|
|
|
 Originaire de Bamako au Mali, Cheick Tidiane Dia est un korafoláUn korafolà est un joueur de kora en Mandinka
(qui fait parler la kora) - korafolàlù, au pluriel..
Dès l’âge de 12 ans il apprend à jouer des différents instruments de l’ensemble traditionnel mandingue.
Né dans une famille où il n’y avait pas de musiciens. « La mienne ne voyait pas d’un bon œil mon envie d’apprendre. » Elle voulait surtout qu’il se consacre à des études sérieuses, car il était atteint de poliomyélite, et la réussite de ses études lui permettrait de mieux vivre. Mais le jeune homme, dont le meilleur ami était le jeune frère de Ballake Sissoko Djeli Moussa dit «Ballaké» Sissoko, né en 1961 est le fils de DjeliMadi Sissoko, et lui aussi un grand korafolà, réussit à bénéficier de l’enseignement de ce dernier.
Par la suite, il tient tête à sa famille. « J’ai planté mes études et rencontré d’autres professeurs de kora, au Sénégal et en Gambie, pour parfaire ma formation. » Quand il commence à gagner sa vie, à aider sa famille, celle-ci admet que c’est finalement positif.
Initié à la kora par les plus grands maîtres, il voyage ensuite en Gambie, grand pays de la kora pour perfectionner son art et se lance dans l’aventure transculturelle : il découvre l’Europe et les Amériques, aussi bien que l’Afrique du Nord. Chercheur patient et délicat, reconnu par ses pairs comme un virtuose de la kora (Toumani
DiabatéToumani Diabaté a beaucoup contribué à faire connaître la kora dans le monde entier ;il a ouvert des voies nouvelles à la musique. Chacun de ses albums est un évènement... Lire la suite., Ali Farka Touré Ali Farka Touré (1939~2006) était un véritable guitar hero de la musique mandingue qui fit évoluer le style traditionnel vers la modernité et fut à l'origine du « revival » de la musique traditionnelle africaine... Lire la suite., Toma Sidibé, etc.) Cheick Tidiane Dia a développé son répertoire personnel et propose un spectacle intimiste autour de la kora et du chant. Cheick Tidiane Dia délivre un message de paix et d’espoir.
|