Discographie de Madina Ndiaye

 

English 

 
    Madina

dot Madina N’Diaye est malienne. Malienne de cœur, de foi et d’inspiration. Pourtant, les Maliens sont curieux d’elle comme d’une énigme.

Renvoyant les uns à l’archaïsme de leurs craintes, Madina encourage l’enthousiasme des autres pour une modernité synonyme d’éveil.

Car Madina se nourrit d’un élan que rien ne dément. Elle joue, compose et chante avec la force d’une évidence qui la porte à franchir tous les obstacles liés à sa condition de femme africaine.

 

dot Son talent est indissociable de son audace.
Elle n’est pas venue à la musique par héritage mais par ce profond amour qui brave les interdits.

 

dot C’est ainsi qu’elle a « embrassé » la kora – instrument traditionnellement réservé aux griots – il y a quinze ans, et qu’elle monte inlassablement sur scène malgré sa récente cécité.

 

dot Passionnée et militante, exigeante et généreuse, Madina N’Diaye trace un chemin inédit à travers la musique mandingue.

Elle a su apprendre des détenteurs du patrimoine musical de l’Afrique de l’Ouest, tel Toumani Diabaté, et a su tout aussi bien s’attacher la fidélité de jeunes musiciens issus de l’Institut National des Arts de Bamako.

 

dot Elle a le courage de tenir ensemble la tradition et sa dignité de femme indépendante, son ambition d’artiste atypique et l’hommage qu’elle rend à sa culture.
Ses compositions originales révèlent d’autres influences, dont Césaria Evora, et ses arrangements dévoilent une instrumentaliste savante en quête d’ouverture.

 

dot Quant à son interprétation, Madina fait preuve d’une maîtrise vocale où s’exprime une grande richesse d’émotion.
De la fermeté de l’interpellation au lyrisme de la confession, tantôt grave, tantôt aérienne, Madina va de la fable universelle au monologue intérieur, habitée par ses colères, ses accès de mélancolie, ses peurs et ses espérances.
Elle glorifie tour à tour l’engagement des femmes, l’éternelle Afrique et le pouvoir vivifiant de la musique.

 

dot Pouvoir dont Madina N’Diaye s’est emparé en se saisissant de la kora et de sa captivante limpidité.

 
source : site Officiel : http://madinandiaye.free.fr
 
 

http://madinandiaye.free.fr

 
  Madina N’Diaye, Bimogow - 2006 © Nature Bliss / Cultures Conscientes - releas. 2011
 
 
Bimogow
 
1. BimogowCe titre s'inspire du chant poulaire « Kaira ». Ce chant populaire date du XXe siècle. Le nom de « Kaira » même signifie « bonheur » et fut employé comme nom propre. Il a longtemps été associé au Mali au nom de Sidiki Diabaté, célèbre korafola...Lire la suite.
2. MoussowCe titre s'inspire du chant traditionnel « Bani ». Bani évoque la guerre des Peulhs musulmans contre le royaume païen de N'Kaabu et plus particulièrement le début de cette guerre déclenchée à la fin du XIX° siècle, la guerre de Manda... Lire la suite.
3. Farafina
4. BarabaliaCe titre s'inspire du chant « Cheri », une chanson populaire à la mode en Guinée dans les années 1960... Lire la suite.
5. Nani
6. Tounga
7. Dambe
8. GoumaCe titre s'inspire du chant traditionnel « Diaoura ». « Diaoura » est un chant d'origine malienne de la région de Kita.À l'origine, c'est un rythme de danse champêtre créé au djembé puis adapté au balafon et à la kora... Lire la suite.
9. Fete a La Trinite
10. Banamba
11. Farafina (Acoustic)
12. Tounga (Acoustic)
 
 

Madina Ndiaye - 2012

 
[retour]
 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]

 

Discography of Madina Ndiaye

 

Français 

 
    Madina

dot Madina N’Diaye, led by her love of Manding melodies, claims and holds an original status in the West African musical landscape. She is today the only Malian woman on stage who plays the cora, one of the most emblematic instruments in the Malian musical heritage. Madina opens the way to a new phenomenon in Mali: Women’s access to musical instruments traditionnally reserved for men and the “griots” caste. Despite the wrath of some traditionalists, she has made herself known as a talented songwriter, composer and performer. Mali and her commitment to the feminine cause are at the heart of her music. Taught by famous masters like Toumani DiabatéToumani Diabaté is the son of the legendary korafolá Sidiki Diabaté .Virtuoso korafolá, Toumani Diabate has much contributed to make known the kora all around the world and by his original meetings opened of new ways to the music. (Nago Seck)... Read more. and Djélimadi Cissoko, Madina develops her own personal expression and today, she offers us her first album « Bimogow  ».

 

dot 1982/1988 First experiments on stage in the IJA (Institute of Young Blind men) of Mali. Meets with Salif Keita, Alpha Blondy...

dot 1990 Beginning of her professional career. Meets Toumani DiabatéToumani Diabaté is the son of the legendary korafolá Sidiki Diabaté .Virtuoso korafolá, Toumani Diabate has much contributed to make known the kora all around the world and by his original meetings opened of new ways to the music. (Nago Seck)... Read more.  who offers her her first cora. Teaching by masters like Djelimadi Cissoko, Mady Kouyaté or Djélidjan Kanté.

dot 1995 The Professor Dembélé (in INA) introduces her to the group Lo' Jo with who she collaborates and begins her initiation of the kamelen' goni.

dot 2000 Creation of her own group composed of young students of the INA (Siraman Sanougo, balaphon, and Souleymane Dembélé callebass), Mamadi Konté to the acoustic guitar and the chorus-singer Fatoumata Coulibaly.

dot 2002 Following an infection of the optic nerve, Madina loses the sight. In spite of the handicap, she continues the repetitions, constantly supported by her group.

dot 2003 Her first tour in France, under Diniébétan’s agency, is her occasion to meet the French public...

dot 2004 Recording of her first album at the Bogolan studio, Bamako by Yves Wernert, with Aliou Traoré (Musician and Arranger of Oumou Sangaré) as Artistic Director. Tour in France in November.

dot 2006 Release of « Bimogow » in October (France) and January (Europe). Madina N’Diaye plays with Djélimadi Tounkara, Boubacar Traoré and with Ba Cissiko in Guinea. Européan Tours in spring and summer

dot 2007   European Tour in spring,  summer - Francofolies .... - and Autumn

"Destin Artificiel" song with "Les Ogres de Barback" and stages with them.

 
  Madina N’Diaye, Bimogow - 2006 © Nature Bliss / Cultures Conscientes - releas. 2011
 
source : site Officiel : http://madinandiaye.free.fr
 
[back]  
 

 [Previous] [Home] [Search]