Ce disque réalisé par OCORA en 1986 est très intéressant d'un point de vue ethno-musicologique car il a le mérite et la particularité de présenter : la grande diversité des musiques traditionnelle du Mandé profond et originel (Haute-Guinée) ; plusieurs récits de panégyriques, dont le «Sumaworo FaasaLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. » ; les diverses versions de ces panégyriques sont rares car ceux-ci sont chantés tels qu'à l'origine par des descendants directs de Bala Fasséké Kouyaté, gardiens des derniers vestiges sacrés de l'empire Mandé, dont le fameux « sosso-bala » (balafon du Sosso, qui appartenait à Sumaoro KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite.).
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This record released out by OCORA in 1986 is very interesting from a ethno-musicological point of view for it has the merit to offer us : the great traditional diversity of the deepest original Manding music (High-Guinea) ; several panegyrics, of which «Soumaworo Faasa» ; some versions of these panegyrics are very rare because these are sung such as they have been created - by direct descendants of Bala Fasseke Kouyate, the keepers of the last holy vestiges of the Mande empire, like the famous «sosso-bala» (the Sosso balaphon, which belonged, initially, to Soumaworo Kante).
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