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Alhaji Papa Susso est un célèbre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) -
korafolàlù, au pluriel. et chanteur natif de Sotuma-Sere en Gambie, haut-lieu de formation des joueurs de kora, formé dans le style ancien classique (à l'instar
des anciens joueurs, tels Soundioulou CissokhoNé en 1921 à Ziguinchor en Casamance, Kémokho Kandara Bamody Cissokho dit « Soundioulou »
Cissokho était le fils du virtuose korafolá... Lire la suite. du Sénégal ou Sidiki Diabaté Après la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite. du Mali). Son chant, tout en retenue, me rappelle la voix inspirée et rauque des antiques aèdes noirs.
Ayant émigré aux États-Unis à la fin des années 1980, il rencontra Robert Browning, fondateur de l'Institut Mondial de la
Musique, puis le joueur de kora et producteur américain, David Gilden qui le présenta au chercheur Thomas Hale, et aussi Roderic Knight, professeur à l'Oberlin
conservatory of Music (Ohio) qui organisa pour Papa Susso une tournée dans plusieurs universités américaines.
La renommée de Papa Susso, comme korafoláUn korafolà est un joueur
de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., devint internationale à partir de 1995, date à laquelle il fonda un centre de recherches et d'enseignement de la
tradition orale, le centre “Koriya”, dans sa ville natale de Sotuma-Sere.
Le chercheur Thomas Hale a résumé sa vie et son parcours dans la revue mensuelle d'Africultures, “Griot réel, griot rêvé”, L'Harmattan, 2004.
A ce jour, je ne lui connais que ce disque, parfaite démonstration du style classique, net et incisif (voyez ses interprétations de “BaniBani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.” ou d' “Alah La
KeCet air est le plus célèbre de l'ancienne tradition mandingue. On pense qu'il existe depuis l'époque de Soundjata...
Lire la suite.”).
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Al-Haji Papa Bunka Susso, Sotuma Sere - Traditional Crossroads - 2003 |
Sotuma Sere |
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Presented by Creighton University Black Studies.
A demonstration of traditional African musical instruments by Alhaji Papa Susso and Balla Kouyate. |
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