Discographie de Foday Musa Suso

 

English 

 
   

Foday Musa Suso est un célèbre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., multi-instrumentiste et chanteur originaire de Gambie (né en 1950 à Sare Hamadi), de renommée mondiale. Véritable pionnier éclectique pour son temps, toujours en recherche de nouvelles expériences, il fut un des premiers à électrifier sa kora et à se lancer dans l'aventure du jazz, bien avant Soriba Kouyaté ou Djeli Moussa Diawara. Voyez, par exemple, certains titres de l'album The Dreamtime, paru en 1995.

 

dot Maîtrisant parfaitement la tradition mandingue comme en témoignent ses premiers enregistrements, il n'hésita pas à passer d'enregistrements des plus traditionnels aux projets les plus avant-gardistes si bien qu'il fut amener à travailler avec les plus grands noms de la scène traditionnelle, des légendes du jazz, et de la musique classique contemporaine tels que Herbie Hancock (projets “Mighty Rhythm” et “Sound-System”), Don Cherry, Pharoah Sanders, Manu Washington, Jack de Johnette, David Harrington, et Philip Glass (projet “Kronos Quartet”).

 

dot Installé aux Etats-Unis (Chicago) depuis 1977, Foday fonda un projet très actif : “Mandingo Griot Society” avec lequel il enregistra un CD éponyme du groupe et Jali Kunda, ce qui donna l'occasion d'un nouveau projet !

 

dot Toutes ses rencontres influencèrent profondément sa musique ; ainsi, l'influence de Philip Glass et la musique contemporaine est bien visible sur l'album The Dreamtime.

 

dot En Juin 2004, à la demande du CIO, il s'est rendu à Athènes avec Philip Glass, pour la création d'“Orion”, une nouvelle pièce commandée en l'honneur des Jeux Olympiques d'été.

 

dot L'oeuvre et le grand héritage de cet artiste avant-gardiste reste à découvrir ; les spécialistes ne s'y trompent pas et ce n'est pas un hasard si la plupart de ses enregistrements sont aujourd'hui réédités ou en cours de réédition.

 

dot Au début de l'année 2005, Foday Musa Suso revient avec un somptueux album : “Music from the Hearts of the Masters” réalisé avec l' immense batteur Jack de Johnette : assurément, un chef-d'oeuvre et une musique née "Du Coeur de Grands Maîtres". À noter sur ce CD - DVD, une video exclusive du travail en studio et des extraits d'interviews croisées de Foday et de Jack (6 min 22), pour prolonger le plaisir de l'écoute.

 

dot Parmi la foisonnante discographie de Foday Musa Suso, j'ai choisi ces quelques disques que j'apprécie tout particulièrement - mais tous ses disques, chacun dans leur style, sont véritablement des chefs-d'œuvre :

 
  Kora Music From The Gambia - © 1978 Folkways Records, FW 8510. LP - reissued CD 2004, Smithsonian Recordings
  Hand Power - © 1984 - Flying Fish Records - released CD 2004
  Watto Sitta - © 1984 - Terrascape - released CD 2003
  Jazz Africa (Live) - © 1986 - Verve
  The Dreamtime, © 1995 - CMP Records / Night & Day Distribution
  Jali Kunda: Griots of West Africa & Beyond, © 1997 - Ellipsis Arts CD3511
  Mansa Bendung (with tamba suso and jarju kuyateh), © 2001
  Music from the Hearts of the Masters, © 2005 Kindred Rhythm - GBP1112
  The Two Worlds, © 2006 - Orange Mountain Music
 
 
 
 
 
1. KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
2. SundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
3. Tira Mankhan« Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur, archer émérite, allié du fondateur de l'Empire du Manden, Soundjata... Lire la suite.
4. Apollo
5. Jula Jekere« Jula Jekereh » raconte l'aventure d'un riche commerçant, Jekereh Bayo. Au XIX° siècle dans la région du Manda (sud-est de la Gambie), Jekereh Bayo dit aussi « Jula Jekereh » eut l'idée extravagante, pour mieux étaler sa richesse, de célébrer la Tabaski, 10 jours plus tard que la coutume et de manière particulière... Lire la suite.
6. Jukute Nte Sorola
7. Mama Manneh
 
 
 
 
1. Sir Dawda Jawara
2. Tesito
3. Fatoto Camara Kunda
4. Jula Fasso
5. Tramakang« Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur, archer émérite, allié du fondateur de l'Empire du Manden, Soundjata... Lire la suite.
6.Ye Goni
 
 
 
1. Harima
2. Muso
3. Natural Dancer
4. Kensala
5. Dewgal
6. Don't Worry

 
 
 
1. KumbusoraSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
2. Debo
3. Cigarette
4. Jimbasen« Jimbasengo » est de composition récente et fut très apprécié des korafolálu dans les années 60. C'est en réalité un arrangement d'une ancienne chanson du nom de Sira Ba Bolo (Sira baa). Un certain Jali Mama Suso, korafolá sénégalais, l'adapta en chanson de danse, au début des années 60... Lire la suite.
 
 
1. Futula Mussoli
2. Morning Light
3. Mba Ndin Seedy
4. Under the Tree
5. Kana Boori
6. Early Walk
7. Finger Work
8. Moving Shadow
9. Dunia Sound
10. Bunfa Silence
11. Fulada
 
 
 
1. Allah l'AakeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite. (Kolda)
2. SunjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. (Tabato)
3. Sinyaro (Brikama)
4. Mariama (Kolda)
5. Spring Waterfall
6. Jula Faso (Brikama)
7. Sunjata Sundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. (Kolda)
8. Lanmbasy Dub
9. Jula Jekereh« Jula Jekereh » raconte l'aventure d'un riche commerçant, Jekereh Bayo. Au XIX° siècle dans la région du Manda (sud-est de la Gambie), Jekereh Bayo dit aussi « Jula Jekereh » eut l'idée extravagante, pour mieux étaler sa richesse, de célébrer la Tabaski, 10 jours plus tard que la coutume et de manière particulière... Lire la suite. (Brikama)
10. LambangoCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.(Gabu)
11. Samma
12. SorrieCe titre s'inspire du chant traditionnel « Keme Bourema ». Keme Bourema évoque Fabou Daboloba Touré dit Kemè Bourema, (contraction de «Ibrahima»), le frère cadet de Samory Touré... Lire la suite. (Brikama)
13. Yaya Kaya (Kolda)
14. LambangoCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.(Tabato)
15. Allah l'AakeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite. (Brikama)
 
 
Mansa Bendung
 
 
1. Kuluklan
2. Kunkuba« Konkoba » est avant tout une danse champêtre de Guinée (de la région du Hamana, précisément). Ce rythme est joué pour rendre hommage aux grands cultivateurs dans les pays malinke et djalonke... Lire la suite.
3. Tutu Jarra« Tutu Diarra » est le chant éponyme épique dédié au roi bamabara de Ségou, Ngolo Diarra dit « Tutu » (le Serpent) en bambara. Ce chant est attaché à la ville de Ségou (Mali)... Lire la suite
4. Tramakang« Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur, archer émérite, allié du fondateur de l'Empire du Manden, Soundjata... Lire la suite.
5. Mamadu BitikiCe titre s'inspire du chant traditionnel « Mamadou Bitiki ». Mamadou Bitiki est le surnom que donnèrent les griots à un riche commerçant guinéen...Lire la suite,
6. DiabaCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé... Lire la suite.
 
 
1. Ocean Wave
2. Ancient Techno
3. Rose Garden
4. Worldwide Funk
5. KaïraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
6. Mountain Love Dance
7. Party
8. Voice Of The Kudrus
9. Sunjatta KeitaSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.
 
The Two Worlds
 
1. Beach Party
2. Maliba
3. Many Faces
4. Summer Time
5. Lovers Dance
6. African Sunshine
7. Simaya Dua
8. Desert Wedding Dance
9. Traveler
10. Makola Markets
 
 
 

F. M. Suso & Jack de Johnette - Footage from Music from the Hearts of the Masters

Foday Musa Suso and his daughter Nene Suso - NanfuleCe chant (Nanfoulen), d'origine populaire et guinéenne, est de création assez récente : il date de la 2ème guerre mondiale... En savoir plus.

 

[retour]

 
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Foday Musa Suso

 

Français 

 
 
   

Foday Musa Suso is a famous korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. , multi-instrumentalist and singer coming from Gambia (born in 1950 at Sare Hamadi). Real pioneer and eclectic artist, always in search for new experiments, he was one of the first to plug his kora and launch out entirely in the jazz scene, before Soriba Kouyate or Djeli Moussa Diawara. Listen, for example, some titles of the album The Dreamtime, released in 1995 ; they appear to be very close of Soriba Kouyate improvisations and creations.

 

dot Mastering to perfection Manding tradition as it is displayed in his first recordings, he did not hesitate to cross over traditional recordings to create projects more "avant-gardist" ; he worked with great names of the world scene, and jazz legends such as Herbie Hancock ("Mighty Rhythm" and "Sound-System" projects), Don Cherry, Pharoah Sanders, Manu Washington, Jack de Johnette, David Harrington, and contemporary classical music artists such as Philip Glass ("Kronos Quartet" project).

 

dot Each of his meetings influenced his music deeply (the influence of Philip Glass and contemporary music is quite visible on the album The Dreamtime). He left his homeland after years of rigorous study and established himself in Chicago since the 1970's ; there, he created a project very active : the "Mandingo Griot Society" and he recorded Jali Kunda, which gave him an opportunity to create a new world wide project.

 

dot In June 2004 Foday and Glass traveled to Athens, Greece, to perform Orion, a new piece in honor of the Summer Olympic Games.

 

dot Such a great artist's work and legacy are still to be discovered ; the specialists are not mistaken and it is not a chance, if the most of Foday Muso's recordings are released again nowadays.

 

dot In the beginning of year 2005, Foday Musa Suso is coming back with a sumptuous album : “Music from the Hearts of the Masters” in collaboration with the famous drummer Jack de Johnette : actually, this record is a masterpiece and the music results "From the Heart of Great Masters". Note that “on this enhanced CD you will find footage of a short documentary of their studio recording” (booklet note of “Music from the Hearts of the Masters” CD).

 

dot In the great discography of Musa Foday Suso, I've selected a few records I appreciate particularly - but all his records, each one in their style, are actually masterpieces :

 
  Kora Music From The Gambia - © 1978 Folkways Records, FW 8510. LP - reissued CD 2004, Smithsonian Recordings
  Hand Power - © 1984 - Flying Fish Records - released CD 2004
  Watto Sitta - © 1984 - Terrascape - released CD 2003
  Jazz Africa (Live) - © 1986 - Verve
  The Dreamtime, © 1995 - CMP Records / Night & Day Distribution
  Jali Kunda: Griots of West Africa & Beyond, © 1997 - Ellipsis Arts CD3511
  Mansa Bendung (with tamba suso and jarju kuyateh), © 2001
  Music from the Hearts of the Masters, © 2005 Kindred Rhythm - GBP1112
  The Two Worlds, © 2006 - Orange Mountain Music
 
 
 

http://www.fmsuso.com

 

[back

 [Previous] [Home] [Search]