Discographie de Naïny Diabaté

 

English 

 
   

Nainy Diabatépuce Naïny Diabaté est une chanteuse très célèbre au Mali. Véritable diva dans son pays à l'instar de Tata Bambo KouyatéTata Bambo Kouyaté est une grande chanteuse du Mali et de la grande et noble famille des griots Kouyaté... Lire la suite. ou d'Amy KoitaAmy Koita est une immense star en Afrique de l'Ouest et connue internationalement. Originaire du Mali, très tôt elle devint une star et le modèle des divas maliennes comme Mah Damba ou Kandia Kouyaté.. Lire la suite., elle chante depuis 1977 (date à laquelle elle remporta 1er prix de chanteuse soliste en compétition inter quartier de Bamako); elle charme toujours autant son auditoire par sa voix puissante et ses chansons originales.

 

puce « A cinq ans, Naïny Diabaté commence ses premières exécutions de solo de chant quand elle fréquente le jardin d’enfants de la Pharmacie populaire du Mali à Bamako. Dès cet âge, elle se fait remarquer par ses dons de cantatrice et ses aptitudes scéniques.

 

puce En 1981, la jeune diva se rend à Abidjan et pendant un an, elle anime une tournée à travers plusieurs villes de ce pays où elle impose son style et envoûte le public.

 

puce De retour au Mali en 1982, Naïny Diabaté est l’invitée vedette de l’émission : « Rencontre avec les artistes ». Depuis cette date, elle participe à des soirées de gala en compagnie d’autres cantatrices confirmées de la musique malienne. Ainsi, l’étoile montante s’impose dans les salles de spectacle du Mali et sur le petit écran de la toute jeune télévision malienne inaugurée en 1983.

 

En 1986, la consécration internationale de Naïny Diabaté vient de l’organisateur du Festival d’Avignon qui la remarque lors d’une de ses soirées de gala ; elle est alors invitée au Festival d’Avignon où elle représente son pays avec plusieurs instrumentalistes du Mali et de la Guinée. D’Avignon elle se rend à Madrid sur invitation de producteurs espagnols.

 

puce De retour de cette première tournée européenne, Naïny Diabaté enregistre sa première cassette audio en 1987. Puis, elle enregistre quatre autres cassettes dont « Farafina Musow »  (Femmes d’Afrique) qui a fait l’unanimité des mélomanes et des critiques africains.

 

puce L’un des titres de Naïny Diabaté l’aura sans doute comblée dans sa vie matrimoniale. Il s’agit du titre « Denko« Denko » est une chanson populaire dans les pays de tradition mandingue. Dans cette chanson, en forme de berceuse, les chanteurs évoquent tantôt les joies de la maternité , tantôt ses soucis et ses malheurs.. Lire la suite.  » de l’album « Farafina Musow ». Mariée depuis 1988, la chanteuse n’avait jamais connu le bonheur d’être mère. Un an après l’enregistrement du titre « Denko« Denko » est une chanson populaire dans les pays de tradition mandingue. Dans cette chanson, en forme de berceuse, les chanteurs évoquent tantôt les joies de la maternité , tantôt ses soucis et ses malheurs.. Lire la suite. » (être mère) Naïny Diabaté a son premier enfant (un garçon) en 1993. Agé aujourd’hui de 9 ans son petit garçon Gaoussou Diabaté dit « Chico » suit les traces de ses parents dans la musique. Il est déjà batteur dans un groupe de jeunes musiciens. »

 

source : BUMDA

 

puce Naïny Diabaté fit les riches heures de l'ORTM, la télévision nationale du Mali naissante des années 1980. Voyez l'extrait du Sumu Live Studio ci-dessous.

puce Toujours pleine d'idées, Naïny Diabaté a créé en 2013 le « Kaladjoula Band », un groupe de femme instrumentistes et chanteuses maliennes. Dans ce groupe, on retrouve des grands noms tels que Kamissa Diabaté, joueuse de flûte et lauréate de la 1ère édition de Sogoma dolo, Mounessa Tandina, une instrumentiste hors pair, Lalla Diallo, joueuse du djembé, Fatoumata Konaré, balafoniste, Bintou Koïta, Dun dun et Madina N’DiayeMadina NDiaye est malienne. Pourtant, les Maliens sont curieux d'elle comme d'une énigme. Renvoyant les uns à l'archaïsme de leurs craintes, Madina encourage l'enthousiasme des autres... Lire la suite.  unique femme joueuse de kora au Mali, sans oublier Naïny Diabaté elle-même, chanteuse et joueuse de bolon.

 
  Naïny Diabaté, Nafa -© 1998 - Stern's Music / Night & Day - STCD1083
 
 
Nafa
nainy diabate
 
1. Magnoumako
2. Farafina Mousso
3. Treinanko
4. Sankoy Djeli
5. Massassi
6.  MamayaComme Yeela, « Mamaya » est avant tout une danse importée du Mali en Guinée dans les années 30 et qui prit son plein essor après la 2ème guerre mondiale dans toute l'Afrique de l'Ouest... Lire la suite.
7. Mousso Dje
8. Nafa
9. Dinkole« Denko » est une chanson populaire dans les pays de tradition mandingue. Dans cette chanson, en forme de berceuse, les chanteurs évoquent tantôt les joies de la maternité , tantôt ses soucis et ses malheurs.. Lire la suite.
10. Kono
11. Naïny Kana Kassy
12. Nakamadi
13. Fasso Kadi
 
 
Live Studio - Sumu sur le motif de LambanÀ l'origine, Lamban était dédié à la famille Kouyaté, les premiers griots du Mandé. Les descendants de Balla Fasseke Kouyaté, sont considérés comme les gardiens de la tradition... En savoir plus. - ORTM -MALI
 
[retour]
 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

Discography of Naïny Diabate

 

Français 

 
   

Nainy Diabatépuce Naïny Diabate is a very famous singer in her country, Mali. Great diva in her country such as Tata Bambo Kouyaté or Amy Koita, she works as a professional singer since 1977 with her profound and high voice, everyone should be pleased to hear her.

 

puce Her performances at ORTM (National Broadcast Mali) had been very famous in that country. Just see a sample, here.

 
  Naïny Diabaté, Nafa -© 1998 - Stern's Music / Night & Day - STCD1083
 
[back
 

 [Previous] [Home] [Search]