SOUARESSI

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Autres appellations / graphies : Suaressi - Sowareci
 
Type d'interprétation et accordatures spécifiques sur la kora :
 
Cet air se joue en SautaEn savoir plus sur l'accordature Sauta... ou en Tomora MesengEn savoir plus sur l'accordature Tomora Meseng...
 
Cavalier mandingue - Photo XX° s.

dot Ce chant est, à l'origine, une mélodie fort ancienne originaire du Mali, exactement par les griots de Kita. Sa mélodie qui s'inspire d'une partie du « Sundiata faasa Sundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.» (panégyrique de Sundiata), fut initialement créée au n'goniLe nkoni est un luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue... Lire la suite puis adapté (arrangé) au balafon et à la kora.

 

dot Dans les années 60, cette mélodie fut chantée (adaptée ?) en une chanson, célébrant le clan « Souaré », dont l'étymologie populaire dit ceci :

« L'ancêtre des Souaré fut le premier homme noir à faire le pélerinage à la Mecque. Quand il partit, si richement équipé, les gens de son village s'exclamèrent : "a filè sowareware kan", c'est-à-dire : « Voyez cet homme sur son cheval à la robe chamarrée » (, le cheval, wareware, multicolore) ». C'est ainsi que le patronyme clanique des Souaré naquit. Si l'on s'en tient aux traces écrites des historiens, ce patronyme clanique date d'au moins du XVe siècle (voyez El Hadj Salim Souare (Suware), dit « Diakha Laye »).

 

dot « Souaressi » a été repris par Kabiné Kouyaté, le fils de Sory Kandia Kouyate, puis magistralement par Seckou Keita.

 

dot Interprètes célèbres de « Souaressi » :

 
  Sory Kandia Kouyaté, Grand Prix du Disque, Syliphone / Syllart
  Seckou Keita, The Silimbo Passage, © 2008 World Artventures
 

Kabiné Kandia Kouyaté -Souaressi + Medley

 
 
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SOUARESSI

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Others names / writings : Suaressi - Sowareci
 
Way of playing and specific tuning : Sawta or Tomora Meseng More about Tomora Meseng scale 
 
Manding Knight - Photo XXth

dot In the beginning, "Suwaresi" is a composition from Kita jèlílua jèlí (plural, jèlílu) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. , inspired by one melodic lines of theSundiata faasa, which was adapted by Sory Kandia Kouyate, a legendary Guinean singer of the 50s and 60s.

 

dot A popular etymology and many jèlílua jèlí (plural, jèlílu) is a bard, loremaster, and praise-singer in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as he want and hear it... Read more. explained that the ancestor of the "Suware" was the first black man to go to Mecca. When people saw him leave on his horse they said: "a filè sowareware kan" or "Look at him on his multicoloured horse" (, horse, wareware, multicoloured). Therefore his family was named Suware. If we admit only historic sources, this clanic patronym dates back at least from the XVth (see El Hadj Salim Souare (Suware), called « Diakha Laye »).

 
source : Mande Bala
 

dot It was created onto ngoni The n'koni is a melodic instrument hailing from the Fulani, used since antiquity by that ethnic group. In the beginning, it was made with a single string and was probably created by the shepherds using it for entertainment when they followed the transhumance of their flocks... Read more. then adapted to balafon and kora.

 

dot In time, « Souaressi » had been sung by Kabiné Kouyaté, the son of Sory Kandia Kouyate, then successfully by Seckou Keita.

 

dot Famous performers of « Souaressi » :

 
  Sory Kandia Kouyaté, Grand Prix du Disque, Syliphone / Syllart
  Seckou Keita, The Silimbo Passage, © 2008 World Artventures
 
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