qu'en accompagnement du chant.
L'influence de Batrou Sékou Kouyaté fut considérable pour la kora. Voici ce qu'en dit Lansiné KABA, Cheickh Mouhammad Chérif et son temps, Paris, Présence Africaine, 2004 :
« Au temps de Cheickh Mouhammad Chérif, il y avait d'autres artistes qui venaient
[à Kankan], par exemple, du Soudan (Mali) et de la Gambie. Batrouba-Sékou Kouyaté de Kita au Mali, comme maints artistes du Mandéng du nord, y fit un séjour pour se familiariser avec le répertoire et le style locaux. Sa cora avait une résonance métallique claire et riche. Sékou devint célèbre pour l'élégance de sa musique, ses accompagnements précis, ses interprétations et ses improvisations brillantes qui rappellent le style musical développé par Sidi Dioubaté. Avec cet art, il s'imposa comme le grand instrumentiste traditionnel du Mali post-colonial » (p. 125).
Son jeu, caractéristique du style Mandenka, proche lui-même de Lalo Keba Drame, limpide et
très élaboré en même temps, est reconnaissable entre tous ; fortement influencé par le style yeyengoUne école - plutôt un style qui fit école, née en Gambie et Casamance, s'est
développée au milieu du XX° siècle, sous l'impulsion de quelques grands korafolalu comme Alhaji Bai Konté ou Amadu Bansang Jobarteh, célèbres korafolálu ; c'est le style Yeyengo... Lire la
suite. qu'il admirait tant chez Alhaji Bai Konte Alhaji Bai Konté fut un korafolá très célèbre en Gambie. Son héritage est immense car il fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, en Gambie, le style yeyengo... Lire la suite., il a lui-même inspiré tant de korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) -
korafolàlù, au pluriel. que la liste à ce jour sera vaine ! Parmi les plus connus, citons Mory KantéOn ne présente plus Mory Kanté, le « griot électrique » à l'immense renommée internationale, d'origine guinéenne... Lire la suite. (qui fut son élève et son partenaire à la scène) ou Balla Tounkara
Balla Tounkara est un korafolá et chanteur, originaire de la région Kita. Petit-fils de Batrou Sékou Kouyaté, Balla dévoile une grande virtuosité... Lire la suite. (son petit-fils !) qui n'ont pas manqué de lui
rendre de vibrants hommages au fil de leurs albums.
Plusieurs autres enregistrements de Batrou Sékou ont étéréalisés, la plupart à l'origine sur cassette, certains
remasterisés au Mali sur CD en production locale aucun n'a été encore réédité dans le circuit international.
Un de ses albums est particulièrement représentatif de son style : Sekou Batourou Kouyaté et sa
cora.
Cordes Anciennes
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1. SundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore
Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
2. Julu Kara NayniJulu Kara Nayni est un chant qui évoque conjointement Alexandre le Grand et Soundjata... Lire la suite.
3. Alla La KèCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au
bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
4. DugaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui
appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
5. KayraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au
Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. KulanjanKulandjan est un chant fondateur très célèbre du Manding, du Mali en particulier... Lire la suite.
7. Toutou« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est
attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
8. Mamadou BitikiCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
9. TaaraTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
10. AsumkaCe chant est dédié à Mademba Seye, Fama de Sansanding en 1891... Lire la suite.
11. Alla La KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au
bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
12. Sûba Ni MansayaCe chant célèbre les vertus de l'action. La tradition en fait remonter l'origine à la fin du règne de Soundjata... Lire la suite.
13. LanpanÀ l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés
comme les gardiens de la tradition... En savoir plus. Teren |
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Sekou Batourou Kouyate et sa cora
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