Discographie de Dembo Konteh

 

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Dembo Konteh & Kausu Kuyateh.

dot Dembo Konteh (1942-2014) était un griot et korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel.  de Brikama (Gambie) issu d'une grande et célèbre famille de korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel.  parmi les plus renommés au monde. Son père, Alhaji Bai Konte Alhaji Bai Konté fut un korafolá très célèbre en Gambie. Son héritage est immense car il fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, en Gambie, le style yeyengo... Lire la suite., fut le premier griot à populariser la kora en Amérique avec son album « Kora Melodies : Music from Gambia », à Rounder

Records ; Alhaji Bai KontéAlhaji Bai Konté fut un korafolá très célèbre en Gambie, à l'instar de Jali Nyama Suso, quoique moins populaire et moins connu à l'étranger. Son héritage n'en demeure pas moins immense car il fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, en Gambie, le style yeyengo... Lire la suite. fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, le style dit “yeyengo” : en effet, cette école apprend à ses élèves à s'affranchir du strict cadre de la tradition incitant à composer sinon de nouveaux thèmes, du moins des arrangements modernes.  Une école - plutôt un style qui fit école, née en Gambie et Casamance, s'est développée au milieu du XX° siècle, sous l'impulsion de quelques grands korafolalu comme Alhaji Bai Konté ou Amadu Bansang Jobarteh, célèbres korafolálu ; c'est le style Yeyengo... Lire la suite.

 
D. Konte & K. Kuyate - Kairaba Jabi

dot Assez tôt, Dembo Konteh s'est associé à d'autres virtuoses korafoláluUn korafolá est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolálu, au pluriel. pour enregistrer les standards classiques de la kora mandingue comme Malamine Jobarteh et Kausu Kuyateh. Avec Kausu Kuyateh, il allait créer un des plus célèbres duos korafoláluUn korafolá est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolálu, au pluriel. de la tradition Mandinka (à l'imitation de Sidiki Diabaté
Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite.
 et de Djelimadi Sissokho au Mali). Konteh et Kuyateh ont porté la kora à un niveau supérieur, après avoir modifié leurs instruments pour étendre l'ambitus de leurs koras en y ajoutant des cordes de basse supplémentaires. Roots World décrit l'interaction musicale dans le jeu de ces deux musiciens comme « fascinante, à la manière dont ils travaillent la mélodie, rivalisant de virtuosité, puis soudain ils se retrouvent à l'unison en parcourant de haut en bas une gamme avant de repartir chacun à tour de rôle dans leurs solos. »

 

dot Depuis 1987, ils n'ont eu de cesse de parcourir le monde et leurs albums, perçus comme les plus accessibles de cette tradition, ont reçu une large audience. En 1998, Charlie Gillett, journaliste de World Music, écrivait : « Rien n'est plus pareil après avoir entendu la kora jouée en direct par un ensemble d'Afrique de l'Ouest.. Dembo Konte fut le musicien qui m'a ouvert les oreilles, et il a fait ces enregistrements avec Kausu Kuyateh peu après. Leur son est si puissant, incisif, évocateur et intemporel.  »

source : Wikipedia - traduction 2012
 

dot Aujourd'hui, son fils Jali Bakary Konteh suit la voie de son père.

 
 Généalogie des korafolálu célèbres. L'art des korafolálu (joueurs de kora) d'Afrique de l'Ouest a fasciné et fascine toujours les foules ; pourtant il n'est pas de hasard ; le proverbe dit : « on naît griot, on ne le devient pas. » C'est pourquoi, tous les korafolálu les plus renommés de nos jours sont tous issus des familles de korafolálu eux-mêmes célèbres en leur temps... Lire la suite.
 
  Alhaji Bai Konté Alhaji Bai Konté fut un korafolá très célèbre en Gambie. Son héritage est immense car il fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, en Gambie, le style yeyengo... Lire la suite., Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Gambian Griot Kora Duets, © LP 1979 Folkways Records FW8514
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Jaliya, © 1985 Sterns Records
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Baatoto, © 1987 World Records Series
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Kairaba Jabi, © 1987 - reissued © 1998 Weekend Beatnik
  Dembo Konteh & Kausu Kuyateh, Jali Roll, © 1989 World Records Series
 
 
Gambian Griot Kora Duets
 
 
1. Jembasengo« Jimbasengo » est de composition récente et fut très apprécié des korafolálu dans les années 60. C'est en réalité un arrangement d'une ancienne chanson du nom de Sira Ba Bolo (Sira baa)... Lire la suite. (Tomora Ba)
2. Sutukung KumbusoraSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite. and Solo (Tomora Ba Tuning)
3. Tutu Jara« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu »... Lire la suite (Sauta Tuning)
4. Yeyengo - High Life Tune (Tomora Ba Tuning)
5. Darisalami Amad Fal (Tomora Ba Tuning)
 
Jaliya
 
 
1. Segou Tutu"« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
2. Mbassi
3. Solo
4. Bamba BojangCette chanson (Bamba Bodian) fut composée à la gloire d'Alhaji Bamba Bodian ou Ledjè, un riche commerçant pieux de la fin du XIX° siècle, roi de Brikama (Gambie) qui fut aussi un généreux mécène (djatigui) pour les griots de Gambie. Beaucoup de Gambiens le considèrent comme le précurseur de l'état moderne de Gambie... Lire la suite.
5. Tutu Jara« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent)... Lire la suite
6. Foday KabaCe chant est dédié à Foday Kaba Doumbouya (1818-1901), marabout diakhanké... Lire la suite.
7. CheddoKedo fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
8. Segou Tutu - Tutu Jara« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent)... Lire la suite (Original Take)
 
 
Baatoto
 
 
1. Jato(N)Teri Jato est un chant populaire de Gambie qui célèbre l'amitié et l'hospitalité ... Lire la suite.
2. Alla L'aa KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
3. Baatoto
4. CheddoKedo fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
5. KumbusoraSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
6. Ten Kulu Kumba Wecho
7. Amadu Faal
8. Foday KabaCe chant est dédié à Foday Kaba Doumbouya (1818-1901), marabout diakhanké... Lire la suite.
 
 
Kairaba Jabi
 
1. Kairaba Jabi
2. SimbombaSimbo est un des chants les plus célèbres de la tradition classique du Mandé. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc.À l'origine, le simbo est le sifflet du chasseur. Par métonymie, il a fini par désigner le chasseur lui-même, puis le Chasseur par excellence, Soundjata... Lire la suite.
3. Ngaleng Sonko
4. SaliyaCe titre s'inspire du chant tradionnel Kuruntu Kelefa. Littéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite
5. Mama MannehMama Manneh fut composée dans les années 1970 par le korafolá Jali Mori Suso à Zinguinchor (Sénégal), à la gloire d'une jeune femme de l'illustre famille des Manneh.... Lire la suite.
6. Mammadu Sanyang
7. Demba Hajada
8. Banta Toure
9. Yeyengo
10. Tiramankhan« Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur... Lire la suite.
11. Fayinkunko
12. Sunkariba
13. Solo
 
 
Jali Roll
 
 
1. Alla L'aa KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata... Lire la suite.
2. Président Diawara
3. LambangoCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté... Lire la suite.
4. Sana Diop
5. Madiba Jabi
6. Amadou Faal
7. Sarah 1
8. Sarah 2
9. Ami N'diaye
10. Mariama Diallo
11. British
 
 

Dembo Konteh & Family - Ajoutée par kingmarong le 22 mai 2011

 
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Discography of Dembo Konteh

 
 

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Dembo Konteh & Kausu Kuyateh.

dot Dembo Konteh is a korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. and singer from Brikama, Gambia. He comes from a griot family including some of the world most reknowned korafolálu A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural.. His father is Alhaji Bai KontehAlhaji Bai Konte was a very famous korafolá in Gambia, like Jali Nyama Suso. His legacy is so great..., one of the first griot to popularize kora music in America with his album Kora Melodies from the Gambia, (Rounder records) ; Alhaji Bai KontehAlhaji Bai Konte was a very famous korafolá in Gambia, like Jali Nyama Suso. His legacy is so great... has been the initiator of a new style of kora playing, known in Gambia as “yeyengo” 

 

dot Konte lives in Brikama, in an area of Gambia noted for its musical traditions. He has played and recorded with Malamino Jobarteh. He has also played and recorded with Kausu Kuyateh, creating one of the most famous korafolálu A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. duet of the West Africa.

 
D. Konte & K. Kuyate - Kairaba Jabi

dot Konte and Kuyateh have increased the kora playing to a high new level, modifying their instruments to expand the kora's range by adding extra bass strings to the classic 21 string harp-like instrument. Roots World describes the interplay of the two musicians as « fascinating, as they twist and turn around the melody, fighting against each other and then suddenly forming a unison that shimmers up and down a scale before parting ways again. » Their repertoire includes Mama MannehMama Manneh was composed in the 1970s by the famous korafolá Mori Jali Suso, in honour of a young woman of the illustrious family of Manneh... Read more., a rolling dance tune from the Wolof tradition and Saliya (Literally, « Kuruntu Kelefa » means « Kelefa trailed on his chariot ». Indeed, history said that the horses of Kelefa Saneh were trained to move on the rhythm of that song...Read more.Kuruntu Kelefa), one of the oldest songs written for the kora.

 

dot Since 1987, they have toured worldwide and their albums have been acclaimed as the most accessible from this tradition. In 1998 journalist and World Music proponent Charlie Gillett stated « Nothing is ever quite the same after the first time you hear a kora played live in a West African setting. Dembo Konte was the musician who opened my ears, and he made these recordings with Kausu Kuyateh soon afterwards. They still sound powerful and raw, evocative and timeless. »

 

dot Usually performing as a duo, Konte and Kuyateh (from Senegal) have also collaborated with British musicians to create a fusion of West African and western musical styles, retaining the kora and their voices as the primary centres of attention. In 1989 they toured the UK and, on 5 September recorded a session for the John Peel show on BBC radio. They also collaborated that year with Hijaz, Houzam, and Sabah Habas from Mustaphas 3. The main feature of the resultant album (Jali Roll) is the duo's vocals and kora, but once John Kirkpatrick's button accordion comes in, it creates a mood which belongs to neither Europe nor Africa. This album was chosen by British music magazines Q and Vox for World Music Album of the Year. When re-issued in 2001, a live track from their London show in 1989 was added. Today, it is definitely one for heavy rotation, on my own opinion.

On the album Jaliology the duo is joined by Mawdo Suso playing balafon, a traditional rosewood instrument resembling a xylophone.

 
source : Wikipedia
 

dot Today, his son Jali Bakary Konteh, is proudly walking on this footsteps.

 

Genealogy of the famous korafolálu

 
  Alhaji Bai KontéAlhaji Bai Konté fut un korafolá très célèbre en Gambie, à l'instar de Jali Nyama Suso, quoique moins populaire et moins connu à l'étranger. Son héritage n'en demeure pas moins immense car il fut l'initiateur d'un nouveau style de jeu à la kora, en Gambie, le style yeyengo... Lire la suite., Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Gambian Griot Kora Duets, © LP 1979 Folkways Records FW8514
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Jaliya, © 1985 Sterns Records
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Baatoto, © 1987 World Records Series
  Dembo Konteh & Malamine Jobarteh, Kairaba Jabi, © 1987 - reissued © 1998 Weekend Beatnik
  Dembo Konteh & Kausu Kuyateh, Jali Roll, © 1989 World Records Series
 

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