Discographie de Mama Sissoko

 

English 

 
   

dot Ancien guitariste du groupe malien mythique des années 1970~80 (comme Zoumana Diarra), le « Super Biton de Ségou », accompagnateur privilégié de Kassé Mady Diabaté, Mama Sissoko est un très grand chanteur et joueur de guitare mandingue.

 

dot J'apprécie particulièrement le lyrisme contenu de son jeu et la profondeur de son chant. Sa musique - empreinte de sa grande expérience - et son message sont résolument tournés vers la modernité - Voyez sa superbe chanson « Commissariat » (belle dénonciation du sort des sans-papiers).

 
  Soleil de minuit, © 1999 - Buda Musique, SCPP - 82990-2
  Amours Jarabi , © 1997 Label : Mélodie - CD 829402
  Putumayo's Compilation, Congo to Cuba, © 2002 Putumayo - Feat.  Balla TounkaraBalla Tounkara est un korafolá et chanteur, originaire de Boudefo, dans la région Kita, - berceau des plus grandes familles de griots du Mali. Neveu du célèbre guitar hero Djelimady Tounkara, petit-fils de l'illustre korafolá malien Batourou Sékou Kouyaté, qui fut un temps son maître, Balla dévoile une grande virtuosité dans le pur style mandingue. Lire la suite...
 
 
 
 
1. Jarabi Muso
2. Boma Ma
3. Safiatou
4. Manssana CisseCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
5. Soleil de minuit
6. Iri
7. Fissiri WaleFissiri Wale est un chant populaire : il signifie : petit (fissiri) ingrat (wale). Dans des contrées où la parole (donnée) a tant d'importance, ce chant est un parfaite illustration du proverbe malinké : La reconnaissance de l'âne est un bon coup de pied... Lire la suite.
8. Namissa
9. Commissariat
10. Hommage à K
 
 
 
1. Hommage au Biton
2. DugaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
3. Kaara Deneba
4. Wori Mun ker' I La ?Ce titre s'inspire du chant traditionnel “Diarabi”. Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... Lire la suite.
5. Hommage à Fodé
6. Silaami Jama
7. Joyoro Yeera
8. Baa Tumanbe
9. Narena
10. Bee ni'danyanCe titre s'inspire du chant populaire «Dakan”. «Dakan» signifie «Le Destin», thème cher aux Malinkés... Lire la suite.
11. Mari
 
 
 
1. Val' Carretero - Chico Albarez
2. Safiatou - Mama Sissoko
3. Canto A La Vueltabajera - Alfredo Valdes
4. Yiri Yiri Boum Gnonnas Pedro
5. Lekela Muadi - Tshala Muana
6. Le Monde Est Fou - Balla Tounkara
7. Son Soneate - Laba Sosseh
8. N Igualita Que Tu - Monte Adentro
9. Ritmo de Mi Son - Chocolate Armenteros
10. Tougnafo - Mama Keita
11. African Salsa - Pape Fall
 
 

Mama Sissoko  - Portrait du chanteur Mama Sissoko par ina

Mama Sissoko & Super Biton - DugaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.

 
[retour]
 
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Mama Sissoko

 

Français 

 
   

dot  Veteran from Malian great band in the 1970~80's (like Zoumana Diarra), the « Super Biton of Segou », favourite partner of Kasse Mady Diabate, Mama Sissoko is such a great guitarist and singer.

 

dot  On my own part, I like his lyricism, his masterful guitar work and and his deep and dark vocals for his music, enhanced by his great experience, give us a really expressive and modern message .

 

dot « Despite its intensely percussive nature, this second solo release by Malian guitarist and Super Biton de Segou veteran Mama Sissoko is a guitar and vocal recording. And despite the use of electric guitars, lots of electric guitars, an earthy atmosphere is retained throughout. Production surmounts the challenge of so much happening at once, separating and layering without compromising the interwoven unity of the sound. And, though they might suffer from comparison to Baaba Maal's for example, Sissoko's vocals, deep, dark, and resonant, are compelling in their own fashion.

 Soleil de Minuit   starts with « Jarabi Muso », a quick shuffle enlivened by the busy percussive backing of multiple guitars; short, repeated staccato phrases offer a caffeinated musical substrate for Sissoko's deep, strong vocal. His guitar solos and ornamentations ring in that plunky sound emanating from the center pickup of an electric guitar and seem regally restrained in their refusal to sacrifice melodic coherence for flash. A more traditional Malian rhythm, featuring a dense thicket of guitar and bass figures over a swinging beat, emerges in « Boma Ma. » The vocal refrain is comparatively simple, but the harmonies between Sissoko and Toussainte Siané enchant and anchor the more improvisational verses.

« Safiatou » brings a startling rhythmic change, an unsyncopated common-time cumbia presided over by a calm snare rim-tap, a fine platform for Sissoko's guitar, restrained, tasteful, and retentive of long, coherent melodic figures in which precise timing trumps speed. The title track is a bouncy Cuban-style salsa, distinguished by Sissoko's and Siané's vocals, its rapidly picked guitar background seeming to regress into infinite sonic depths, its movement amplified by Richard Haas' inventively peripatetic bass, featured on the break. Other high-points include Manssana Cisse, its simple two-chord background incrementally constructed from tightly coordinated guitar and bass figures around polyrhythmic triplets infiltrating common time, static and dynamic at once, and Fissiri Wale«Fissiri Wale» is a famous Manding folksong ; it means : the miserable («fissiri») ungrateful man («wale»)... Read more., a slow lope featuring especially tight bass-guitar interaction prefiguring a vocal refrain delivered in two-part harmony.

 

Tradition or pop ? With a recording as engaging, intricate, and pleasing as Soleil de Minuit, the distinction loses cogency ; listen to Mama Sissoko create tomorrow's tradition today. » - Jim Foley.

 
  Soleil de minuit, © 1999 - Buda Musique, SCPP - 82990-2
  Amours Jarabi , © 1997 Label : Mélodie - CD 829402
  Putumayo's Compilation, Congo to Cuba, © 2002 Putumayo - Feat. Balla Tounkara
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]