Discographie de Jali Nyama Suso

 

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dot Jali Nyama SUSO, né Mohamadu Lamin Suso (1925~1991), fut un exceptionnel korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. qui connut une renommée mondiale dans les années 1970. C'est en grande partie grâce à lui que le monde anglo-saxo apprit à apprécier la musique classique traditionnelle de Gambie. En effet, “il quitta l'Afrique, une première fois en 1971, pour venir enseigner aux Etats-Unis. Une "première fois" non seulement pour lui, mais aussi pour le reste du monde : aucun autre korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. n'avait été auparavant titulaire d'un poste de professeur dans une université importante.”

 
source : Roderic KNIGHT, Oberlin conservatory of Music, Ohio
 

dot La musique et le message de Jali Nyama SUSO étaient fortement ancrés dans la tradition mais il ne dédaigna pas se tourner vers la modernité (cf. “FantaCette chanson fut composée dans les années 1960 en l'honneur d'une belle femme nommée Fanta Djaâbi... Lire la suite.”).

 

dot Pour ma part, je ne lui connais que ces 2 disques (initialement édités en 33 tours), le premier : Gambie, L'Art de la kora, édité sous le label Ocora en France OCR 70 et le 2ème : Jali Nyama Suso, Gambie, Kora music from the Gambia, import d'Allemagne.

 

dot Le 1er disque fit date : “ce fut la première publication mondiale d'un album de kora solo, faite par une compagnie déjà renommée pour la haute qualité de ses enregistrements de musique africaine.”

 
source : Roderic KNIGHT, ibid
 

dot La vidéo présentée ci-dessous est un document très rare, mis récemment en ligne par un internaute suédois ; elle montre à quel point le joueur d'exception que fut Jali Nyama Suso était devenu célèbre à la fin de sa vie.

 
  Gambie, L'Art de la kora, Jali Nyama Suso © Ocora Radio France, 1996
  Jali Nyama Suso, Gambie, Kora music from the Gambia, © Jost Geberst, Berlin, 1996
 
 
 
1. Jimbasengo« Jimbasengo » est de composition récente et fut très apprécié des korafolálu dans les années 60. C'est en réalité un arrangement d'une ancienne chanson du nom de Sira Ba Bolo (Sira baa)... Lire la suite.
2. Kuruntu KelefaLittéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite. - KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite.
3. Kura Simbo
4. Alifa YayaCe chant est dédié à Alfa Yaya Diallo, célèbre roi des Peulhs du Fouta (Guinée) à la fin du XIX° siècle... En savoir plus.
5. FantaCette chanson fut composée dans les années 1960 en l'honneur d'une belle femme nommée Fanta Djaâbi... Lire la suite.
6. Yundum Nko
7. CheddoCe chant (Kedo) fut composé vers 1865 à la suite de la guerre des Peulhs musulmans (“Fula”) contre le royaume païen de N'Kaabu... Lire la suite.
8. Tabara
 
Kora music from Gambia
 
 
1. Jula Dekaray« Jula Jekereh » raconte l'aventure d'un riche commerçant, Jekereh Bayo. Au XIX° siècle dans la région du Manda (sud-est de la Gambie), Jekereh Bayo dit aussi « Jula Jekereh »... Lire la suite.
2. Alpha YayaCe chant est dédié à Alfa Yaya Diallo, célèbre roi des Peulhs du Fouta (Guinée) à la fin du XIX° siècle... En savoir plus.
3. Maley Sajo
4. Sutu KumSoutoukoun est un chant consacré à hameau forestier et centré en particulier sur la figure d'un marabout érudit, fort célèbre au début du XIX° siècle, nommé Koumbou Sora (Sola)... Lire la suite.
5. Dembo
6. N'Dambung SaleyCe titre s'inspire du chant traditionnel Kuruntu Kelefa. Littéralement, « Kuruntu Kelefa » signifie « Kelefa tiré sur son char ». En effet, l'histoire raconte que les chevaux de Kelefa Saneh, auquel ce chant est dédié, étaient dressés pour avancer au trot cadencé sur le rythme de ce chant... Lire la suite.
7. Korina Julo
8. Jali Nyama
9. Maley Sajo
 
 

Kora master Jali Nyama Suso from the Gambia performs at Falun Folkmusic Festival, Sweden, 1988, after arriving to the venue with motor cycle police escort from airport (2 hours travel). He was scheduled to arrive the day before and with an announced concert waiting the police was helpful. A presidential arrival which he adresses in this song!

 
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Discography of Jali Nyama Suso

 

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dot Jali Nyama SUSO, born Mohamadu Lamin Suso (1925~1991), was a very great korafolá A korafolá is a kora player in mandinka (who is able to make the kora talk) - korafolálu, plural. who has been world wide famous in the 1970's . In the main part, thanks to him, the AngloSax learned how to appreciate the traditional music of Gambia. Indeed, “he left Africa, first once in 1971, to come as a kora teacher in the United States. "The first time" not only for him, but also for the rest of the world : no other player of kora had not been before him titular of a professor's chair in an important university.”

source : CD booklet notes by Roderic KNIGHT, Oberlin conservatory of Music, Ohio
 

dot The music and the message of Jali Nyama SUSO were strongly anchored in the tradition but he did not scorn to turn to modernity (see “FantaThis song was composed in the 1960s in honor of a very beautiful woman named Fanta Djabi... Read more.”).

 

On my part, I know only these 2 records (initially released LP), the first one, released under French label Ocora, reference OCR 70: Gambie, L'Art de la kora, Jali Nyama Suso, © Ocora Radio France, 1996 ; and the second : Jali Nyama Suso, Gambie, Kora music from the Gambia, imported from Germany.

 

This record made date : “it was the first world publication of an album of kora solo, made by a company already famous for the high quality of its recordings of African music.” Roderic KNIGHT, op. cit.

 
  Gambie, L'Art de la kora, Jali Nyama Suso © Ocora Radio France, 1996
  Jali Nyama Suso, Gambie, Kora music from the Gambia, © Jost Geberst, Berlin, 1996
 
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