Discographie de Dawda Jobarteh

 

English 

 
   

Dawda Jobarteh est un korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. issu de la prestigieuse famille des griots de Brikama (Gambie). Né en 1976, il est un des derniers fils d'Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., un des fondateurs du style yeyengo Une école - plutôt un style qui fit école, née en Gambie et Casamance, s'est développée au milieu du XX° siècle, sous l'impulsion de quelques grands korafolalu comme Alhaji Bai Konté ou Amadu Bansang Jobarteh, célèbres korafolálu ; c'est le style Yeyengo... Lire la suite. et le neveu de Malamin Jobarteh et Dembo KontehDembo Konteh est un griot et korafolá de Brikama (Gambie). Il vient d'une famille de griots qui a donné des korafolálu les plus renommés au monde... Lire la suite., ses maîtres en kora ; enfin, il est un proche parent de Toumani Diabaté Toumani Diabaté est un des fils du griot légendaire Sidiki Diabaté. Virtuose korafolá , il a beaucoup contribué au dé veloppement de la kora... Lire la suite. ; fort de cet héritage, il marche fièrement dans les pas de ses aînés.

 

dot Invité par Peter Gabriel pour l'accompagner dans sa tournée mondiale du Womad dès 1997, il eut à collaborer très jeune avec des artistes de dimension internationale comme Tata DindinEbraima Tata Dindin Jobarteh est un virtuose korafolá. Né en 1965, fils de Malamini Jobarteh et originaire de Brikama en Gambie, il fut l'élève du légendaire koriste Al Hadji Bai Konte... Lire la suite, Pierre Dørge & New Jungle Orchestra, Youssef Latif, Wombat, Tchando, Moussa Diallo, Mikkel Nordsø, Toumani Diabaté Toumani Diabaté est un des fils du griot légendaire Sidiki Diabaté. Virtuose korafolá , il a beaucoup contribué au dé veloppement de la kora... Lire la suite. et Bassekou KouyatéL'héritage est la meilleure source de l'inspiration. Et Bassékou Kouyaté s'est abreuvé à de limpides sources. Son père était sans doute le plus grand joueur de n'goni de la contrée... Lire la suite..

 

dot Son premier album paru en 2011, Northern Light Gambian Night, est une pure merveille de kora fusion, dans laquelle Dawda crée, par ses apports et son style profondément originaux, des paysages et des ambiances complètement renouvelés de la tradition”, Stern's Music. Voyez par exemple, le titre qui ouvre son album, “Namo”, subtil arrangement d'un motif du traditionnel “Tutu Diarra« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite” ou encore ses versions très enlevées de Kuruntu KelefaCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Ce chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle (“Karang Folo” : le premier apprentissage de la kora) ou de Sakho DuguSakhodougou est un chant que l'on date précisément dans l'Histoire. Il fut composé en 1880, lorsque les Malinkés coalisés chassèrent les Peulhs de Niagossola vers le Birgo... Lire la suite. (“Duwa”), en référence hommage à une composition de Soriba KouyatéSoriba Kouyaté était un korafolá virtuose et un compositeur de jazz d'une très grande envergure.Soriba Kouyaté était résolument tourné vers la modernité ... Lire la suite. ou encore, celle afro-beat de Bamba BodianCette chanson (Bamba Bodian) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie), un généreux mécène... Lire la suite..

 

dot Cerise sur le gâteau, tout mélomane de kora y reconnaîtra quelques de clins d'oeil et citations aux grands korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. actuels, présents ou passés, comme Seckou Keita Seckou Keita n'était pas destiné à devenir « griot », au sens strict du terme, mais en réalisant sa vocation, il a accompli son destin... Lire la suite.Soriba KouyatéSoriba Kouyaté était un korafolá virtuose et un compositeur de jazz d'une très grande envergure.Soriba Kouyaté était résolument tourné vers la modernité ... Lire la suite. ou Toumani Diabaté Toumani Diabaté est un des fils du griot légendaire Sidiki Diabaté. Virtuose korafolá , il a beaucoup contribué au dé veloppement de la kora... Lire la suite. (avec lequel il joue en duo).

 

dot Transitional Times, le second album de Dawda chez Sterns Africa, a des résonnances très personnelles. Dawda nous confie que la plupart des voix et des instru de koras ont été enregistrés chez lui ce qui fait de cet album, selon lui, “le reflet des rêves de son épouse et de ses enfants.”

 

dot I Met Her by the River, novembre 2018. Un parfait mix entre 2 mondes, géographiquement éloignés mais musicalement pas si lointains : le Danemark et la Gambie. De nouvelles compositions, de nouveaux ponts culturels et musicaux entre ces deux pays, entre la tradition et une certaine fusion, entre l’esprit mandingue et une approche acoustique européenne.

sources : https://www.mixcloud.com & Stern's Music - traduction : LN Berté

 
 Généalogie des korafolálu célèbres. L'art des korafolálu (joueurs de kora) d'Afrique de l'Ouest a fasciné et fascine toujours les foules ; pourtant il n'est pas de hasard ; le proverbe dit : « on naît griot, on ne le devient pas. » ... Lire la suite.
 

France Culture : Dawda Jobarteh, kora et entre deux (21/10/2016)

 

extraits diffusés :

  • Winter Trees Stand Sleeping

  • All One

  • Transition

  • Dalua

Dawda Jobarteh « Transitional Times » label : Sterns Music

 
  Dawda Jobarteh, Northern Light Gambian Night, 2011 Sterns Music
  Dawda Jobarteh & Stefan Pasborg, Duo  2016 ILK Music
  Dawda Jobarteh, Transitional Times 2016 Sterns Music
  Dawda Jobarteh, I Met Her by the River , 2018 Sterns Music
  Dawda Jobarteh, Soaring Wild Lands , 2021 Sterns Music
 
 
Northern Light
 
1.  NamoCe titre s'inspire du chant traditionnel Tutu Diarra. « Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu »... Lire la suite
2. Tama Silo
3. Bamba BojangCette chanson fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle... Lire la suite.
4. Sama Kebbalu
5. Karang FoloCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa, qui a pour toile de fond une ancestrale rivalité entre ethnies mandingues et peuhles...Lire la suite.
6. Dinding Do
7. Tama Silo (acoustic)
8. Nkanakele
9. NakanoCe titre s'inspire du chant traditionnel Salimun...Lire la suite.
10. Yankouba
11. Mbassi
12. DuwaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue, chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs... Lire la suite.
13. TabaraCette chanson fut composée au milieu du XX° siècle en l'honneur d'une très belle jèlímusow nommée Tabara NDiaye, d'origine peuhle... Lire la suite. ( feat. Toumani DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement ; son style a eu un impact considérable sur la façon de jouer la kora... Lire la suite.)
 
 
Duo
 
 
1. Better Get Hit In Your Soul
2. Dancing In Your Head
3. A Change Has Come
4. Mali
5. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre...Lire la suite.
6. Bells
7. Mopti
8. MarlongCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa, qui a pour toile de fond une ancestrale rivalité entre ethnies mandingues et peuhles...Lire la suite.
9. SundiataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo... Lire la suite.
 
 
Transitional Times
 
1. Winter Trees Stand Sleeping
2. Our Time in Tanjeh
3. Efo
4. KairaCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre...Lire la suite.
5. TransitionCe titre s'inspire du standard de Coltrane et du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle...Lire la suite.
6. Mba Sina
7. All One
8. Jamming in the Fifth Dimension
9. Lullaby Med Jullie
10. Mama Sawo
11. Bright Sky over Monrovia
12. Kanoo
13. Presenting the King
14. Dalua
 
 
I Met Her by the River
 
1. I Met Her By The RiverCe titre s'inspire du chant traditionnel Mali Sadio. Mali Sadio est une chanson, tirée d'un conte populaire, qui date du début du XXe siècle...Lire la suite.
2. Begging Boys
3. Karang FoloCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Ce chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres...Lire la suite.
4. Firifiroolu Ce titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé... En savoir plus.
5. Sidi Yela
6. (Take My Hand And Let's Go To) The Red Desert
7. Jeg Gik Mig Ud En Sommerdag
8. Afro Blue
9. Hello
 
 
Soaring Wild Lands
 
1. Sunset In Batumi
2. SundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo... Lire la suite.
3. Soaring Wild Land
4. Golden Horses
5. Admeta Harmony
6. Tykke In Mandinka
7. Efo
8. Brikama By Night
9. Tutu Jara« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu »... Lire la suite
 

Tama Silo - Ajoutée par Dawda Jobarteh - mars 2012

Efo - Ajoutée par Dawda Jobarteh - 31 août 2016



Begging Boys - Ajoutée par D. Jobarteh - Ajoutée le 18 oct. 2018

 
retour aux chants [retour] Haut de page Imprimer la page
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

 

Discography of Dawda Jobarteh

 

Français 

 
   

Dawdadot Dawda Jobarteh is a korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. hailing from a great griots family, the Jobarteh from Brikama (Gambia). Born in 1976 son of the famous Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh (1915, Tambasan Sang - 8 April 2001, Bansang, Gambia) was a famous korafolá in his country (Gambia), hailing from the great jèlílu family of the Diabate from Gambia and Mali... Read more, creator (like Alhaji Bai KontehAlhaji Bai Konté was a korafolá very famous in Gambia, like Jali Nyama Suso, thus less world popular. His legacy is huge as he had been the creator of a new proeminent kora style and school, the yeyengo style ... Read more.) of a kora new playing style, the yeyengo style , nephew of Malamin Jobarteh and Dembo KontehDembo Konteh is a korafolá coming from a griot family including some of the world most reknowned korafolálu..., his kora teachers, he is also parent of Toumani DiabateVirtuoso korafolá, Toumani Diabate has much contributed to make known the kora all around the world and by his original meetings opened of new ways to the music... Read more., Dawda Jobarteh's musical heritage carries considerable weight, so he plays now his own way proudly on the footsteps of his fathers.

Taking his musical training from a Mande griot upbringing, Dawda Jobarteh creates an intense contemporary vision of an ancient tradition.

 
Genealogy of the famous West African korafolálu
 

dot Personally invited by Peter Gabriel to tour on Womad around Europe in 1997, undoubtly not a bad choise, that led to contribution to great artist's concerts.

Dawda Jobarteh has been playing internationally with distinguished musicians such as Tata DindinEbraima « Tata Dindin » Jobateh is a great virtuoso and korafolá. Native of Brikama (Gambia), son of great korafolá Malamine Jobarteh... Read more. & Salaam Band, Pierre Dørge & New Jungle Orchestra, Youssef Latif, Wombat, Tchando, Moussa Diallo, Mikkel Nordsø, Palle Mikkelborg, Muktar Samba, Toumani DiabateVirtuoso korafolá, Toumani Diabate has much contributed to make known the kora all around the world and by his original meetings opened of new ways to the music... Read more. and Bassekou KouyatéInheritance is the best source of inspiration and Bassekou Kouyate drank to limpid sources. Born in 1966 in Garana, his father Mustapha Kouyaté was certainly the best n'konifôla... Read more..

 

dot Released in september 2011, his first album is a glittering kora fusion gem created “with the support of long-term friends and band members, Preben Carlsen on guitar, Nana Osibio on bass and Salieu Dibba on percussion and including some deeply personal statements, Dawda weaves his distinctive kora playing through modern musical landscapes.” Stern's Music.

 

dot  Transitional Times, Dawda’s second on Sterns Africa, is intensely personal. As Dawda himself notes, with most vocals and kora instrumentals recorded at home over several years, this “recording has been the soundtrack of my children and wife's dreams for many nights.” Transitional Times again sees Dawda meld the contemporary with the traditional in equal measure. Either reworking a jazz standard or using guitar effect pedals,

Dawda makes both the kora and the music of his heritage current and vital.

 

dot 2018 : New album : I Met Her by the River
The choice of repertoire reflects both Dawda's home and life in Denmark, and his birth and history in The Gambia. On songs such as “Karang FoloThis title is inspired by « Kuruntu Kelefa ». « Kuruntu Kelefa » means « Kelefa trailed on his chariot »... Read more. and “Sidi Yella” we hear the Dawda who is grandson of one of the most famed kora players, Alhaji Bai KontehAlhaji Bai Konte was a very famous korafolá in Gambia, like Jali Nyama Suso..., and youngest son of Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh was a famous korafolá in his country (Gambia), hailing from the great jèlílu family of the Diabate from Gambia and Mali... , favoured musican of Gambia's first president. Dawda is also a nephew of the now sadly deceased Malamini Jobarteh and Dembo KontehDembo Konteh is a korafolá coming from a griot family including some of the world most reknowned korafolálu..., the first kora duo to tour outside Africa, from whom Dawda learned so much and who Sterns first recorded in 1985.

 
sources : https://dawdajobarteh.bandcamp.com & Stern's Music - traduction : LN Berté
 
  Dawda Jobarteh, Northern Light Gambian Night, 2011 Sterns Music
  Dawda Jobarteh & Stefan Pasborg, Duo  2016 ILK Music
  Dawda Jobarteh, Transitional Times 2016 Sterns Music
  Dawda Jobarteh, I Met Her by the River , 2018 Sterns Music
  Dawda Jobarteh, Soaring Wild Lands , 2021 Sterns Music
 

[back

 
 

 [Previous] [Home] [Search]