Interview de Yakhouba Sissokho

 
Réalisé en mai 2002 au Festival des Musiques du monde de Colombes par LNB

English

 
 

Colombes (mai 2002)

1) Bonjour, Yakhouba Birama Sissokho, comment allez-vous ?

Tout va bien !

2) De quel pays et de quelle ville êtes-vous originaire ?

De « Bassé Koba Kunda » en Gambie.

3) Depuis quel âge jouez-vous de la kora ?

Depuis ma naissance !

4) Comment avez-vous appris à jouer de la kora ?

J'ai commencé d'apprendre la kora avec mon grand-père, mon père et mes oncles.

5) Qui fut votre maître ?

Mes maîtres plutôt ! Ce furent mon père, Tombon Susso, mon grand-père, Toufi Susso et mes oncles Bamaba Susso, Djiguiba Susso ainsi que mon grand frère, M'Bya Susso. J'ai aussi beaucoup appris au contact des grands maîtres comme Sidiki DiabatéAprès la 2ème guerre mondiale, la kora fut popularisée au Mali, et dans l'ensemble du monde, par Sidiki Diabaté et Jeli Madi Sissoko... Lire la suite. ou Jali Nyama SussoJali Nyama SUSO fut un exceptionnel korafolá qui connut une renommée mondiale dans les années 1970... Lire la suite.

6) Quel est le premier morceau ou quels sont les premiers morceaux que vous avez commencé d'apprendre à jouer ?

Kuruntukelefa et KelefabaCe chant a pour toile de fond la légendaire rivalité entre les ethnies mandingue et peuhle, rivalité qui fut exacerbée à la fin du XIXe siècle et aboutit à de sanglantes guerres... Lire la suite., l'A.B.C. de la kora !

7) Quel âge aviez-vous quand votre maître a considéré que votre initiation était achevée ?

Il n'y a pas un maître de musique africaine traditionnelle qui peut te dire : « Ça y est, petit, tu as fini d'apprendre »! Pas un !

8) Quels sont les airs que vous préférez jouer aujourd'hui ? Pourquoi ?

«JanjonLa légende veut que Janjon ait été le (sur)nom d'un sorcier-chaman aux pouvoirs surnaturels particuliers aux tout premiers temps du Manding... Lire la suite.», parce que ce chant parle de mes origines, de ma lignée.

9) Fabriquez-vous vous-même vos koras ?

Oui.

10) Jouez-vous d'un autre instrument que la kora ?

Un peu de tous les instruments traditionnels mandingues, mais surtout du kamalen n'koni .

11) Cet instrument vous paraît-il plus «difficile» à jouer que la kora ?

Non, ça dépend : si on comprend bien la kora et le langage du kamalen n'koni, si on intègre correctement le répertoire du kamalen, il n'y a pas de grande difficulté.

12) Comment accordez-vous votre kora ou dans quelle gamme jouez-vous ?

Dans n'importe quelle tonalité !

Colombes (mai 2002)

13) Vivez-vous de la kora uniquement ?

Depuis ma naissance, je ne vis et je ne respire que de la kora !

14) Depuis combien de temps êtes-vous en France ?

Je suis arrivé en France en 1990 et je m'y suis fixé depuis ce moment-là.

15) Avez-vous vécu dans d'autres pays que la France et combien de temps ?

Non, juste pour des tournées dans plusieurs pays du monde entier mais jamais de façon fixe.

16) Quel est l'accueil réservé à la kora dans les autres pays occidentaux que la France ?

Bon, à l'heure actuelle, tout le monde connaît la kora, surtout dans les grandes villes !

17) Appartenez-vous ou avez-vous appartenu à un groupe de musiciens ?

Oui, bien sûr, renseigne-toi donc !

18) Justement, je lis dans votre «bio» que vous avez joué avec un nombre impressionnant de musiciens de jazz, et non des moindres : Bruno Angelini, Jean-Jacques Avenel, Michel Edelin, Alexandre Hiele, Ronnie Lynn Patterson, Olivier Petitjean, Erik Truffaz, etc. Qu'est-ce que le jazz vous apporte dans votre musique, à la base plutôt traditionnelle ?

Le jazz, c'est le royaume de l'improvisation et de l'inspiration. Or, tout ce que j'aime dans la musique, je l'entends dans le jazz. Les variations, l'improvisation à partir d'une grille, c'est là que se trouve la puissance du jazz. La musique mandingue est assez proche du jazz dans son esprit, c'est évident !

19) Merci beaucoup Maître et à bientôt !

De rien, mais comme je te l'ai déjà souvent dit, va au pays rencontrer d'autres griots, des griots plus âgés qui te renseigneront mieux que moi ! Retourne à la source !

 

[retour]

 
 
 

[Précédent] [Accueil] [Recherche]