Grande harpe à chevalet des chasseurs (donso) de 3 à 6 cordes, selon la circonstance. Sa sonorité est dans les registres des basses.
H arpe à chevalet de taille moyenne, prévue à l'origine, pour les jeunes musiciens. Appelé souvent abusivement donso nkoni, le kamalen ngoni est un instrument moderne créé il y a une vingtaine d'années par des chasseurs rebelles du Wassolou (Mali). « C'est au tout début des années 70 qu'apparaît une version profane du kamalen ngoni. L'histoire a retenu plusieurs noms : Alata
Broulaye, Fadougou Seydou, Yacouba Koné, Satigui Sidibé. Une chose est sûre : ils sont tous très jeunes, ont envie de s'amuser. Les soirs de lune et dans les boums villageoises, ils ont tenté
d'utiliser le donso n'goni pour faire danser les copines, mais les chasseurs les ont accusés de désacraliser un instrument réservé aux initiés mâles et aux sages héros. Alors ils ont construit un
instrument semblable, mais avec un accord différent. source : http://www.mali-music.com
Instrument à la sonorité grave et heurtée, il sert de basse à la mélodie ou au chant. De 8 à 12 cordes, le kamalen nkoni est l'instrument favori des jeunes générations, comme l'atteste son étymologie et sa fonction originelles : kamalen signifie “jeunes gens”. Voyez les chanteurs et multi-instrumentistes MangalaMamoutou Camara dit Mangala, né en 1960 à Kéniéba près de Kayes, commence sa carrière musicale dès 8 ans, malgré l'opposition de sa famille... Lire la suite., Tom DiakitéDe souche royale, Tom Diakité est originaire du sud du Mali. Chanteur, compositeur, korafolá, joueur de kamalen n'koni et de donso n'koni.. Lire la suite., ou Issa BagayogoIssa Bagayogo est né en 1961 à Korin, un petit village à 65 km de Bougouni, la principale ville de la province du Wassoulou. Dans sa famille, on naît cultivateur... Lire la suite. par exemple.
L uth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue. Le n'koni est un instrument mélodique d'origine peulhe, utilisé depuis l'antiquité par cette ethnie. Il était fait d'une seule corde à l'origine et fut sans doute créé par les bergers pour se distraire quand ils suivaient les transhumance de leurs troupeaux. Peu à peu, sans doute vers le Haut Moyen-Âge, le n'koni, connut une évolution avec les griots mandingues qui le transformèrent en un instrument à quatre cordes ; dès 1342, il est cité par Al Ûmari et aussi une vingtaine d'années plus tard par Ibn Battuta. ; De là, l'appellation de “jèlí « jèlí », pluriel « jèlílu », féminin « jèlímusow » est le mot malinké qui désigne le griot... Lire la suite. n'koni” ou « luth de griots ». Chez les Peuhls, le “jèlí « jèlí », pluriel « jèlílu », féminin « jèlímusow » est le mot malinké qui désigne le griot... Lire la suite. n'koni” se nomme “hoddu”, chez les Wolofs, il a nom “xalam ”, au Maroc, son dérivé est le “guembri”. Il existe 2 catégories principales de n'koni : le n'koni mincin (n'koni aigu) : le n'koni ba (n'koni bas) ;
Selon la stricte tradition, seuls les griots qui maîtrisent cet instrument peuvent être honorés du titre de “ Jèlíbà ”, c'est-à-dire “ Maître Griot ”. Ainsi, Sory Kandia Kouyaté (Guinée) ou Banzûmana Sissoko (Mali). Parmi les maîtres de n'koni actuels célèbres, on compte Moriba KoïtaMoriba Koita était un illustre n'konifôla, originaire de Kita - berceau des plus anciennes familles de griots... Lire la suite., Makan Badjé TounkaraMakan Tounkara dit « Badjè » est un célèbre nkonifolà, originaire du Mali... Lire la suite. et Bassekou KouyatéL'héritage est la meilleure source de l'inspiration... Lire la suite.. Un joueur de n'koni est appelé nkonifolá (qui fait parler le n'koni) - nkonifolàlù, au pluriel.
Parfois appelé aussi par amalgame donsobolon : harpe des chasseurs qui avait 6 cordes à l'origine. Aujourd'hui, le simbi compte 7 cordes. Le manche est souvent fortement incurvé dans sa partie supérieure. Selon certaines hypothèses, la kora serait issue de cet instrument rituel. “Infatigable, le chanteur-joueur de simbi raconte la chasse, de l'origine à nos jours ; il parle des anciens, de ces anciens dont les peuples manding sont si fiers : SoundiataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo... Lire la suite., Mandin Boukari, Simbonba, SimboSimbo est un des chants les plus célèbres de la tradition classique du Mandé. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc... Lire la suite., Malan, Sidiya Mamby, Fâkomé ; ceux des contemporains décédés puis, enfin, ceux qui vivent et qui perpétuent l'art que Sanéné et Kontron ont enseigné aux premiers hommes...”. Keletigui Mariko, Le monde mystérieux de chasseurs traditionnel, p.70 [bibliographie]
A pparue en Afrique de l'ouest entre la fin du 18ème et de milieu du 19ème siècle, la kora a exercé, dès le début, une constante fascination sur les peuples du monde entier, qui n'a fait que croître depuis lors. Ses origines exactes font aujourd'hui encore l'objet d'hypothèses. La kora est un instrument en constante évolution, tant au niveau du répertoire que de l'organe lui-même, sous l'influence des virtuoses et des luthiers du XXI° siècle.
Vièle à archet en crin de cheval. |
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