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« Entrepreneur de guerre »Ce chant est dédié à Abdou Ndiaye (± 1850-1925).
Abdou Ndiaye (à ne pas confondre avec Alboury Ndiaye Bourba, roi du Djolof) était un commerçant musulman, marchand de biens mais se spécialisant vite particulièrement dans la traite d'esclaves, installé initialement à Bougouli en Casamance ; plus tard, engagé comme « regulo » (mercenaire régulier) dans les armées portugaises, il s'en affranchit et devint roitelet de Woï au N'Gabu. Protégé du roi Maba (Mansa ?) Jaxu M'Ba dit « Mundjuru M'Balllu », il s'arrogea une large région de contrôle par la force et grâce à son alliance avec les Portugais (Joao Teixera Pinto) de 1894 à 1919 devenant « entrepreneur de guerre » selon les termes de l'historien Pélissier. Il soumit alors à son autorité bon nombre de tribus locales (Papel, Beafada, Mankaani), les forçant à se convertir. Un homme cruelTout le monde s'accordait sur la dureté de son caractère et même une certaine cruauté, si bien que la légende veut que le jour de ses noces, pour prouver sa fermeté, il fit décapiter publiquement ses beaux-parents (j'en ignore la raison). C'est lors de cet épisode, disent les traditionalistes, que les griots composèrent le refrain de son panégyrique suivant : « Abdou Ndiaye, Abdou Ndiaye, Manssa Man nênneh...» : « Abdou Ndiaye, Abdou Ndiaye, tu es un (si) grand roi que l'on doit te supplier (pour te calmer)... ». Vers 1912, fort d'un millier d'hommes en armes et de son imposante cavalerie, il fit allégeance au Chérif Younouss Haïdara de Casamance, et se proclama Émir de la province du Woï. Mais en 1919, les Français, ayant vaincu les Portugais - ses anciens alliés, invoquent la loi de l'abolition de l'esclavage qu'Abdou Ndiaye aurait enfreint à plusieurs reprises et le font prisonnier, alors qu'il rentrait de pélerinage à Touba, après avoir reçu la bénédiction de Cheick Serigne Bamba. Abdou Ndiaye meurt en captivité en 1925 au Cap-Vert. sources : Article de Ibrahima Thioub in Des historiens africains en Afrique. L'histoire d'hier et d'aujourd'hui : logiques du passé et dynamiques
actuelles. Paris-Montréal, L'Harmattan, 1998,
Postérité du chant à la koraCe chant fut créé par le virtuose korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., Bah Kimintang Cissokho dit « Bah Djaly », griot du roi Abdou Ndiaye, père de Soundioulou CissokhoNé en 1921, Kémokho Kandara Bamody Cissokho dit « Soundioulou » Cissokho était le fils du virtuose korafolá, Kimintang Cissokho... Lire la suite.. Par son rythme lent et solennel, le chant « Abdou Ndiaye » contraste avec la majorité des chants de la tradition Manden (plutôt rythmés) et évoque bien la grave pompe dont ce roi souhaitait être entouré. Le korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. de légende, Lalo Keba DrameLalo Keba Dramé, né en Gambie, fut un korafolá très célèbre en son temps, admiré par tous les grands de son monde (même la reine d'Angleterre !... Lire la suite., a enregistré une version célèbre de ce chant. Nana CissokhoIssu d'une grande famille de griots, Chérif Nana Cissokho dit « Bouli » a hérité du talent de son père Soundioulou Cissokho... Lire la suite., le fils de Soundioulou CissokhoNé en 1921, Kémokho Kandara Bamody Cissokho dit « Soundioulou » Cissokho était le fils du virtuose korafolá, Kimintang Cissokho... Lire la suite., a repris ce chant de manière originale, en version afro-beat. Seckou KeitaSeckou Keita n'était pas destiné à devenir « griot », au sens strict du terme, mais en réalisant sa vocation, il a accompli son destin... Lire la suite., sur son album kora solo, 22 strings / Cordes, en a donné une très belle version. Interprètes célèbres du chant : |
Lalo Keba DrameLalo Keba Dramé, né en Gambie, fut un korafolá très célèbre en son temps, admiré par tous les grands de son monde (même la reine d'Angleterre !... Lire la suite. - Abdu Ndiaye |
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