Discographie de Makan Badjé Tounkara

 

English 

 
   

dot Makan Tounkara dit « Badjé » est un célèbre n'konifôlaUn nkonifolá(qui fait parler la kora) est un joueur de n'koni (luth à 4 cordes) nkonifolàlù, au pluriel... En savoir plus., originaire du Mali.

 

dot Petit-fils du grand Djeli Baba Sissoko (1922~2001), Makan Tounkara est né en 1965 non loin de Bamako. Son éducation musicale, c'est son père Mody Tounkara qui la lui a enseignée. Ce fameux joueur de n'goniLe nkoni est un luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue... Lire la suite, le directeur-adjoint de « l'Ensemble Instrumental du Mali », lui a mis cette petite guitare traditionnelle entre les mains dès qu'il a pu faire sonner les cordes. Un enseignement strict, divulgué au détriment de la scolarité de Badjé, puisque son père considérait comme plus important pour un griot d'apprendre à connaître tout le répertoire par coeur que de savoir lire.

Badjé a accompagné dès quinze ans la jeune Adja Soumano, puis il a régulièrement joué avec Amy Koïta. Entouré et conseillé par les plus grands griots du Mali, Badjé a très vite joué avec les plus grands noms de la musique malienne et on peut l'entendre aujourd'hui aux côtés Sekouba Bambino, Baaba MaalMulti-instrumentiste de talent et chanteur au registre impressionnant, bien qu'il se fasse le chantre de la cause peulhe, Baaba Maal ne tire pas moins son inspiration de nombreux chants du folkore mandingue... Lire la suite., Nainy Diabaté ou encore Djeneba Seck. Et de fait, dans les années 1990, il fut reconnu par ses pairs comme « chef des griots maliens » (jeli kuntigui) en même temps qu'il était l'accompagnateur d'Adama Diabaté, griotte célèbre au Mali au début des années 90. Sur son 1er album solo, Mali-N'goni, Makan Tounkara faisait preuve d'une technique classique parfaite et démontra l'étendue des possibilités de l'instrument-roi de la musique mandingue, le seul qui, maîtrisé, confère le droit de porter le titre de «JelibaUn nkonifolá (qui fait parler la kora) est un joueur de n'koni (luth à 4 cordes) nkonifolàlù, au pluriel. Celui qui maîtrise le ngoni mérite le titre de Jeliba ... En savoir plus. », c'est-à-dire «Maître Griot».

 

dot Au début de l'année 2012, Makan revient avec un album orienté blues, Sodjan, et renouvelle la preuve que «l'on peut tout jouer» au n'goniLe nkoni est un luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue... Lire la suite l'instrument roi de la musique mandingue classique : voyez sa magistrale interprétation de SûbaCe chant célèbre les vertus de l'action. La tradition en fait remonter l'origine à la fin du règne de Soundjata... Lire la suite. sur son album, titré Massaya.

 

«Badjé» s'est entouré pour ces enregistrements des voix de Nanou Coulibaly, Gedon Diara, Adama Diabaté, Djuiby Kanouté, et de celle de son épouse Fatoumata « Djélini  » Kouyaté. Il bénéficie également du support instrumental de Modi Tounkara (luth ngoni à quatre cordes), Yakouba Sissoko (n'goniLe nkoni est un luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. C'est l'instrument roi par excellence de la musique classique mandingue... Lire la suite ba), Djifili (djembé), Modibo Diabaté (calebasse flè et krin), Mamadou Tounkara ( tama).

 
  Makan Tounkara, Mali-N'goni © 2003, Cinq Planetes - CP 03266
  Makan Tounkara, Sodjan © 2012, Buda Musique
 
 
 
 
1. Sira
2. Kabako
3. Tabaka
4. Duga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.Douga
5. MakiTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
6. Djelifoly
7. Barany - Saba
8. Tata Misiri
 
 
 
1. Sodjan
2. A yé wili
3. Kakolo
4. Kanda
5. MassayaCe chant célèbre les vertus de l'action. La tradition en fait remonter l'origine à la fin du règne de Soundjata... Lire la suite.
6. N'goni kan
7. N'ganou
8. Sabou
9. Tata
10. Togna
 
 

Badjé Tounkara Massaya

 
[retour]
 
 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]

 

Discography of Makan Badjé Tounkara

 

Français 

 
   

dot Makan Tounkara nicknamed « Badjé » is a famous n'konifôlaA nkonifolá is a player of n'koni (the one who is able to make the n'koni talk) - nkonifolàlù, plural... Read more., from Mali.

 

dot Grandson of the great Djeli Baba Sissoko (1922-2001), Makan Tounkara was born in 1965 not far from Bamako. As musical teacher, his father Mody Tounkara taught him. This famous nkonifolà, director of the "Instrumental Ensemble of Mali," put this small traditional guitar in his hands when he was able to strike the strings. He gave Badjé the strict instruction of thejèlílujèlílu (plural, jèlílu) are bards, loremasters, and praise-singers in the Manding areas whose functions are story-telling, speaking about lineages, singing and playing music as they want and hear it. , at the expense of schooling, since his father considered all the most important for a griot to know by heart the entire traditional Malian folksongs and epics repertoire.

 

dot As a young fifteen old boy, Badjé had to accompany Adja Soumano, then he has regularly played with Amy Koïta. Surrounded and advised by leading griots of Mali, Badjé quickly played with the greatest names in Malian music and can be heard today with Sekouba Bambino, Baba Maal, Nainy Diabaté or Djeneba Seck. And indeed, in the 1990s, he was recognized by his peers as "Chief of Malian griots" (jeli kountigui) while he was the companion of Adama Diabate, famous griot in Mali in the early 90.

 

dot On his first solo album, Mali Ngoni, Makan Tounkara exhibited a perfect classical technique and demonstrated the wide possibilities of the instrument-King of Mandingo music, the only one, if mastered, that gives the right to be called «Jèlíbà», i.e : «Great Master Griot».

 

dot BadjéIn 2012, Makan is back with an mastering album, lurking around the blues, Sodjan, and renews the proof that «one can play all kind of music» on the ngoni The n'koni is a melodic instrument hailing from the Fulani, used since antiquity by that ethnic group. In the beginning, it was made with a single string and was probably created by the shepherds using it for entertainment when they followed the transhumance of their flocks... Read more., the instrument king of Manding music classic : see his masterful interpretation of Suba on his album, titled Massaya.
Badjé has been accompagnied on this album with the voices of Zoe Coulibaly, Gedon Diara, Adama Diabate, Djuiby Kanoute, and that of his wife Fatoumata «Djélini» Kouyaté. He also has the instrumental support of Modi Tounkara (ngoni The n'koni is a melodic instrument hailing from the Fulani, used since antiquity by that ethnic group. In the beginning, it was made with a single string and was probably created by the shepherds using it for entertainment when they followed the transhumance of their flocks... Read more. lute with four strings), Yakouba Sissoko (ngoni The n'koni is a melodic instrument hailing from the Fulani, used since antiquity by that ethnic group. In the beginning, it was made with a single string and was probably created by the shepherds using it for entertainment when they followed the transhumance of their flocks... Read more. ba , i.e. : lute bass) Djifili (djembe drum), Modibo Diabaté (flé flute and krin scraper), Mamadou Tounkara (tama, i.e : talking drum).

 
  Makan Tounkara, Mali-N'goni © 2003, Cinq Planetes - CP 03266
  Makan Tounkara, Sodjan © 2012, Buda Musique
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]