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Le nom « Diabaté » est très fréquent parmi les gens de caste en pays mandingues : il se prononce différemment selon les pays : - Diabaté au Mali et une partie de la Guinée - Dioubaté en Guinée en général - Joba(r)te(h) en Gambie et Casamance.
C'est lors de la mort du buffle [sacré?] qui ravageait le Manding au temps du règne de Nâré Manghan Konaté dit «Frakro Keigni », que la différenciation se fit entre Tarawulé (Tarawélé) et Diabaté : en effet les deux frères Dan Mansa Wulani (l'aîné) et Dan Mansa Wulamba (le cadet), étaient des Tarawulé, très proches parents de Tiramankhan; au point que l'on confond Dan Mansa Wulani avec Tiramankhan ;
« Koro toun Baké Djeli A Dian Ba Ga Té ! » c'est -à-dire : «Frère, si tu étais griot, personne ne pourrait rien te refuser !»
Le Pays Mandingue ou le Mandé, qui couvre les cercles de Kangaba, de Kita et de Kénieba, est la résidence des plus grands griots du Mali. Ainsi, dans chaque village, il y a un griot qui tient pour ainsi dire la chaire d'histoire du village, on l'appelle Belen-Tigi c'est lui qui connaît toute l'histoire du village et de la région que son prédécesseur lui a enseignée pendant de longues années ; le Belen-Tigui connaît l'histoire de toutes les tribus qui peuplent sa "province", il connaît la liste des chefs qui se sont succédés depuis un temps très lointain. Plus souvent, on trouve par province un village de griots et c'est là où se trouve le Belen-Tigui ; dans chaque province, il y a un village des Anciens, la fondation la plus ancienne où se conserve également la tradition historique de la province. Un Belen-Tigui en général fait toujours son Tour du Manding : il passe dans les villages aux traditionalistes célèbres ; Kela près de Kangaba (cercle de Bamako) est le centre traditionaliste le plus fameux, tout Belen-Tigui doit pouvoir se vanter d'avoir reçu une partie de son enseignement à Kela. Ce village habité par les griots Diabaté est devenu le centre traditionaliste par excellence où l'on enseigne outre l'histoire, l'art oratoire.
Grâce à la notoriété de ces familles, Kela une bourgade d'à peine 2000 habitants est devenu l'un des villages les plus connus du Mali. Ses griots sont avec ceux de Kita et de Niaganssola les paroliers les plus émérites et les plus actifs du Pays Manding. Mais qui sont les Diabaté de Kela qui forcent l'admiration et le respect dans le très grand cercle des djéli ?
« Il a été, rapporte Mody Soumano, animateur à la radio et à la télévision du Mali, l'un des rares griots dont le corps a eu l'honneur d'être recouvert du drapeau national. » Aujourd'hui, la préoccupation des Diabaté est la question de l'unité et de l'entente dans la grande famille de griots. Ils veillent à la bonne transmission de leurs valeurs aux générations suivantes car « ici, on ne devient pas griot, on naît griot. » source : http://www.blackmap.com : article titré : Les griots dans le Mali des talents
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