Guinée : récits et épopées

 

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Ce disque réalisé par OCORA en 1986 est très intéressant d'un point de vue ethno-musicologique car il a le mérite et la particularité de présenter :

 

dot la grande diversité des musiques traditionnelle du Mandé profond et originel (Haute-Guinée) ;

 

dot plusieurs récits de panégyriques, dont le «Sumaworo  FaasaLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite. » ; les diverses versions de ces panégyriques sont rares car ceux-ci sont chantés tels qu'à l'origine par des descendants directs de Bala Fasséké Kouyaté, gardiens des derniers vestiges sacrés de l'empire Mandé, dont le fameux « sosso-bala » (balafon du Sosso, qui appartenait à Sumaoro  KantéLe Soumaworo [faassa] est un chant qui constitue la devise panégyrique de Soumaworo Kanté, roi du Sosso à partir de 1203 puis du Manden, de 1230 à 1235, après qu'il eut chassé du trône Dankaran Touman Konaté, légitime héritier de Naré Famanghan Kon Fatta Konaté... Lire la suite.).

 
  Guinée - Récits et Épopées, © Ocora Radio France, rééd. 1986, C560009
 
 

 

 
1. Chant de louanges par un griot peul
2. Chant et flûtes peuls
3. Chant de griot peul
4. Percussions guerzé
5. Fête des échassiers guerzé
6. Percussions guerzé et tam-tam baala
7. Chant polyphonique des femmes toma  (1st part.)
8. Chant polyphonique des femmes toma  (2e part.)
9. Rythmes de jeunes filles toma
10. Chant à la mémoire d'un griot célèbre
11. Chant de griot et sosso-bala
12. Chant de louanges à la mémoire de Soumaworo Kanté
13. Solo de balafon
14. Trompes malinké
15. Danse des «hommes forts» malinké
 
 
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Guinea : stories and epics

 

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This record released out by OCORA in 1986 is very interesting from a ethno-musicological point of view for it has the merit to offer us :

 

dot the great traditional diversity of the deepest original Manding music (High-Guinea) ;

 

dot several panegyrics, of which «Soumaworo Faasa» ; some versions of these panegyrics are very rare because these are sung such as they have been created - by direct descendants of Bala Fasseke Kouyate, the keepers of the last holy vestiges of the Mande empire, like the famous «sosso-bala» (the Sosso balaphon, which belonged, initially, to Soumaworo Kante).

 
  Guinée - Récits et Épopées, © Ocora Radio France, rééd. 1986, C560009
 
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