Discographie de Dawda Jobarteh

 

English 

 
   

Dawda Jobarteh est un korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. issu de la prestigieuse famille des griots de Brikama (Gambie). Né en 1976, il est un des derniers fils d'Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., un des fondateurs du style yeyengo Une école - plutôt un style qui fit école, née en Gambie et Casamance, s'est développée au milieu du XX° siècle, sous l'impulsion de quelques grands korafolalu comme Alhaji Bai Konté ou Amadu Bansang Jobarteh, célèbres korafolálu ; c'est le style Yeyengo... Lire la suite. et le neveu de Malamin Jobarteh et Dembo KontehDembo Konteh est un griot et korafolá de Brikama (Gambie). Il vient d'une famille de griots qui a donné des korafolálu les plus renommés au monde. Assez tôt, Dembo Konteh s'est associé à d'autres virtuoses korafolálu pour enregistrer les standards classiques de la kora mandingue comme Malamine Jobarteh et Kausu Kuyateh. Avec Kausu Kuyateh, il allait créer un des plus célèbre duos de korafolálu... Lire la suite., ses maîtres en kora ; enfin, il est un proche parent de Toumani DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement ; son style a eu un impact considérable sur la façon de jouer la kora... Lire la suite. ; fort de cet héritage, il marche fièrement dans les pas de ses aînés.

 

dot Invité par Peter Gabriel pour l'accompagner dans sa tournée mondiale du Womad dès 1997, il eut à collaborer très jeune avec des artistes de dimension internationale comme Tata Dindin, Pierre Dørge & New Jungle Orchestra, Youssef Latif, Wombat, Tchando, Moussa Diallo, Mikkel Nordsø, Toumani DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement ; son style a eu un impact considérable sur la façon de jouer la kora... Lire la suite. et Bassekou KouyatéL'héritage est la meilleure source de l'inspiration. Et Bassékou Kouyaté s'est abreuvé à de limpides sources. Né en 1966 à Garana (Tamani, préfecture de Baréouli), son père, Moustapha Kouyaté, était sans doute le plus grand joueur de n'goni de la contrée... Lire la suite..

 

dot Son premier album paru en 2011, Northern Light Gambian Night, est une pure merveille de kora fusion, dans laquelle Dawda crée, par ses apports et son style profondément originaux, des paysages et des ambiances complètement renouvelés de la tradition”, Stern's Music. Voyez par exemple, le titre qui ouvre son album, “Namo”, subtil arrangement d'un motif du traditionnel “Tutu Diarra« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite” ou encore ses versions très enlevées de Kuruntu Kelefa (“Karang Folo”)Ce titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Ce chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes” (“Karang Folo” : le premier apprentissage) ou de Sakho DuguSakhodougou est un chant que l'on date précisément dans l'Histoire. Il fut composé en 1880, lorsque les Malinkés coalisés chassèrent les Peulhs de Niagossola vers le Birgo... Lire la suite. (“Duwa”), en référence hommage à une composition de Soriba KouyatéSoriba Kouyaté était un korafolá virtuose et un compositeur de jazz d'une très grande envergure.Soriba Kouyaté était résolument tourné vers la modernité ... Lire la suite. ou encore, celle afro-beat de Bamba BodianCette chanson (Bamba Bodian) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie. Beaucoup de Gambiens le considèrent comme le précurseur de l'état moderne de Gambie... Lire la suite..

dot Cerise sur le gâteau, tout mélomane de kora y reconnaîtra quelques de clins d'oeil et citations aux grands korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. actuels, présents ou passés, comme Sekou Keita, Soriba KouyatéSoriba Kouyaté était un korafolá virtuose et un compositeur de jazz d'une très grande envergure.Soriba Kouyaté était résolument tourné vers la modernité ... Lire la suite. ou Toumani DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement ; son style a eu un impact considérable sur la façon de jouer la kora... Lire la suite. (avec lequel il joue en duo).

 

dot Transitional Times, le second album de Dawda chez Sterns Africa, a des résonnances très personnelles. Dawda nous confie que la plupart des voix et des instru de koras ont été enregistrés chez lui ce qui fait de cet album, selon lui, “le reflet des rêves de son épouse et de ses enfants.”

 

sources : http://www.myspace.com/dawdajobarteh & Stern's Music - traduction : LN Berté

 
 Généalogie des korafolálu célèbres. L'art des korafolálu (joueurs de kora) d'Afrique de l'Ouest a fasciné et fascine toujours les foules ; pourtant il n'est pas de hasard ; le proverbe dit : « on naît griot, on ne le devient pas. » C'est pourquoi, tous les korafolálu les plus renommés de nos jours sont tous issus des familles de korafolálu eux-mêmes célèbres en leur temps... Lire la suite.
 
  Dawda Jobarteh, Northern Light Gambian Night, 2011 Sterns Music
  Dawda Jobarteh & Stefan Pasborg, Duo, 2016 ILK Music
  Dawda Jobarteh, Transitional Times, 2016 Sterns Music
 
 
 
1.  NamoCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
2. Tama Silo
3. Bamba BojangCette chanson fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie. Beaucoup de Gambiens le considèrent comme le précurseur de l'état moderne de Gambie... Lire la suite.
4. Sama Kebbalu
5. Karang FoloCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Ce chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres...Lire la suite.
6. Dinding Do
7. Tama Silo (acoustic)
8. Nkanakele
9. NakanoCe titre s'inspire du chant traditionnel Salimun...Lire la suite.
10. Yankouba
11. Mbassi
12. DuwaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
13. TabaraCette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle... Lire la suite. ( feat. Toumani DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement ; son style a eu un impact considérable sur la façon de jouer la kora... Lire la suite.)
 
 
 
 
1. Better Get Hit In Your Soul
2. Dancing In Your Head
3. A Change Has Come
4. Mali
5. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. Bells
7. Mopti
8. MarlongCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Ce chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres...Lire la suite.
9. SundiataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
 
 
 
1. Winter Trees Stand Sleeping
2. Our Time in Tanjeh
3. Efo
4. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
5. TransitionCe titre s'inspire du standard de Coltrane et du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle. Dans le village de Bafoulabé (Mali), entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier...Lire la suite.
6. Mba Sina
7. All One
8. Jamming in the Fifth Dimension
9. Lullaby Med Jullie
10. Mama Sawo
11. Bright Sky over Monrovia
12. Kanoo
13. Presenting the King
14. Dalua
 
 

Dawda Jobarteh - Tama Silo - Ajoutée par Dawda Jobarteh - mars 2012



Dawda Jobarteh - Efo - Ajoutée par Dawda Jobarteh - 31 août 2016

 
 

http://www.myspace.com/dawdajobarteh

 
retour aux chants [retour] Haut de page Suivre le site Imprimer la page
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Dawda Jobarteh

 

Français 

 
   

Dawdadot Dawda Jobarteh is a korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. hailing from a great griots family, the Jobarteh from Brikama (Gambia). Born in 1976 son of the famous Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh (1915, Tambasan Sang - 8 April 2001, Bansang, Gambia) was a famous korafolá in his country (Gambia), hailing from the great jèlílu family of the Diabate from Gambia and Mali... Read more, creator (like Alhaji Bai KontehAlhaji Bai Konté was a korafolá very famous in Gambia, like Jali Nyama Suso, thus less world popular. His legacy is huge as he had been the creator of a new proeminent kora style and school, the yeyengo style ... Read more.) of a kora new playing style, the yeyengo style , nephew of Malamin Jobarteh and Dembo KontehDembo Konteh est un griot et korafolá de Brikama (Gambie). Il vient d'une famille de griots qui a donné des korafolálu les plus renommés au monde. Assez tôt, Dembo Konteh s'est associé à d'autres virtuoses korafolálu pour enregistrer les standards classiques de la kora mandingue comme Malamine Jobarteh et Kausu Kuyateh. Avec Kausu Kuyateh, il allait créer un des plus célèbre duos korafolálu... Lire la suite., his kora teachers, he is also parent of Toumani Diabate, Dawda Jobarteh's musical heritage carries considerable weight, so he plays now his own way proudly on the footsteps of his fathers.

Taking his musical training from a Mande griot upbringing, Dawda Jobarteh creates an intense contemporary vision of an ancient tradition.

 
Genealogy of the famous West African korafolálu
 

dot Personally invited by Peter Gabriel to tour on Womad around Europe in 1997, undoubtly not a bad choise, that led to contribution to great artist's concerts.

Dawda Jobarteh has been playing internationally with distinguished musicians such as Tata Dindin & Salaam Band, Pierre Dørge & New Jungle Orchestra, Youssef Latif, Wombat, Tchando, Moussa Diallo, Mikkel Nordsø, Palle Mikkelborg, Muktar Samba, Toumani Diabaté and Bassekou Kouyaté.

 

dot Released in september 2011, his first album is a real glittering kora fusion gem created “with the support of long-term friends and band members, Preben Carlsen on guitar, Nana Osibio on bass and Salieu Dibba on percussion and including some deeply personal statements, Dawda weaves his distinctive kora playing through modern musical landscapes.” Stern's Music.

 

dot  Transitional Times, Dawda’s second on Sterns Africa, is intensely personal. As Dawda himself notes, with most vocals and kora instrumentals recorded at home over several years, this “recording has been the soundtrack of my children and wife's dreams for many nights.”

 
sources : http://www.myspace.com/dawdajobarteh & Stern's Music - traduction : LN Berté
 
  Dawda Jobarteh, Northern Light Gambian Night, 2011 Sterns Music
  Dawda Jobarteh & Stefan Pasborg, Duo, 2016 ILK Music
  Dawda Jobarteh, Transitional Times, 2016 Sterns Music
 

[back

 

 [Previous] [Home] [Search]