Discographie de Tunde Jegede

 

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dot Tunde Jegede, compositeur multi-instrumentaliste, se situe (fait unique) à la croisée des univers des musiques classique, contemporaine, africaine et pop. C'est un auteur et producteur prolifique et il a travaillé dans plusieurs genres en tant qu'interprète (violoncelle, kora, piano et percussion) et producteur.

 

dot Tunde est né en 1972 et il est un pur produit d'une ville cosmopolite telle que Londres. C'est dans le quartier de triste réputation du nord de Keskidee (Londres), au premier Centre Britannique des Arts Noirs qu'il acquit une connaissance de la culture africaine de la Diaspora. Dès son jeune âge, il y fut résident et collabora en mode multidisciplinaire avec des artistes de passage tels que : Bob Marley, Walter Rodney, Edouard Braithwaite, Angela Davis et Linton Kwesi Johnson.

 

dot L'apprentissage de Tunde de la musique africaine a commencé en 1978 et s'est développée en 1982 où il alla pour la première fois en Gambie étudier la tradition antique des griots de l'Afrique de l'ouest, avec Amadu Bansang Jobarteh Amadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., célèbre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., issu d'une des cinq familles de musiciens originelles de cette tradition orale unique de la caste des griots remontant au 13ème siècle.

 

dot Sa connaissance de la musique classique occidentale commença avec l'amour de son père qui jouait Bach et quand il observait son travail d'organiste d'église.

Tunde a également étudié le violoncelle de l'âge de 8 ans et au cours des années a été instruit par les pointures du monde classique dont : Alfia Bekova, Elma de Bruyne, Joan Dickson et Raphael Wallfisch à l'école de Purcell de la musique et plus tard à la « Guildhall School of music ».

 

dot En 1988, Tunde, fasciné par le jazz, travailla avec des ex-membres des « Jazz Warriors » fondé par Courtney Pine et Cleveland Watkiss. Il forma son propre ensemble de jazz, le « Jazz Griots », avec l'objectif unique d'explorer les liens entre l'Afrique et les formes musicales de la Diasporia.

En 1991, il ouvre une voie à la Musique Classique Africaine au R-U en créant une première nationale : l'Ensemble Africain de musique classique, ce qui a consolida ses qualifications de compositeur.

 

dot En 1995, un documentaire de BBC TV, « Afrique, je me rappelle» fut créé sur la musique de Tunde et axé sur son travail orchestral. Dans ce programme, il exécuta de nouvelles compositions aux côtés du « Londres Sinfonietta », conduit par Markus Stenz.

 

dot Grâce à ses qualifications de compositeur, il fut nommé compositeur innovant au Eastern Orchestral Board, ce qui facilita ses collaborations avec plusieurs orchestres majeurs au R-U : l'Orchestre Philharmonique Royal, le « Philharmonia », le Britten Sinfonia, la « Viva Sinfonia », les « London Mozart Players » et l'Orchestre Symphonique de Bournemouth. Tous ces orchestres et ensembles prestigieux étaient prêts pour jouer ses compositions originales et puissamment évocatrices. Au cours de cette période, il fut chargé d' écrire un Concerto pour Percussions pour Evelyn Glennie et double orchestre, l' « Oratorio pour la Ville » de Milton Keynes et un « Quartet de Cordes » pour le quartet de Brodsky comme partie de leur enregistrement de « Beethoven Op18 », qui a été libéré sur l'étiquette de tête d'avant-garde et est exécuté toujours dans le monde entier par eux.

 

dot Au cours de toutes ces années, Tunde a conservé sa diversité créatrice intacte en travaillant étroitement avec des chanteurs, des chanteurs, et des artistes de tradition orale explorant un éventail de traditions musicales aussi variées que : l'Opéra, la Pop, le R'N'B, le Reggae, le Hip Hop, et le Jazz.

En 2002, il a commencé à créer pour ACM (http://www.acmproductions.tv) des productions grand public de qualité à travers un petit panel de genres tels que : la musique urbaine, la pop, la classique et le jazz.

traduit par L.N. BERTÉ à partir de : http://www.tundejegede.com
 
  Tunde Jegede, Still Moment
  Tunde Jegede & The Nomadics Mystics, How many prophets
  Tunde Jegede, Heritage
 
 
 
 
Still Moment
 
 
1. Still Moment
2. Alla La KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
3. LambangCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
4. The Passing
5. Fountain of a people's hope
6. El Sicuri
7. Cycle of Reckoning
 
 
How many prophets
 
1. Movin'
2. Djaraby LeDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
3. Song of the Morning
4. One of a Kind
5. There Was a Time
6. How Many Prophets
7. Babylon
8. Awaken You Mighty People
9. Time
10. Movin' (Reprise)
 
 
Heritage
 
1. Alla La KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata et qu'il était joué au bala et au n'koni avant d'être adapté à la kora... Lire la suite.
2. Manidé
3. Mansane CisseCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
4. Jaraby LèDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
5. KinshipCe titre s'inspire du chant traditionnel populaire « Chéri ». « Chéri » est une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960... Lire la suite.
6. Heritage
7. The Waters
8. Island of Cold
9. KayraCe chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
10. Mineon BaCe titre s'inspire du chant « Miniyamba ». Miniyamba est un chant du Mali, très ancien, qui remonte au temps de l'empire du Wagadou (Ghana en arabe), l'empire le plus ancien connu d'Afrique... Lire la suite.
11. DugaDuga c'est l'air du Vautour, le symbole du héros épique mandingue ; Duga est un chant très populaire dans les pays de tradition mandingue qui appartient au cycle de la Geste des Chasseurs, depuis le Haute Antiquité, du moins depuis l'organisation des chasseurs en confréries en Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
12. SoriCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kemebourama ». Keme Bourema évoque Fabou Daboloba Touré dit Kemè Bourema, (contraction de «Ibrahima»), le frère cadet de Samory Touré... Lire la suite.
13. MakiTaara c'est l'air du départ (pour le pays des ancêtres), l'éloge funèbre par excellence. Chant très ancien, d'origine peuhle, composé sur le rythme du Yeela, Taara, anonyme à l'origine, fut renouvelé pour plusieurs hauts personnages de l'histoire des Peuhls et finit par rester attaché à la figure de Cheick Omar Tall dit El Hadj Omar... Lire la suite.
14. The Return
 
 
 

Introducing Tunde - © Festiva Saint-Denis (FR)

Led by Tunde Jegede, producer, composer and multi-instrumentalist, Ancient Futures brings together ancient traditions with digital technology - feat. Maya Jobarteh

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Discography of Tunde Jegede

 

Français 

 
   

dot Tunde Jegede is a composer and multi-instrumentalist who is uniquely placed between the worlds of Contemporary Classical, African and Pop music. He is a prolific producer/song writer and has worked across several genres both as a performer (Cello, Kora, Piano and Percussion) and producer.

 

dot Tunde was born in 1972 and is a product of a cosmopolitan city such as London. In North London's infamous Keskidee Centre, Britain's first Black Arts Centre, his appreciation of African Diasporic culture was initiated and nurtured. From an early age he was exposed to resident and visiting artists who worked in a multi-disciplinary mode such as: Bob Marley, Walter Rodney, Edward Braithwaite, Angela Davis and Linton Kwesi Johnson. It was here, his path as an artist began.

 

dot Tunde's apprenticeship in African music began in 1978 and was further developed in 1982 when he first went to the Gambia to study the ancient Griot tradition of West Africa, with Amadu Bansang Jobarteh, Kora (West African Harp-Lute). The Jobarteh family are one of five principle musician families within this unique hereditary Oral tradition, which dates back to at least the 13th century.

 

dot His appreciation of Western Classical music began with his grandfather's love of Bach and by observing his work as a church Organist. Tunde also studied Cello from the age of 8 and over the years was taught by esteemed luminaries from the Classical world including: Alfia Bekova, Elma de Bruyne, Joan Dickson and Raphael Wallfisch at the Purcell School of music and later the Guildhall School of music.

 

dot In 1988 Tunde became fascinated with Jazz and worked and toured with ex-members of the Jazz Warriors founded by Courtney Pine & Cleveland Watkiss. He formed his own Jazz Ensemble, The Jazz Griots, with the sole purpose of exploring the connections between African and African Diasporic forms of music.

 

dot In 1991, he pioneered African Classical Music in the UK with the first ever national tour of the African Classical Music Ensemble, which nurtured his burgeoning composer credentials. In 1995 a BBC TV documentary, 'Africa I Remember' was done on Tunde's music and centred around his orchestral work. In this programme he performed new compositions alongside the London Sinfonietta, which was conducted by Markus Stenz.

 

dot With his now fully fledged composer credentials, he was appointed as innovations composer for the Eastern Orchestral Board, who facilitated his working with many of the major orchestras in the UK including: The Royal Philharmonic Orchestra, The Philharmonia, Britten Sinfonia, Viva Sinfonia, The London Mozart Players and The Bournemouth Symphony Orchestra.

All these prestigious orchestras and ensembles were keen to play his original and highly evocative compositions. During this period, he was specially commissioned to write a Percussion Concerto for Evelyn Glennie and Double Orchestra, an Oratorio for the City of Milton Keynes and a string quartet for the Brodsky Quartet as a part of their 'Beethoven Op18' recording, which was released on the Vanguard label and is still being performed by them worldwide.

 

dot Over the years Tunde has kept his creative diversity intact by working closely with singers, vocalists, and spoken word artists from a wide range of traditions including: Opera, Pop, R'N'B, Reggae, Hip Hop, and Jazz.

 

dot In 2002, he started ACM Productions (http://www.acmproductions.tv) with the primary goal of creating accessible quality productions across a small spectrum of genres, namely: Urban, Pop, Classical and Jazz.

source : http://www.tundejegede.com

 
 
  Tunde Jegede, Still Moment
  Tunde Jegede & The Nomadics Mystics, How many prophets
  Tunde Jegede, Heritage
 

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