Tunde Jegede, compositeur multi-instrumentaliste, se situe (fait unique) à la croisée des univers des musiques classique, contemporaine, africaine et pop. C'est un auteur et producteur prolifique et il a travaillé dans plusieurs genres en tant qu'interprète (violoncelle, kora, piano et percussion) et producteur. Tunde est né en 1972 et il est un pur produit d'une ville cosmopolite telle que Londres. C'est dans le quartier de triste réputation du nord de Keskidee (Londres), au premier Centre Britannique des Arts Noirs qu'il acquit une connaissance de la culture africaine de la Diaspora. Dès son jeune âge, il y fut résident et collabora en mode multidisciplinaire avec des artistes de passage tels que : Bob Marley, Walter Rodney, Edouard Braithwaite, Angela Davis et Linton Kwesi Johnson. L'apprentissage de Tunde de la musique africaine a commencé en 1978 et s'est développée en 1982 où il alla pour la première fois en Gambie étudier la tradition antique des griots de l'Afrique de l'ouest, avec Amadu Bansang JobartehAmadu Bansang Jobarteh était un korafolá fort célèbre en Gambie, issu de cette grande famille de griots innovateurs que sont les Diabaté de Gambie et du Mali... Lire la suite., célèbre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., issu d'une des cinq familles de musiciens originelles de cette tradition orale unique de la caste des griots remontant au 13ème siècle. Sa connaissance de la musique classique occidentale commença avec l'amour de son père qui jouait Bach et quand il observait son travail d'organiste d'église. Tunde a également étudié le violoncelle de l'âge de 8 ans et au cours des années a été instruit par les pointures du monde classique dont : Alfia Bekova, Elma de Bruyne, Joan Dickson et Raphael Wallfisch à l'école de Purcell de la musique et plus tard à la « Guildhall School of music ». En 1988, Tunde, fasciné par le jazz, travailla avec des ex-membres des « Jazz Warriors » fondé par Courtney Pine et Cleveland Watkiss. Il forma son propre ensemble de jazz, le « Jazz Griots », avec l'objectif unique d'explorer les liens entre l'Afrique et les formes musicales de la Diasporia. En 1991, il ouvre une voie à la Musique Classique Africaine au R-U en créant une première nationale : l'Ensemble Africain de musique classique, ce qui a consolida ses qualifications de compositeur. En 1995, un documentaire de BBC TV, « Afrique, je me rappelle» fut créé sur la musique de Tunde et axé sur son travail orchestral. Dans ce programme, il exécuta de nouvelles compositions aux côtés du « Londres Sinfonietta », conduit par Markus Stenz. Grâce à ses qualifications de compositeur, il fut nommé compositeur innovant au Eastern Orchestral Board, ce qui facilita ses collaborations avec plusieurs orchestres majeurs au R-U : l'Orchestre Philharmonique Royal, le « Philharmonia », le Britten Sinfonia, la « Viva Sinfonia », les « London Mozart Players » et l'Orchestre Symphonique de Bournemouth. Tous ces orchestres et ensembles prestigieux étaient prêts pour jouer ses compositions originales et puissamment évocatrices. Au cours de cette période, il fut chargé d' écrire un Concerto pour Percussions pour Evelyn Glennie et double orchestre, l' « Oratorio pour la Ville » de Milton Keynes et un « Quartet de Cordes » pour le quartet de Brodsky comme partie de leur enregistrement de « Beethoven Op18 », qui a été libéré sur l'étiquette de tête d'avant-garde et est exécuté toujours dans le monde entier par eux. Au cours de toutes ces années, Tunde a conservé sa diversité créatrice intacte en travaillant étroitement avec des chanteurs, des chanteurs, et des artistes de tradition orale explorant un éventail de traditions musicales aussi variées que : l'Opéra, la Pop, le R'N'B, le Reggae, le Hip Hop, et le Jazz. En 2002, il a commencé à créer pour ACM (http://www.acmproductions.tv) des productions grand public de qualité à travers un petit panel de genres tels que : la musique urbaine, la pop, la classique et le jazz. traduit par L.N. BERTÉ à partir de : http://www.tundejegede.com
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Tunde Jegede is a composer and multi-instrumentalist who is uniquely placed between the worlds of Contemporary Classical, African and Pop music. He is a prolific producer/song writer and has worked across several genres both as a performer (Cello, Kora, Piano and Percussion) and producer. Tunde was born in 1972 and is a product of a cosmopolitan city such as London. In North London's infamous Keskidee Centre, Britain's first Black Arts Centre, his appreciation of African Diasporic culture was initiated and nurtured. From an early age he was exposed to resident and visiting artists who worked in a multi-disciplinary mode such as: Bob Marley, Walter Rodney, Edward Braithwaite, Angela Davis and Linton Kwesi Johnson. It was here, his path as an artist began. Tunde's apprenticeship in African music began in 1978 and was further developed in 1982 when he first went to the Gambia to study the ancient Griot tradition of West Africa, with Amadu Bansang Jobarteh, Kora (West African Harp-Lute). The Jobarteh family are one of five principle musician families within this unique hereditary Oral tradition, which dates back to at least the 13th century. His appreciation of Western Classical music began with his grandfather's love of Bach and by observing his work as a church Organist. Tunde also studied Cello from the age of 8 and over the years was taught by esteemed luminaries from the Classical world including: Alfia Bekova, Elma de Bruyne, Joan Dickson and Raphael Wallfisch at the Purcell School of music and later the Guildhall School of music. In 1988 Tunde became fascinated with Jazz and worked and toured with ex-members of the Jazz Warriors founded by Courtney Pine & Cleveland Watkiss. He formed his own Jazz Ensemble, The Jazz Griots, with the sole purpose of exploring the connections between African and African Diasporic forms of music. In 1991, he pioneered African Classical Music in the UK with the first ever national tour of the African Classical Music Ensemble, which nurtured his burgeoning composer credentials. In 1995 a BBC TV documentary, 'Africa I Remember' was done on Tunde's music and centred around his orchestral work. In this programme he performed new compositions alongside the London Sinfonietta, which was conducted by Markus Stenz. With his now fully fledged composer credentials, he was appointed as innovations composer for the Eastern Orchestral Board, who facilitated his working with many of the major orchestras in the UK including: The Royal Philharmonic Orchestra, The Philharmonia, Britten Sinfonia, Viva Sinfonia, The London Mozart Players and The Bournemouth Symphony Orchestra. All these prestigious orchestras and ensembles were keen to play his original and highly evocative compositions. During this period, he was specially commissioned to write a Percussion Concerto for Evelyn Glennie and Double Orchestra, an Oratorio for the City of Milton Keynes and a string quartet for the Brodsky Quartet as a part of their 'Beethoven Op18' recording, which was released on the Vanguard label and is still being performed by them worldwide. Over the years Tunde has kept his creative diversity intact by working closely with singers, vocalists, and spoken word artists from a wide range of traditions including: Opera, Pop, R'N'B, Reggae, Hip Hop, and Jazz. In 2002, he started ACM Productions (http://www.acmproductions.tv) with the primary goal of creating accessible quality productions across a small spectrum of genres, namely: Urban, Pop, Classical and Jazz. source : http://www.tundejegede.com
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