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Cavalier mandingue - Photo XX° s.
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Ce chant est, à l'origine, une mélodie fort ancienne originaire du Mali, exactement par les griots de Kita. Sa mélodie qui s'inspire d'une partie du « Sundiata faasa Sundjata est le chant le plus célèbre de la
tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du
Manden... Lire la suite.» (panégyrique de Sundiata), fut initialement créée au n'goniLe nkoni est un luth de la tradition mandingue classique à 4
cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue... Lire la suite puis adapté (arrangé) au balafon et à la kora.
Dans les années 60, cette mélodie fut chantée (adaptée ?) en une chanson, célébrant le clan « Souaré », dont l'étymologie
populaire dit ceci :
« L'ancêtre des Souaré fut le premier homme noir à faire le pélerinage à la Mecque. Quand il partit, si richement équipé, les gens de son village s'exclamèrent : "a filè sowareware kan",
c'est-à-dire : « Voyez cet homme sur son cheval à la robe chamarrée » (sô, le cheval, wareware, multicolore) ». C'est ainsi que le patronyme clanique des Souaré naquit. Si
l'on s'en tient aux traces écrites des historiens, ce patronyme clanique date du XVe siècle ; voyez l'histoire d'El Hadj Salim Souare (Suware), dit « DiakhaDiakha est un chant consacré à la ville sainte du même nom fondée au début du XVe siècle par El Hadj Salim Souare, dit Diakha Laye ou Mbemba Laye...Lire la suite. Laye ».
« Souaressi » a été repris par Kabiné Kouyaté, le fils de Sory Kandia Kouyate, puis magistralement par Seckou KeitaSeckou Keita n'était pas destiné à devenir « griot », au sens strict du terme, mais en réalisant sa vocation, il a accompli son destin... Lire la suite..
Interprètes célèbres de « Souaressi » :
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