Discographie de Balla Tounkara

 

English 

 The kora can play any music in the world - Balla Tounkara

 
   

Balla Tounkara est un korafolaUn korafola est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolálu, au pluá et chanteur, originaire de Boudefo, dans la région Kita, berceau des plus grandes familles de griots du Mali. Neveu du célèbre guitar hero Djelimady TounkaraCo-fondateur leader et soliste du Super Rail Band de Bamako, Djelimadi Tounkara apparaît aujourd'hui comme l'un des grands guitar hero... Lire la suite., petit-fils de l'illustre korafoláUn korafolá est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolálu, au pluriel. malien Batourou Sékou Kouyaté
Batrou Sekou Kouyaté fut un très grand korafolá du Mali... Lire la suite.
, Balla dévoile une grande virtuosité dans le pur style mandingue, intellectuel et recherché, renforcé de multiples apports modernes. Fort célèbre aux États-Unis (Boston) où il a émigré et s'est installé au début des années 1990, suivant l'itinéraire de pionniers avant lui comme Foday Musa SussoFoday Musa Suso est un korafolá, multi-instrumentiste et chanteur originaire de Gambie, de renommée mondiale. Véritable pionnier éclectique pour son temps... Lire la suite. ou Mamadou Diabaté,Mamadou Diabate est un très grand korafolá, fils de l'illustre korafolá, Djelimory Diabate (Nfa Diabate) du célèbre Ensemble National Instrumental du Mali... Lire la suite. il reste encore assez méconnu en Europe, peut-être par le fait qu'il produit lui-même sa musique et n'a fait que peu de concerts ou tournées sur le Vieux Continent.

 

dot Éclectique, Balla Tounkara revendique la possibilité de « jouer toutes les musiques du monde ». « Mon rêve c'est d'intégrer la Kora dans toutes mes expériences, ainsi que la culture du Mali dans les styles modernes. » (Balla, sur son site officiel). Ainsi, avec sa nouvelle formation, il alterne des titres aux rythmes hip-hop, reggae, afro-cubains, etc.

 

dot Pour ma part, j'apprécie surtout son classicisme impeccable et majestueux, teinté de fusion innovante, particulièrement quand il revisite les grands standards du répertoire mandingue : voyez sa magistrale interprétation de SûbaCe chant célèbre les vertus de l'action. La tradition en fait remonter l'origine à la fin du règne de Soundjata... Lire la suite.  sur son album entièrement solo et instrumental, Spa Song Kora, paru en 2004 ou encore Djanjon sur Live In New-York.

 
  Balla Tounkara, Yayoroba, © 1996 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Malifoly, © 2000 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Kelefaba : The Peacemaker © 2002 - Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Spa Song Kora, © 2004 Spasong
  Balla Tounkara, Be Right, © 2004 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara & Group Spirit, Live In New-York , © 2005 Balla Tounkara Music
  Putumayo's Compilation, Congo to Cuba, © 2002 Putumayo
 

http://www.ballatounkara.com

 
 
Yayoroba
 
 
1. Kuma
2. Foliba
3. Baba
4. Yayoroba
5. N'Lalila
6. Fabara
7. Amadou Diallo
8. Fulaya
9. Na Kanu Soto
10. Jon Beni Farsali
 
 
Malifoly
 
 
1. MamayaComme Yeela, «Mamaya» est avant tout une danse importée du Mali en Guinée dans les années 30 et qui prit son plein essor après la 2ème guerre mondiale dans toute l'Afrique de l'Ouest... Lire la suite. (1958)
2. BaniBani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
3. SounjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
4. Kongoba« Konkoba » est avant tout une danse champêtre de Guinée (de la région du Hamana, précisément). Ce rythme est joué pour rendre hommage aux grands cultivateurs dans les pays malinke et djalonke... Lire la suite.
5. Flengolobani
6. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
7. Nina
8. Jingle Bells
9. Malaika
10. Nafa
 
 
Kelefaba
 
 
1. Lanban KamalebaCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. NenibaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Tubaka. « Tubaka » veut dire habitants de T(o)uba ; il existe plusieurs villes nommées Touba en Afrique de l'Ouest... Lire la suite
3. Touniafongne
4. Ye Ye KamalebaCe titre s'inspire du chant « Cheri », une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960... Lire la suite.
5. DiarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
6. KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
 
Spa Song Kora
 
 
1. YarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
2. Nya Nya
3. Mamadou BoutiquiCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
4. Wle'le
5. Abdou NDiayeAbdou Ndiaye (1850-1925) était un commerçant musulman, marchand de biens mais se spécialisant vite particulièrement dans la traite d'esclaves, installé initiallement à Bougouli en Moyenne Casamance... Lire la suite.
6. Koumbe'nba
7. SoubaCe chant célèbre les vertus de l'action. La tradition en fait remonter l'origine à la fin du règne de Soundjata... Lire la suite.
 
Be Right
 
1. BangnereyeCe titre s'inspire du chant populaire « Cheri ». Cheri est une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960... Lire la suite. (Lazy People)
2. Lemeneya (Strong Heart)
3. Toungamagni (Adventure)
4. Dianfa (Treason)
5. KelemagniCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite. (War)
6. Soliyaya (Family Ties)
7. Mansani Cisse (Destiny Unknown)
8. Kita Fasa (My Hometown)
9. Sida (AIDS)
10. Le Monde est Fou (It's a Crazy World)
 
 
Live in New-York
 
 
1. Kouyate (Thank's Good People)
2. Yayoroba
3. Beni Bara
4. Nimoni
5. Sida
6. DjandioLa légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.
7. Fabara
8. Nama
9. Mirimagni [bonus track]
 
 
Congo to Cuba
 
1. Val' Carretero - Chico Albarez
2. Safiatou - Mama Sissoko
3. Canto A La Vueltabajera - Alfredo Valdes
4. Yiri Yiri Boum Gnonnas Pedro
5. Lekela Muadi - Tshala Muana
6. Le Monde Est Fou - Balla Tounkara
7. Son Soneate - Laba Sosseh
8. N Igualita Que Tu - Monte Adentro
9. Ritmo de Mi Son - Chocolate Armenteros
10. Tougnafo - Mama Keita
11. African Salsa - Pape Fall
 
 

Montréal, Festival Nuits d'Afrique introducing Balla Tounkara + Live

Balla Tounkara chez Baba Sora 2018 -© Balla Tounkara

 
retour aux chants [retour] Haut de page Imprimer la page
 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

 

Discography of Balla Tounkara

 

Français 

 
   

Balla Balla Tounkara is a korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. and a singer, coming from Boudefo, near Kita, - the cradle of greatest griots lines of Mali. Nephew of the famous guitar hero Djelimady Tounkara, grandson of the famous korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. Batrou Sekou Kouyate, who had been his teacher, Balla exhibits great virtuosity, perfectly stepping on the great Manding kora old style, intellectual et refined, though he's adding his own modern patterns. Balla is quite famous in Boston where he emigrated and settled since the 1990's, following the way of pioneers such as Foday Musa Susso or Mamadou Diabate. Yet, he still has to be known in Europe, may be because he produces himself his musics and he's not touring often on that Continent.

 

dot « The kora can play any music in the world », Balla says on his official web site. « It's my dream to put the kora into my own experience-to put the culture of Mali into modern styles. » No one else puts the kora through so many stylistic changes. He is a kind of bard, or troubadour. For Balla, the kora is not just an instrument ; it's the spiritual accompaniment to his deepest thoughts on life, religion, politics and culture. He plays whatever he hears; the kora represents his response to surroundings. It's part of his eloquence as much as his singing voice and the lyrics he composes... With his new band, he combines successfully tracks with hip-hop, reggae, Afro-Cuban rythms.

 

dot Though the role of the griot has evolved over the centuries, he remains central to cultural life in West Africa. Balla Tounkara was born into this tradition-raised in the village of Boudefo, in the mountainous state of Kita. Balla traces his own ancestry to the great king Sundiata Keita, and to the generations of griots who honed their trade in this gentle, agricultural valley where, Balla says, monkeys roam freely in the gardens; and eagles soar overhead. Kita is also the most prominent centre of griot culture in all Mali, and it was here that Balla was trained in griot disciplines by (among others) his uncle, Djelimadi Tounkara, a famed electric guitarist and pioneer of modem Afro-Cuban styles; his grandfather, Batourou Sekou Kouyate, one of the most renowned kora player of his day; his mother, Miriam Kanoute, and his grandmother, Mah Diagansira, acclaimed vocalist who fostered his own traditional singing style.

 

With this foundation, both musical and spiritual, Balla set out, a journeyman-bard, to carry his musical message to the world. « I came to America, he says, and I struggled to produce this new sound by hearing and listening. » He has performed with some of the biggest names in African music Salif KeitaVery great artist from Mali, former member of the mythic Rail Band, Salif Keita has so contributed to large spreading of African world music all around the world... Read more., Baaba MaalBaaba Maal is well-talented as multi-instrumentalist and singer gifted with a high piched and impressive voice... Read more., Baba Olotunje, but his inspiration seems to come from daily life, from the sounds of the street, from the melting pot of musical styles. He finds here-everything from Cuban or Brazilian dance music to jazz to the lone blues singer busking in the streets of Harvard Square.
We are hearing the sounds of Africa, but also the sounds of America -the shame and beauty of its history ; the intensity of its commercial appetites and sprawling urban vistas. Every tune is a tale of two worlds, expressed with the griot's unparalleled eloquence ».

source : Catherine A. Salmons Critic, The Boston Phoenix
 

dot On my own, I appreciate very much his special kora touch when he performs famous old Manding folksongs : just listen to his mastering performance Sûba on his solo instrumental album, Spa Song Kora, 2004.

 
 
 

http://www.ballatounkara.com

 
  Balla Tounkara, Yayoroba, © 1996 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Malifoly, © 2000 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Kelefaba : The Peacemaker © 2002 - Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara, Spa Song Kora, © 2004 Spasong
  Balla Tounkara, Be Right, © 2004 Balla Tounkara Music
  Balla Tounkara & Group Spirit, Live In New-York , © 2005 Balla Tounkara Music
  Putumayo's Compilation, Congo to Cuba, © 2002 Putumayo
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]