Discographie de Taffetas

 

English 

Un mélange de musique mandingue, afro-portugaise, m’balax;
une architecture d’improvisation entre le jazz et le flamenco, une virtuosité époustouflante. Marc Liebeskind

 
   

 dot Taffetas est un trio de world fusion qui réunit des musiciens de très grand talent aux parcours assez différents : Ibrahima Galissa (kora) de Guinée-Bissau, Marc Liebeskind (bass et multi-instrumentiste) et Christophe Erard (guitare) tous les deux d'origine suisse.

 

dot Ibrahima Galissa a été initié à la kora, au sein de sa famille. Son style et sa dextérité lui ont valu une excellente réputation. Il a joué avec des artistes de renommée internationale tels que le groupe afro-suisse Kabwa, Dieuf Dieuf, Sénémandingue et le groupe Alama. En tant que musicien de studio, il a participé à plusieurs projets, apportant sa contribution aux albums d'Alseni Camara et de Youssou N'Dour. Il a aussi enregistré un album solo. Il travaille avec Christophe Erard depuis leur rencontre au sein du groupe Kabwa.

 

dot Christophe Erard maîtrise plus de quarante instruments traditionnels, notamment le balafon pentatonique, le balafon diatonique. Il a ajouté d'autres cordes à son arc, apprenant diverses techniques de chants traditionnels y compris le difficile art du chant de Mongolie. Au sein du groupe Taffetas, il joue de la contrebasse avec une sensibilité africaine affirmée. Différents festivals lui ont permis de perfectionner son jeu de balafon, comme celui de Ferrara (Italy, 2001) ou le Festival '99 de Neuchatel (Switzerland) dont il était l'invité spécial. En 1995, il a reçu le premier prix du Concours Kyorugi Samul Nori de Séoul.

 

dot Marc Liebeskind est compositeur et guitariste. Ibrahima et Christophe le rencontrent en 2000 lors d'un concert. A partir de 2002, le trio se réunit régulièrement pour jouer. Marc ayant reçu un enseignement classique auprès de virtuoses de la sitar, des tablas et du sarod à Bénares, il  part en Afrique où il  apprend à jouer de la kora. Il y rencontre les plus grands de la musique mandingues dont le groupe Farafina, Toumani Diabaté Toumani Diabaté est un des fils du griot légendaire Sidiki Diabaté. Virtuose korafolá , il a beaucoup contribué au dé veloppement la kora... Lire la suite., Bassekou Kouyaté
L'héritage est la meilleure source de l'inspiration. Et Bassékou Kouyaté s'est abreuvé à de limpides sources... Lire la suite.
, et Kélétigui Diabaté. Ces apprentissages influencent son jeu de guitare et l'amènent à redessiner un instrument spécialement pour lui. Par la suite, il fait des tournées en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe avec le « Marc Liebeskind Quartet ». Au cours de ces deux dernières années, il a passé beaucoup de temps en Inde, jouant avec Toumani Diabaté Toumani Diabaté est un des fils du griot légendaire Sidiki Diabaté. Virtuose korafolá , il a beaucoup contribué au dé veloppement la kora... Lire la suite., Pandit Anindo Chaterjee, Rupak Kulkarni et Rakesh Chaurasia.

synthèse d'infos sur http://www.myspace.com/taffetas
 

taffetas_cherif_cissokodot Leur 1er CD éponyme est une pure merveille de fusion. Découvrez leur superbe interprétation du classique traditionnel mandingue DiarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus intitulé « Saudade Do Meu Amor » ainsi qu'une interprétation lumineuse de FantaCette chanson fut composée dans les années 1960 en l'honneur d'une belle femme nommée Fanta Djaâbi... Lire la suite., remarquable d'invention et d'originalité.

3 ans et quelques tournées mémorables plus tard, Taffetas réédite la performance avec l'éclectique korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. Nana Cissokho et un nouvel album, plus expérimental : Caméléon.

 
  Taffetas, Taffetas, © 2004 Most Records
  Taffetas, Caméléon, © 2007 Asmia (feat. Nana Cissokho)
 
 
Taffetas
 
1. Fano Keita
2. Saudade Do Meu AmorCe titre s'inspire du chant traditionnel “Diarabi”. Diarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
3. Yay Balma
4. Taffetas
5. FantaCette chanson fut composée dans les années 1960 en l'honneur d'une belle femme nommée Fanta Djaâbi... Lire la suite.
6. Paya Paya
7. Deni Kele
8. Bitan Bolo LalaCet air est un chant éponyme. Il a pour sujet principal un certain Massana (littéralement «grand seigneur») Cissé... Lire la suite.
9. Brahma
 
 
Cameleon
 
 
1. Toromani Sangare
2. Mousso
3. La PaixCe titre s'inspire du chant traditionnel « Kaïra ». Ce chant date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
4. Cameleon
5. DjarabiDiarabi parle des liens passionnels entre les personnes ; le thème de cette chanson est presque toujours l'amour ou une amitié profonde basée sur une grande admiration réciproque... En savoir plus
6. Kononi
7. Tié ni Mousso
8. KelemagnideCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
9. Mini AmbaMiniyamba est un chant du Mali, très ancien, qui remonte au temps de l'empire du Wagadou (Ghana en arabe), l'empire le plus ancien connu d'Afrique... Lire la suite...
 
 

Taffetas- Ya Balma- Live 2004- Satellite Cafe - Marc Liebeskind

 

[retour]

 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

 

Discography of Taffetas

 

Français 

   

dot Taffetas is the name of a trio band of world fusion. The group, comprised of Ibrahima Galissa (kora), Marc Liebeskind (guitar/sit-guitar) and Christophe Erard (double bass) whose talents compliment each other perfectly, have created a distinct sound that is deceptively placid with Liebeskind's acoustic guitar and Erards bass ebbing around the sweet melodies of Cissokho's kora ; yet, there are surprising depths here with echoes of the varied musical cultures that the trio has absorbed throughout their global travels which bubble to the surface unexpectedly. "It is both sublimely soothing and endlessly fascinating as you tune into the intricacies of the kora and guitar playing. There is a delicate, pointillist instrumental texture, nothing to do with a fizzy drink - is a softly caressing escapist fantasy." - The Evening Standard (UK).

 

dot "Mix and match culture: unique Swiss-African blend. Every once in a while a group of musicians from different musical backgrouds come together, bringing with them a whole host of cultural experiences and unique musical talents. Between them they manage to create something fresh and intoxicating. Taffetas is one such group of musicians, they created something unique that has compulsory listening stamped all over it." African Business.

quoted from Taffetas My Space
 
 
  Taffetas, Taffetas, © 2004 Most Records
  Taffetas, Caméléon, © 2007 Asmia (feat. Nana Cissokho)
 

[back

 

 [Previous] [Home] [Search]