Chronologie du Mandé : des origines au 13ème siècle

 

English 

 
   

Soundjata Keita, fils de Sogolon Kondé et
de Naré Famanghan Konaté,
unificateur du Mandé.
- © Sylvie Berté Pastel - 2002
 

Dates

Événements, empires, souverains

Témoignages

Fin du III° siècle

 

dot Émergence de l'empire de Wagadou (« le pays des troupeaux », en soninké) appelé « Ohana » (« richesse » en arabe) ou Ghana (déformation du mot mandingue « ñana », héros).

 

dot Avènement des dynasties « Wagué », puis « Cissé ».

 

dot Fondations légendaires de Gao et de Djénné (Djenne-Djenno).

 

dot L'astronome Al Fazari cite le « Ghana, le pays de l'or ».

dot Mythe du python tutélaire Bida évoqué dans le chant épique MiniyambaMiniyamba est un chant du Mali, très ancien, qui remonte au temps de l'empire du Wagadou (Ghana en arabe), l'empire le plus ancien connu d'Afrique... Lire la suite.

VII° siècle

 

dot Diabé Cissé, prince Soninké, unifie l'empire du Wagadou et l'étend du Tékrour (ouest) au Diafounou (à l'est jusqu'à Djénné).

 

dot La capitale de l'empire du Wagadou est à Koumbi-Saleh. Les «Cissé» prennent le nom-titre de « Tounka » (plur. de majesté, « Tounkara »), souverain absolu.

 

Tunkara Fassa, panégyrique des rois Tunka du Wagadu

IX° - X°

dot Conquête d'Aoudaghost (Awdaghast, Taghaost, Taghaoust), grande cité marchande berbère, en 990 par le « Tounka » de Ghana.

 

dot Al Ya' Kubi, «Kitab-al-Buldān» (Livre des Pays) (872) décrit le royaume de Gao.

 

dot Mégalithes de Tondidarou.

 

Al-Kwarizmi place Ghana sur sa carte dans sa Géographie du monde

 

X°- XI°

 

dot Apogée de l'empire de Ghana.

 

dot Début d'islamisation des Noirs d'Afrique de l'ouest, sous l'influence des hommes du ribât (fortin musulman) créé par son chef religieux, Abdallah Ibn Yas(s)in, dit « Al-Murâbitîn » (Celui qui vit dans le ribât : « L'Almoravide »).

 

dot 1010 : Les rois des tribus Songhaï (« Sonraï »), partis de Koukia s'installent durablement à Gao et développent Tombouctou. Début du royaume Songhaï dit aussi de « Gao », vassal du Mali.

 

Abu Obeid Al Bakri, Kitab al-Masalik wa-al-Mamalik (Livre des Itinéraires et des Royaumes), 1068. 1ère description du royaume du Ghana et de Koumbi-Saleh.

 

Composition du chant Silamankan-Ba, en l'honneur du roi de Soro, aïeul des griots Koïta.

 

vers 1040

 

dot Wardjabi, roi du Tekrour, convertit une partie des Toucouleurs à l'islam.

 

Abu Obeid Al Bakri, op.cit (1068) - description du Tekrour

1067

 

dot Début du siège de Koumbi-Saleh. Résistance acharnée des souverains Tounka Bassi et Tounka Ménin.

 

dot Les royaumes naissants de Songhaï (Gao), de Do, et de Malel (Mali), vassaux de l'empire du Ghana.

 

Al Muhlahabi

1076

 

dot Fondation d'une cité-état par la dynastie des «Diarasso» (« Jarisso ») au nord du Bélédougou, entre Koumbi-Saleh et Bamako.

 

dot Conquête de Ghana par les Almoravides : 1ère destruction de Koumbi-Saleh.

 

dot Émergence de l'état Soninké de Kaniaga.

 

1154-1161

 

dot Hamama, premier souverain (attesté) du Mali.

 

dot Traite massive des esclaves par Ghana en pays malinké.

 

dot Émergence du royaume du « Mali » (Manding), province vassale du royaume de Sosso. Les Kamara, rois forgerons de Sibi et Nianiba (« Niani la Grande »).

 

dot Mamady Kani [Konaté] dit KanimanySimbo est un des chants les plus célèbres de la tradition classique du Mandé. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc.À l'origine, le simbo est le sifflet du chasseur. Par métonymie, il a fini par désigner le chasseur lui-même, puis le Chasseur par excellence, Soundjata... Lire la suite. (Kanimané), roi légendaire du Manding étend le royaume jusqu'au Bouré et le lègue à ses fils chasseurs, Kani Simbo, Kaninyongo Simbo, Kabala Simbo et Bamari Simbo.

Généalogie des Simbo
 

dot Stèles funéraires de Gao-Sané (vers 1100).

 

dot Al Idrisi, «Divertissement pour qui désire parcourir le monde» (1154)

 

dot SimboSimbo est un des chants les plus célèbres de la tradition classique du Mandé. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc.À l'origine, le simbo est le sifflet du chasseur... Lire la suite., chant panégyrique du chasseur Mamady Kani et ses fils)

1200-1235

 

dot Hégémonie du royaume de Sosso (ou Kaniaga ) sous l'autorité de Diarra Kanté (Dâbi Kèmogo) puis de son fils Soumaworo KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite..

 
 

1203

 

dot Annexion de Ghana, des pays du haut-Sénégal et du Kingui (ou Diara) par Soumaworo KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite.. Soumaba Cisse, roi du Ghana, devient le vassal de SoumaworoLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite..

 

dot Fondation de Oualata par des riches musulmans de Ghana, pour fuir la domination du Sosso.

 

1200 - 1218

 

dot Au Mali, règne de Moussa Bala Djigui Doumbia Karatabugu dit « Allakoi » (plaise à Dieu), petit fils de Hamama. Roi dévot musulman, il fait un pélerinage à la Mecque et convertit ses sujets à l'islam.

 

dot À Dakadyalan (Manding), règne de Naré Famanghan Kon Fatta (1135-1218) dit « F(ara)rako Maghan Keignu » ou « Keñi » (« Le Bel »). Il reçoit le patronyme honorifique et clanique de « Konaté » (« À qui personne n'a dit non » ou selon une étymologie populaire :
« à qui la semence n'a pas manqué »).

 

1218 - 1228

 

dot Au Manding, Dankaran Touman hérite du trône de Naré Famanghan Kon Fatta.

 

dot Naissances de SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. et de Tiramanghan, son cousin.

 
 

1230 - 1235

 

dot SoumaworoLe Soumaworo [faassa] est un chant constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. Kanté ravage le Ghana, pille Diakha et le Mali. Batailles célèbres : Koukouba(ni), Bantamba, Niani-Niani (Nianiba) et Kambasiga.

 

dot Chute de l'empire de Ghana.

 

dot Fuite de Dankaran Touman, à Kissidougou, (« La cité du salut »).

 

dot Exil de SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. à Mema (recueilli par le roi Faran Mema Tunkara).

 

«Soumaworo FaasaLe Soumaworo [faassa] est un chant constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite.» (panégyrique de Soumaworo)

 

« Tunkara Fassa » (panégyrique des rois Tunka) renouvelé après le passage de SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. à Mema.

1235 - 1255

dot  SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite., souverain de l'empire du Manden.

Balla Fasseke, L'Hymne à l'Arc

1235-1237 (?)

 

dot Fakoli Kourouma, neveu et général de Soumaworo, rallie la coalition malinké aux ordres de Soundjata.

 

dot Batailles de K(i)rinaLa bataille de Kirina opposa en 1235 l'armée du roi sosso Soumaoro Kanté et l'armée de Sundjata Keïta et ses alliés... Lire la suite. et de Nâréna Soumaworo, suzerain de SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite., est vaincu par ce dernier.

 

JanjonLa légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite., Hymne des Preux, dédié à Fakoli.

1235-1240

 

dot Conquête du Djolof en pays sérère par Tiramanghan, général de SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite..

 

dot Conquête et annexion des restes de l'empire de Ghana (nouvelle destruction de Koumbi-Saleh) par SoundjataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite..

 

Sundjata compose des couplets du Tira Manghan faassa« Tira Maghan » est le chant tiré du panégyrique « Tira Maghan faassa » consacré au héros chasseur, archer émérite, allié du fondateur de l'Empire du Manden, Soundjata. La tradition rapporte que le « Tira Maghan faassa » fut complété et chanté par Soundjata en personne après l'affront de Jolofin Mansa... Lire la suite.

1240-1255

dot Hiérarchisation des clans et de l'aristocratie :

 
 

- 5 lignages « massalen » issus de Mamourou

 
 

- 5 clans de marabouts « Manden mori » : Cissé, Touré, Djané, Bérété, Khomma.

 

- 5 clans de gens de caste (ñàmàkálálu) : forgerons, artisans du cuir, artisans du bois, intercesseurs versés dans le Coran, et griots.

- 4 familles d'intercesseurs royaux

 

dot Soundjata reçoit le patronyme « Kei(y)ta ».

 

dot L'islam proclamé « religion officielle du Manding » par Soundjata

 

dot Unification et partage des provinces entre les clans confédérés : les Keita, Konaté, Konté et Camara restent les propriétaires exclusifs de la majorité des terres du Mandé

 

dot Mort de Soundjata (dans des circonstances mystérieuses).

 

Généalogie de Soundiata

 

dot Balla Fasseke Kouyate renouvelle le « Sundjata FaasaSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. ».

 

Rédaction de la « Charte de Kurukanfugan »

 

Vous écoutez : : Mandekalou - Nare Maghan (SoundiataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite.) - [mp3 - 178 Ko]

 

[retour] [suite]

 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]