Carte de la bataille de Kirina

 

English 

 

L a bataille de Kirina opposa en 1235 l’armée du roi sosso Soumaworo  KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. et l’armée de Sundjata Keïta et ses alliés.


dot Après la chute de l’Empire du Ghana, les Sossos dominaient toute la région après avoir vaincu militairement les petits royaumes. Le roi Soumaworo  KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. faisait régner la terreur.


dot Sundjata Keïta, de retour de son exil dans le royaume de Mema, s’allie avec les différents royaumes malinkés : Kamandjan Kamara, roi de Siby, son cousin Tabon Wana Fran Kamara, roi des forgerons Kamara, Siara Kouman Diabaté, Faony Diarra Kondé, roi du pays de Do et défie Soumaworo  KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite..

 

dot La bataille de Kirina survient après plusieurs batailles, notamment celle de Nârena.

Blessant Soumaworo  Le Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. avec un ergot d’un coq blanc, son tana (totem), il l’oblige à prendre la fuite.

 

dot Soumaworo  Le Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. disparaît dans les montagnes de Koulikoro poursuivi par Sundjata Keïta.

La capitale du royaume de Sosso est rasée.

 

 

source : Youssouf Tata Cissé, Wâ Kamissoko, Soundjata la gloire du Mali T. 2, Karthala-Arsan, 1991 p. 15 [bibliographie]
 
[retour
 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]