Bakemba Susso, maître de kora

 

English 

 
   

Septembre 2001

 

Interview de Bakemba Susso

 

 
B. Susso - © 2005

 

J'ai énormément progressé en kora grâce à cet excellent professeur ; son infinie patience, sa grande connaissance de la tradition et ses qualités de pédagogue m'ont permis d'atteindre un certain niveau de rigueur et de compréhension de l'instrument dont je suis fier aujourd'hui.

 

Il m'a enseigné la kora dans la plus pure tradition classique. L'apprentissage de cet instrument et de la musique pour laquelle il a été conçu est long ; et il est d'autant plus ardu que je ne suis pas un musicien !

 

Mais ce cheminement m'a beaucoup apporté sur moi-même et sur la vie.

Pour tout votre dévouement,

encore merci M. Bakemba SUSSO !

 

Bakemba SUSSO fut mon maître de kora de 2000 à 2010.

Je l'ai rencontré par l'intermédiaire de M. Yakhouba Birama SISSOKHO, mon maître précédent.

Né en 1962, M. Bakemba SUSSO vit en France depuis 1989.

Comme beaucoup de korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel., M. Bakemba SUSSO a commencé sa carrière très tôt.

C'est surtout à l'étranger qu'il s'est fait connaître, en Angleterre notamment. Au cours d'un voyage en Gambie, des producteurs et musiciens anglais découvrent l'art fascinant de Bakemba SUSSO.

Ils l'emmènent avec eux (ainsi que d'autres korafoláluUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka (qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel. gambiens) au Royaume-Uni où ils produisent sa musique, malheureusement encore indisponible en France.

Ils fondent même ensemble une école de kora dont Bakemba SUSSO est un éminent professeur. Ensemble, ils effectuent diverses tournées parcourant le monde entier, dont plusieurs séjours aux États-Unis.

Les aléas de la vie d'artiste vont décider M. Bakemba SUSSO de quitter de Royaume-Uni pour retourner en Gambie puis s'installer en France peu de temps après. Il vit aujourd'hui en France depuis le début des années 90.

 
Septembre 2002
 

[retour

 

[Précédent] [Accueil] LNB [Recherche]