Discographie de Vieux Diop

 

English 

 

« The tradition never changes as long as it is done correctly. There are rules to be followed, but they can be improved on. »

Vieux Diop [Booklet Notes on Traditional Songs of West Africa ]

 
   

dot Vieux Diop (Alioune Diop) est un korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. sénégalais, assez connu dans le monde de la musique sénégalais mais encore peu sur la scène internationale ; il a accompagné Youssou N'Dour et son groupe (Diamono) à ses origines puis il a tenté sa chance aux États-Unis à partir du début des années 80.

 

dot Fort de cette expérience et ayant obtenu une chaire à la prestigieuse Juilliard School, il a réuni plusieurs musiciens de renom (comme Omar Faruk Tekbilek) pour enregistrer l'album Via Jo, produit d'un métissage réussi.

 

dot Multi-instrumentiste (il joue aussi du djembé et du xalam) et multilingue (il chante en malinké, wolof et anglais), ayant acquis une solide formation de percussioniste, Vieux Diop joue de la kora dans un style aérien et raffiné. Aussi, ses interprétations des classiques de la musique traditionnelle mandingue captent l'attention par la rigueur impeccable de leur interpretation : voyez sa superbe version épurée de Manssana CisseCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite..

 
  Vieux Diop, Via Jo © 1999 - releas. 1995 Triloka Records - TR 8029-2
  Vieux Diop, Traditional Songs of West Africa © 2000 - Alebrije- CDC 474932
 
 
 
 
 
1. JaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. N-Gej
3. Sutu KunSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
4. Banana
5. Lee
6. ManssaniCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
7. Kumba
8. JarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
9. Jem
 
 
 
1. YaliCe titre s'inspire du chant traditionnel Lamban. À l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus.
2. Fode KabaCe chant est dédié à Foday Kaba Doumbouya (1818-1901), marabout diakhanké... Lire la suite.
3. Seri Fu Sidi
4. SimboSimbo est un des chants les plus célèbres de la tradition classique du Mandé. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc.À l'origine, le simbo est le sifflet du chasseur. Par métonymie, il a fini par désigner le chasseur lui-même, puis le Chasseur par excellence, Soundjata... Lire la suite.
5. ManzaniCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
6. TchedoCe chant (Kedo) fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs musulmans («Fula») contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
7. Kele Fa BaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
8. SutukunSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
9. Yukere Bayo« Jula Jekereh » raconte l'aventure d'un riche commerçant, Jekereh Bayo. Au XIX° siècle dans la région du Manda (sud-est de la Gambie), Jekereh Bayo dit aussi « Jula Jekereh » eut l'idée extravagante, pour mieux étaler sa richesse, de célébrer la Tabaski, 10 jours plus tard que la coutume et de manière particulière... Lire la suite.
 
 
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Discography of Vieux Diop

 

Français 

 
   

dot Former member of Youssou N'Dour band, Vieux Diop aka Alioune Diop, is akorafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. and percussionist from Senegal, well known in world music ; he has also toured with African percussionist Babatunde Olatunji and jazz musicians Jean Paul Borelli and Roy Brooks. Since he emigrated to U.S.A. in 1984, Diop has lectured and performed at colleges and universities including Juilliard School (New York), which was the site of a weekly series, West African Journey, that he hosted in 1996.

 

dot Diop serves as host of a biweekly radio show on world music, Musical Conversations, broadcast by New York radio station, WBAI-FM. As his music is still rooted in West Africa traditions, Diop has increasingly incorporated contemporary roots music influences. Cash Box told that Diop « ...serves up bobbing, weaving, grooves that are undeniable to the human pulse. »

 

dot Nowadays, he is working as kora high degree master teacher at the Juilliard's High School, and he recorded a fruitful musical interbreeding album, untitled Via Jo, with great world music artists, like Omar Faruk Tekbilek.

 

dot Multi-instrumentist (he plays also jembe and xalam) and speaking many languages (he sings in Malinke, Wolof, French and English), Vieux Diop plays with the finest and precious kora plucking touch, particulary appreciated by Casamance kora players.

 

dot His interpretations of the traditional Manding folksongs, are very fresh and subtle : listen, for example, to his version of Manssana Cisse.

 
  Vieux Diop, Via Jo © 1999 - releas. 1995 Triloka Records - TR 8029-2
  Vieux Diop, Traditional Songs of West Africa © 2000 - Alebrije- CDC 474932
 

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