Origines patronymiques du nom «Kanté »

 

English

 
   

À l'origine, les « Kanté » ne s'appelaient pas ainsi ; en effet, la dynastie des « Kanté » vient du clan «Diarisso» dont le royaume émergea dans la dernière partie du XII° siècle et atteint son apogée entre les années 1200 à 1235. Ce royaume était connu sous le nom de royaume de Sosso (ou Kaniaga).

 

dot Aussi loin que peuvent remonter les griots et historiens, j'émets l'hypothèse que le père fondateur marquant de cette dynastie était Dâbi Kèmogo Diarisso [Djarisso] appelé aussi par les griots maliens « Diarra Kanté »(1), qu'ils associent par raccourci au père du célèbre Soumaworo Kanté. [voir ma chronologie 1]

 

dot D'où vient donc le patronyme de « Kanté » ?

 

Selon une étymologie, il est à rechercher dans un des chants de panégyrique célèbre consacré à Soumaworo Kanté, et probablement ce patronyme clanique date de ce souverain. En effet, MAMADI Kaba dans son Anthologie de chants mandingues [bibliographie] nous en donne une explication par la version qu'il donne d'une variante (peu connue) du «Soumaworo  Faasa Le Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite.» :

 

« Quand les griots se mettaient à chanter

L'hymne de Soumahoro Kanté,

Toute l'assistance se bouchait

Les deux oreilles avec les mains

À l'exception de Soumahoro

Et de ses musiciens et chanteurs.

Et quand Soumahoro demandait :

"Qui veut prendre la parole ? "

Les griots en chœur répondaient :

"MomoKanté ! MomoKanté !

Soumahoro Lekan ! Soumahoro Lekan "

Ce qui revenait à dire :

"Personne ne prend la parole,

Soumahoro seul a la parole".

Et alors les griots cessaient

De jouer l'hymne solennel

Pour laisser parler Soumahoro. »

 

dot Ainsi fut inscrit dans son patronyme même, cet usage tyrannique du pouvoir propre à ce souverain qui avait déjà mutilé le griot de Soundiata, Bala Fasséké et « qui poussa tous les clans du Manding à s'allier à SoundiataSundjata est le chant le plus célèbre de la tradition mandingue. On connaît cet air aussi sous le titre de L' Hymne à l'Arc ou encore Simbo. Sundjata est le chant tiré du panégyrique Sundjata [faassa] consacré au fondateur de l'Empire du Manden... Lire la suite. qui eut raison de lui finalement à la bataille de Kirina ».

 
source : MAMADI Kaba, Anthologie de chants mandingues [bibliographie]

________

Note :
 
1 : « Diarra » : un épithète laudatif équivalent de "Lion puissant" en ancien Mandinka. [retour au texte]
 
 
[retour]  
 
 

[Précédent] [Accueil ©  [Recherche]